Anna Madrigal

5 août 2021

 

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Anna Madrigal, la légende du 28, Barbary Lane, sait qu’elle n'est pas éternelle. À 93 ans, elle voudrait partir comme une reine. Entourée de tous ceux qu’elle aime, elle retourne dans le Nevada, là où elle fut Andy, adolescent amoureux du ténébreux Lasko… Quelques kilomètres et quelques joints plus loin, ses aventures vont la conduire jusqu’au Burning Man, un festival déjanté où tout peut arriver.

• • • • •
Anna Madrigal d'Armistead Maupin
Traduit par Bernard Cohen
Titre original : The Days of Anna Madrigal
Éditions Points 2016 - 331 pages - 7,50€
Fait partie de la saga Chroniques de San Francisco :
tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5 - tome 6 - tome 7 - tome 8


: L'emploi régulier de la conjugaison au passé composé (peut-être est-ce dû à la traduction ?!).

 : Un beau dernier tome 
Les personnages sont tous là, plus ou moins mis en avant.
Découvrir les derniers mystères de l'énigmatique Anna Magrigal.
Le récit est fidèle à l'esprit de la saga ; nostalgique, drôle et barré. 


Voilà, c'est l'heure de conclure la saga Chroniques de San Francisco, après neuf tomes. Petit pincement au cœur, mais avec ces personnages, c'est sûr, ce n'est pas un "au revoir". Simplement un "à bientôt". Il est certain que je relirai la saga un jour et j'ai hâte de regarder les adaptations en séries TV.
"Les regrets, mon chou, ne s'appliquent qu'à ce que l'on n'a « pas » tenté." - Anna Madrigal 
En consacrant ce dernier tome à Anna Madrigal, l'auteur nous prépare doucement au final... Tous les personnages sont là. Étonnamment, vu que c'est un de mes personnages préférés, l'histoire de Michael n'est pas celle qui m'a le plus emballée. C'était chouette de le voir présent (comme les autres), mais ici nous sommes surtout au côté d'Anna - personnalité incontournable de la saga qui dévoile ses derniers secrets et nous montre un temps où elle était encore Andy. Le tome portant son nom, son histoire est bien entendu très mise en avant.

Nostalgie et sourire, quelques personnages secondaires qui font un retour parfois surprenant, des enchaînements de situations assez barrés comme sait si bien le faire l'auteur et quelques frayeurs... Un très bon dernier tome pour une saga coup de cœur. J'en ai aimé son époque, son ambiance, ses personnages, la liberté de ton de l'auteur, voir la société évoluer au fil des tomes, etc. Ce fut riche en retournement farfelu, en rire, en sexualité. Une saga à relire, avec le même plaisir, j'en suis sûre.


En quelques mots...
Années 2000-2010 | San Francisco | Vie - Amitié - Amour | LGBT+

Commentaires

  1. Je ne connais pas, mais je vais me le noter. Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu cette saga à La BM et j'ai pensé à toi tout de suite. Je vais, donc, emprunter le 1er tome. Merci à toi pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. J'espère que tu apprécieras tout autant les personnages, l'époque, l'écriture de l'auteur...

      Supprimer
  3. Je suis ravie de voir que tu as aimé ce grand final ! Je suis toujours triste de quitter les personnages et un univers quand je lis le dernier tome d'une saga coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que j'appréhendai de la finir, cette saga... Finalement, ça va, je suis contente d'être allée au bout avec les personnages. Et je suis convaincue que je la relirai d'ici quelque temps, c'est obligé.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥