Madame Bovary

27 août 2021

« Il y a peu de femmes que, de tête au moins, je n'aie déshabillées jusqu'au talon. J'ai travaillé la chair en artiste et je la connais. Quant à l'amour, ça a été le grand sujet de réflexion de toute ma vie. Ce que je n'ai pas donné à l'art pur, au métier en soi, a été là et le cœur que j'étudiais c'était le mien. » Flaubert défend ainsi son œuvre dans une lettre à sa maîtresse, Louise Collet. L'amour si quotidien de Charles Bovary, les passions tumultueuses de sa femme Emma étaient décrites avec tant de réalisme que l'auteur et l'imprimeur furent traînés en justice pour offense publique à la morale et à la religion. On les acquitta. Flaubert n'avait peint que la réalité, les moisissures de l'âme. Une femme, mal mariée, dans une petite ville normande, rêve d'amour et le trouve.

• • • • •
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Commentée et annotée par Béatrice Didier
Préface de Henry de Montherlant
Éditions Le Livre de Poche - 1983 - 542 pages
 3,90€ pour l'édition récente


Pas désagréable à lire, mais des longueurs et un perso principal rapidement agaçant.

 : Le caractère d'Emma, même si c'est celui-là même qui la rend aussi agaçante.
L'histoire devient plus prenante et intéressante lorsqu'Emma commence à accumuler les bévues. 
Les questionnements qu'on peut se poser sur l'amour, la passion, le mariage, etc.

Madame Bovary est un classique que j'étais curieuse de lire à cause des avis très divergents des lecteurices dessus. Même si j'en avais, bien sûr, déjà entendu parler, le personnage d'Emma ne fut pas tel que je l'imaginais. Je pensais me retrouver face à une jeune femme attachante, malheureuse de son mariage avec un homme qui la délaisse. Un truc dans le genre. Sauf que... Emma est loin d'attirer la sympathie et Charles Bovary est amoureux et lui est complètement dévoué. Ce qui ne veut pas dire qu'elle devrait s'en "contenter" hein. D'ailleurs, c'est loin d'être le cas. Devenir la nouvelle madame Bovary n'est pas à la hauteur des attentes et des passions d'Emma, qui est bien vite ennuyée par son époux et par leur vie tranquille. Attirant l'attention des hommes, dont certains deviennent ses amants, c'est avec eux qu'elle connaîtra, pour un temps, la passion.
"Avant qu'elle se mariât, elle avait cru avoir de l'amour ; mais le bonheur qui aurait dû résulter de cet amour n'étant pas venu, il fallait qu'elle se fût trompée, songeait-elle. Et Emma cherchait à savoir ce que l'on entendait au juste dans la vie par les mots de félicité, de passion et d'ivresse, qui lui avaient paru si beaux dans les livres."
Indéniablement, j'ai aimé être face à un personnage féminin comme Emma - tout en la trouvant souvent agaçante. Éternelle insatisfaite, envieuse à s'en rendre malade... On finit par la plaindre, vu comment les choses évoluent pour elle. Un tel personnage devait dénoter à l'époque - d'où les ennuis judiciaires de l'auteur...

L'écriture de Flaubert ne m'a pas paru désagréable, simplement très descriptive par moments, ce qui ralentit le rythme de ce roman qui est déjà assez lent, telle la vie placide qu'Emma vit malgré elle. Cependant, et j'en suis désolée pour Emma 😅, plus elle enchaîne les faux pas et court à sa perte, plus l'histoire est prenante et se fait moins lente. En plus, les personnages secondaires ne sont pas en reste ; menteurs, profiteurs, vaniteux, etc.
"Il la croyait heureuse ; et elle lui en voulait de ce calme si bien assis, de cette pesanteur sereine, du bonheur même qu'elle lui donnait." - à propos de Charles


Bref, il fait partie des classiques que je suis contente d'avoir lu pour ma culture personnelle, mais qui ne restera pas dans ma bibliothèque. J'ai fait l'impasse sur la préface et les annotations, qui ont tendance à tout décortiquer. L'histoire ne m'a pas suffisamment passionné pour y plonger dans ses moindres détails de cette manière. Encore moins avec cette fin qui rend l'histoire encore plus triste. Ce n'est pas très joyeux tout ça.

En quelques mots...
Tostes | Yonville-L'Abbaye | Mariage | Infidélité | Ennui | Passion


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
suicide

Commentaires

  1. Il faudrait que je le lise, j'en ai beaucoup entendu parler.
    Je lis également quelques classiques, dont Les aventures de Tom Sawyer (honte à moi qui ne les avaient pas lues !) et L'appel de la forêt.
    Bonne journée♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas avoir honte ;) D'ailleurs c'est un classique (Tom Sawyer) que je n'ai pas encore lu non plus. Tu apprécies ta lecture ?

      Supprimer
    2. Je l'ai fini et j'ai adoré ! Je m'autorise une pause dans les classiques en lisant la Passe-Miroir (je n'avais aimé la première fois, mais je pense que j'étais trop jeune). Donc je le relis et pour l'instant ça me plaît :D

      Supprimer
    3. Contente de voir ton retour positif dessus :)

      La Passe-Miroir est une saga que j'aime beaucoup. Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, il y a longtemps et j'avais eu beaucoup de mal avec le style malheureusement... J'en garde pas vraiment un bon souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas d'avoir ce genre de retour sur ce classique, il n'a pas l'air de faire l'unanimité en sa faveur...

      Supprimer
  3. Un classique que je n'ai jamais lu... et que je ne suis pas sûre de lire, je l'avoue. L'histoire ne m'intéresse que moyennement!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu un peu la même impression que toi : je suis contente de l'avoir lu (parce que Flaubert, parce que Madame Bovary, parce que Classique) et je peux dire que je l'ai assez apprécié mais il y a quand même quelques passages un peu ... ennuyeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! :)
      Je vais tenter de voir une ou deux adaptations maintenant.

      Supprimer
  5. Bien qu'ayant fait une licence de Lettres, je n'ai toujours pas lu Madame Bovary. Il n'était pas dans mes lectures obligatoires et pour être honnête, j'ai déjà eu des profs qui en parlait et qui m'ont enlevé toute envie de le lire 😅. Et puis, je viens de finir mes trois années, donc tu penses bien que je laisse un peu les classiques de côté pour l'instant ^^.

    PS : en plus, vu que je regarde souvent les Trigger Warning, cela me donne encore moins envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que les retours plus que mitigés sur ce classique ne donnent pas spécialement envie de s'y plonger ^^ Enfin, moi, j'étais quand même curieuse 😋

      Supprimer
  6. J'avais lu se livre au lycée, en Première pour le bac. Quel souvenir horrible ! Cette lecture avait vraiment été laborieuse. J'en garde un très mauvais souvenir 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, un classique qui a vraiment du mal à convaincre ^^

      Supprimer
  7. Un classique que je dois vraiment découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que les classiques et moi c'est se résumer à être contente de les avoir lus pour les avoir lus 😅 Je ne sais pas si un jour j'aurais le courage ou la curiosité de me lancer dans celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est loin d'être le plus réjouissant à lire ^^

      Supprimer
  9. Je ne m'attendais pas à ce que le personnage d'Emma soit si peu attachant 🤭
    Je ne pense pas le découvrir, j'ai peur que son ambiance triste me file le cafard 😇 Belle journée Marine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que moi non plus...
      Emma est un personnage qui m'a surpris et pas vraiment dans le bon sens ^^

      Supprimer
    2. Dommage, au moins tu auras tentée l'expérience 😊

      Supprimer
  10. J'ai eu à le lire pour un cours à la fac, il me faisait peur après toutes les avis négatifs que j'avais entendu autour de moi et... j'ai adoré ! J'ai tout de suite accroché au style de Flaubert et j'ai vite lu L'Éducation sentimentale qui est dans la même veine.
    Et oui, Emma est fatigante et loin d'être sympathique mais justement, au final, c'est son caractère insatisfait et "insupportable" qui la rend aussi iconique.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥