« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »
Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l’Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d’inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.
Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l’on appelle, un « Indécis ». Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.
Mais Max doit faire vite : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !
• • • • •
Les indécis d'Alex Daunel
Éditions L'Archipel, 2021 - lu en ebook - 12,99€
・Sortie prévue pour le 26 août ・
✗: Le fantasme d'adolescent de Max pour sa prof est un peu too much.
✓ : L'idée de base est originale.
Les explications de l'autrice concernant l'univers.
L'introspection de Max donne des passages touchants.
De sympathiques personnages secondaires.
Merci aux Éditions L'Archipel via NetGalley pour cette lecture. Les indécis est le premier roman de l'autrice Alex Daunel. Je remercie Wyndi - du blog Wyndi et les livres - pour l'avoir chroniqué et m'avoir donné envie de le découvrir à mon tour ! L'originalité de l'intrigue y est pour beaucoup, j'avais envie d'en savoir plus.
"- Policier ? 1er étage au fond à droite.
- Romance ? 2e étage, 1re porte à gauche.
- Fantastique ? 3e étage. La porte en trompe-l'oeil, sur la droite.
- Super-héros ? 2e étage. Au fond. Attention, il y a du monde."
Dans l'au-delà, Max, trentenaire, a la surprise de retrouver madame Schmidt, une de ses profs de collège. Elle va le guider dans son choix ; quel genre littéraire est-il ? où va-t-il se diriger pour ensuite, inspirer un•e auteurice ? Ici, les âmes sont en transit... Elles doivent trouver un personnage de roman dans lequel elles se réincarneront, leur permettant de vivre pour toujours. Il a vingt-quatre pour se prononcer. Indécis, c'est à travers ses souvenirs, liés à des lectures qui ont accompagné ces moments de vie, qu'il va tenter d'y voir clair.
"Chacun a, paraît-il, des souvenirs qui lui sont propres quand il se remémore une œuvre. De la même manière que la crédibilité des témoins sur une scène d'accident se jauge au regard des divergences de leur propos, la sincérité d'une lecture dépend de la singularité des émotions qui surviennent chez le lecteur."
Dans ce roman, l'autrice aborde différents sujets ; la "vie" après la mort, l'inspiration des écrivains et la place des livres pour chaque lecteurice, etc. Avec les souvenirs de Max, c'est aussi l'occasion d'aborder des sujets de la vie quotidienne - famille, travail, histoires d'amour, tout y passe. Bien entendu, tout cela est lié et forme un tout.
Au-delà (ok, mauvais jeu de mots 😏) de l'histoire de Max donc, il y a une chouette dimension littéraire - des questionnements sur l'inspiration, l'imagination, les auteurices, les lecteurices, les genres, etc. Une ode à la lecture, à l'imagination. Beaucoup d'œuvres sont cités, sans bouder aucun genre. C'est une chose que j'ai particulièrement appréciée.
En quelques mots...
Au-delà | Genre littéraire | Introspection | Âme | Émotions | Inspiration
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation du suicide
J'avais vu ce livre sur le blog de Windy et je me disais qu'il avait l'air bien sympathique. Ta chronique me le confirme.
RépondreSupprimerL'univers proposé par l'autrice est effectivement très sympa à découvrir ;)
SupprimerJ'ai entendu parler du roman et il me tente bien :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le lire, dans ce cas !
SupprimerJ'en ai déjà entendu parler, je vais voir si je le trouve.
RépondreSupprimerN'hésite pas, oui ;)
SupprimerPas certaine qu'il me plaise celui-ci
RépondreSupprimerDommage :(
SupprimerJe suis contente qu'il t'ai plu !!
RépondreSupprimerMerci à toi pour la découverte :)
SupprimerJ'adore l'idée des personnes qui se réincarnent dans des personnages de roman !
RépondreSupprimerCe livre semble être vraiment sympa. Je me le note :)
Oui, l'idée est vraiment cool :)
Supprimer