Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Mary Ann flâne sur la colline de Russian Hill. Elle est revenue à San Francisco, ville de sa jeunesse, après vingt ans d’absence. Sa vie est en miettes : trompée par son mari, atteinte d’un cancer, elle vient chercher du réconfort auprès de son vieil ami, Michael Tolliver. De confidences en escapades, Mary Ann savoure les plaisirs d’une liberté retrouvée. Un retour aux sources pour un nouveau départ ?
• • • • •
Mary Ann en automne d'Armistead Maupin
Traduit par Michèle Albaret-Maatsch
Titre original : Mary Ann in Autumn
Éditions Points 2012 - 349 pages - 7,40€
Fait partie de la saga Chroniques de San Francisco :
✗: Il ne me reste qu'un seul tome à lire 😕
✓ : Un tome qui me réconcilie un peu avec Mary Ann.
D'autres personnages sont mis en avant ; Michael, Shawna, Ben, Jake.
L'auteur renoue avec les points forts de la saga.
Les interactions entre les personnages.
Huitième tome de la saga, Mary Ann en automne me tentait autant que je le redoutais... Mary Ann est un personnage important, un des piliers de la saga. J'ai adoré découvrir Barbary Lane à travers sa naïveté rafraîchissante du début. Mais, au fil des tomes, elle m'a moins plu à cause de son comportement envers les autres personnages - au point de m'agacer. Alors lire un tome qui tourne beaucoup autour d'elle, ça pouvait être risqué. D'un autre côté, Pauline, du blog Entre les pages, m'avait plusieurs fois rassuré en me disant que ce tome me réconcilierait probablement avec le personnage... Alors, qu'en est-il ?
Je suis contente de dire que oui, mon ressenti sur Mary Ann a évolué vers le mieux. Son retour à San Francisco - parce qu'elle a un cancer de l'utérus et a besoin du soutien de Mouse - passe moyen au début, vu son comportement passé... Mais leur duo fonctionne toujours bien et j'ai aimé retrouver un vrai échange entre elleux. De plus, l'auteur a renoué avec ce qui faisait le charme de la saga. Sa capacité à lier les personnages, anciens comme nouveaux, entre elleux. Et sa facilité à nous embarquer dans une suite d'évènements assez barrés (et parfois très moches). Bref, il maîtrise et nous renvoie, par la même occasion, à des faits datant des premières années de Mary Ann à San Francisco. Cela, mêlé au temps qui est passé et préoccupe nos personnages chouchous, rend ce huitième tome très plaisant à lire, avec sa dose de nostalgie.
"Il avait toujours aimé la taquiner ainsi, lui donner l'air d'être plus ringarde qu'elle ne l'était. Ça faisait partie de leur vieux rituel." - Michael & Mary Ann
L'unique bémol est qu'il ne me reste qu'un seul tome à lire...
Début août, je lirai le petit dernier ; Anna Madrigal.
En quelques mots...
Milieu des années 2000 | San Francisco | Vie - Amitié - Amour | LGBT+
Contente de voir que tu as apprécié ce tome ! Tu as vraiment lu la saga rapidement, c'est top :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas résisté lorsque j'ai trouvé tous les tomes de la saga en occasion, il y a quelques mois. Depuis, c'est mon petit plaisir, à chaque début de mois je sors un tome et retrouve les personnages 😊
SupprimerC'est sûr que je suis bien plus assidue avec celle-ci qu'avec d'autres ! ^^
Tu me donnes envie de commencer cette série à chaque chronique. Je pense que je vais essayer de me la procurer vite.
RépondreSupprimerOuiii 💕
SupprimerAaaaahhhh trop cooooollll !!!!
RépondreSupprimerJe suis ravie (et soulagée ^^) que ce tome t'ait plu ! L'auteur m'a épatée avec ce roman.
Je pense qu'il fait partie de mes préférés. Comme tu dis, il nous ramène loin en arrière et cela fait beaucoup de bien.
J'appréhendais la lecture du dernier roman, mais cela s'est bien passé !
Allez, courage ! <3
Merci 💕
SupprimerJe commence le dernier d'ici quelques jours.