Notre feu

9 juil. 2021







Colin a un corps parfait, qui lui obéit dès qu’il calcule sa foulée et sa pointe de vitesse sur la cendrée de la piste d’athlétisme... Seulement, lorsqu’il se retrouve face à Luce, la machine s’affole et s’enraye. Sa peau flambe, mais il est tétanisé par elle. Comment ça s’apprend, le désir ?

• • • • •

Notre feu d'Alexandre Chardin
Éditions Rageot, 2021 - 320 pages - 15,90€




Les quelques réflexions, sur les "kilos en trop" d'Ada.

 : L'écriture de l'auteur, qui mêle sans problème émotions et humour...
... tout en parlant de manière franche de sexualité et des angoisses de Colin.
Les liens et échanges entre les membres de la famille.


Merci aux Éditions Rageot pour cette lecture. J'ai découvert la plume d'Alexandre Chardin grâce à Notre feu - un auteur dont j'ai beaucoup aimé la présentation à la fin du livre, qui permet de bien cerner son "univers".

Colin est un jeune homme de dix-sept ans. Sortant avec Luce depuis un petit moment, il se retrouve paralysé par l'angoisse lorsqu'il doit aller plus loin et cela finit par une mauvaise première expérience... Tout ça, la veille de partir en vacances sur une île avec sa famille. C'est le cœur lourd qu'il part, encore plus angoissé par l'idée que la jeune fille risque d'en parler à leurs ami.e.s. Mais, sur l'île, Colin va faire deux rencontres décisives.
"[...] Merde aux hommes et face aux dieux ! Et si on meurt, à nous les cieux !" - Tristan
Si je ne me suis pas spécialement attaché à Colin, c'est un personnage tout de même sympathique, d'autant plus intéressant par les liens qu'il noue avec les autres. Les échanges avec ses parents, son lien fort avec son petit frère Théo, mais aussi les gens qu'il rencontre sur l'île. Deux rencontres en particulier qui, le temps d'un été, vont le changer, le faire grandir. Tristan, un étrange énergumène soûlard et coléreux, mais pas que... Et Ada, une belle rousse à la playlist dansante.

Un récit qui est, tour à tour, touchant, poétique, brut. Qui nous parle de l'adolescence, du désir et de la sexualité, de l'amour, de la famille, de course et de pêche aussi. Bref, un été bien chargé pour Colin...


En quelques mots...
Île | Vacances | Famille | Adolescent | Désir | Sexualité


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcoolisme - suicide

Commentaires

  1. du coup, tu m'intrigues beaucoup avec ce titre, je me le note, merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'était intéressant de voir tout ce point de vue-là - sur les sentiments, le désir, la première fois - pour un garçon. C'est beaucoup plus "commun" de trouver des romans de ce style du point de vue d'une fille.

      Supprimer
  3. Je trouve le sujet intéressant mais, comme toi, j'ai dû mal avec les propos qui pourraient donc être grossophobes,... d'autant plus quand il s'agit d'un roman "young adult" et donc destiné à un public qui n'a peut-être pas le recul nécessaire pour faire la part des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à le souligner dans les bémols, car cela se voit que ce n'est pas volontairement "méchant" de la part de l'auteur. Mais son personnage principal revient trop souvent dessus pour que je passe finalement outre.

      Supprimer
  4. Je connaissais pas du tout. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection, donc je ne pense pas le lire, mais merci tout de même pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vais pas me jeter sur ce livre, mais pourquoi pas le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥