Zoom sur... La rentrée littéraire 2021

22 août 2021

L'année dernière, j'avais déjà fait une sélection des livres qui avaient attiré mon attention lors de la rentrée littéraire. Au final, j'ai eu l'occasion d'en lire sept sur les douze présentés. Ce qui n'est pas si mal. Cette année, rebelote, en voici quelques-uns qui me font de l'œil, dans des genres assez variés. C'est parti !


  


Annie au milieu d'Emilie Chazerand - 25 août
Sarbacane

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie. Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville. Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ». C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

Pourquoi ? Il fait partie des rares que j'ai déjà lu. En grande fan des romans de l'autrice, j'en ressors une fois de plus largement convaincue. J'ai adoré les personnages et l'histoire ♡


Wake up America, l'intégrale de John Lewis, Andrew Aydin & Nate Powell - 25 août
Rue de Sèvres

Le bulletin de vote est l’instrument le plus puissant jamais inventé par l’homme pour combattre l’injustice et détruire les terribles murs qui emprisonnent les citoyens pour la seule raison qu’ils sont différents des autres.

John Lewis a fait de la lutte pour les droits civiques le combat de sa vie. C’est avec les mots et le dessin qu’il a poursuivi son action auprès des nouvelles générations, en leur transmettant sa farouche détermination et son désir viscéral de vivre libre, jusqu’à son dernier souffle en 2020.

Pourquoi ? Pour ma culture générale. La lutte pour les droits civiques, en Amérique, des années 1940 à 65.


Six pieds sur terre d'Antoine Dole - 26 août
Robert Laffont

Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

Pourquoi ? Pour la sensibilité qui se dégage du résumé.


 
 


Quality Land de Marc-Uwe Kling - 1er septembre
Actes Sud

Bienvenue à QualityLand ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d’optimiser le travail, les loisirs et les relations. QualityPartner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t’envoie tous les articles que tu désires sans que tu doives les commander. Plus personne n’est obligé de prendre des décisions difficiles – car à QualityLand, il n’y a qu’une seule réponse à toutes les questions : ok. Pourtant, le ferrailleur Peter est taraudé par l’impression que quelque chose cloche dans sa vie. Dystopie satirique époustouflante et drôlissime sur les promesses et les pièges du numérique, "QualityLand" a connu un immense succès en Allemagne et dans le monde entier.

Pourquoi ? Une dystopie qui m'a l'air original. D'après les infos trouvées sur Goodreads, un deuxième tome est sorti l'année dernière en version originale.


84K de Claire North - 1er septembre
Bragelonne

Théo Miller connaît la valeur de la vie humaine – jusqu’au dernier centime.
Au Bureau d’audit des crimes, son rôle consiste à évaluer chaque dossier qui lui est confié et à s’assurer que les criminels paient intégralement leur dette à la société. Mais lorsque son amour d’enfance est assassinée, tout change. Cette mort est la seule qui ne peut se résumer à une ligne de plus dans un bilan annuel. Car si les puissants de ce monde peuvent tuer en toute impunité, il arrive parfois que le compte n’y soit pas.

Pourquoi ? L'univers proposé m'intrigue...


Et dans nos cœurs, un incendie d'Elodie Chan - 1er septembre
Sarbacane

Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle passe son temps à faire la gueule et voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son cœur à l’abri dans une cage en acier, si bien qu’à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever. Le jour de leur rentrée au lycée, ils tombent l’un sur l’autre dans les toilettes. Elle a foutu le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d’Isadora percutent ceux de Tristan où leurs fringues se frôlent, où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout change.

Pourquoi ? Second roman déjà lu, de cette sélection. À lire pour l'écriture de l'autrice et les sujets abordés.


La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory - 1er septembre
Haute ville

Angleterre, 1648. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante...

À la veille du solstice d’été, l’Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l’île de Sealsea, où vit Alinor. Descendant d’une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions. Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux. Mais l’ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C’est l’ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s’extirpe soudain de la misère grâce à James, s’attire la jalousie de ses rivaux et éveille l’effroi du village. Tout l’accuse...

Pourquoi ? Parce que je ne résiste pas aux histoires de sorcières ! D'après les infos trouvées sur Goodreads, un deuxième tome est sorti l'année dernière en version originale.


 
 


Mortepeau de Natalia García Freire - 2 septembre
Christian Bourgois éditeur

Mortepeau est un conte noir. Lucas, un jeune homme, s’adresse à son père décédé et enterré dans le jardin familial. Quelques années plus tôt, il était luxuriant et entretenu par Josephina, sa mère passionnée de botanique. Dorénavant, il n’est plus que mauvaises herbes et désolation. S’ils en sont arrivés là, c’est à cause de deux hommes mystérieux invités par son père dans la maison, bouleversant l’équilibre de la famille et la précipitant vers sa fin.

Récit de la chute et de la décadence d’une famille, Mortepeau est un roman qui sent la terre humide, la pourriture et les fleurs séchées. Une histoire sombre où les liens se défont, où l’on vit dans la claustration et la crainte, où l’amour filial est comme les corps voué à se décomposer. Ses pages sont aussi pleines de ces insectes qui unissent les hommes à la terre et qui passionnent le narrateur. Car dans ce monde de l’infiniment petit, les chrysalides sont autant de promesses, et l’on meurt parfois pour mieux renaître à un monde nouveau.

Pourquoi ? La couverture m'a interpellé. La noirceur de l'intrigue me donne envie d'en savoir plus.


La team collège de Delphine Pessin - 2 septembre
Poulpe Fictions

Alerte harcèlement au collège !
Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l'équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l'établissement, les sujets d'article ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra une prise de conscience collective de la " team ", une bonne dose d'amitié et pas mal d'humour, pour que le harcèlement de la jeune fille puisse être désamorcé.

Pourquoi ? Pour son sujet principal.


Un sort si noir et éternel, tome 1 de Brigid Kemmerer - 8 septembre
Rageot

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui... 

D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité. 

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer... Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.

Pourquoi ? En fait, il n'est pas impossible que je fasse l'impasse sur cette sortie... Comme c'est une réécriture du conte La Belle et la Bête et que ça se rapproche de la saga Un Palais d'épines et de roses à laquelle je n'ai pas tellement accroché, je ne suis pas certaine que ça me plaira plus... D'après Goodreads, toujours, les trois tomes de la trilogie sont déjà sortis en version originale. 


Une odeur d'avalanche de Charles Quimper - 14 septembre
Alto

Le quartier Saint-Sauveur a connu toutes les catastrophes : séismes, inondations, pluies de grenouilles... Béni par l’apparition de la Vierge, c’est aussi le lieu d’amours dévorantes et d’indéfectibles amitiés nouées dans une enclave ouvrière baignant dans une solidarité râpeuse. Puis viennent les disparitions. Des gens et des choses sont happés par le hasard. Cette vague d’évaporations passe, comme les autres calamités, mais Saint-Sauveur n’échappe ni à la marche du temps ni à l’amnésie collective.
À travers ces drames et ces prodiges naviguent Jacob et Pénélope, deux adolescents qui tentent de s’accrocher à leur monde en dissolution à la fin des années soixante-dix. De l’autre côté de l’histoire, cinquante ans plus tard, une Dame en vert et un Cowboy solitaire recollent les fragments de leurs longues existences pour en faire quelque chose de beau, de durable.
Chronique de quartier, romance de voisinage, Une odeur d’avalanche détricote les petits et les grands miracles, les cataclysmes et les joies qui font et défont les communautés. Un texte d’une rare douceur, réconfortant comme une réunion de famille, qui nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour croire à la magie.

Pourquoi ? Pour ressentir l'ambiance de ce quartier, rencontrer les personnages.


 
 


Les étincelles invisibles d'Elle McNicoll - 15 septembre
Ecole des loisirs

Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.

Pourquoi ? Le résumé me plaît beaucoup.


Ce que murmure le vent d'Amy Harmon - 21 septembre
Charleston

New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’en Irlande afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Un voyage qui, au cours d’une étrange nuit, va la ramener quatre-vingts ans en arrière...

Quand la jeune femme se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres. Tous pensent qu’elle est son arrière-grand-mère : Anne, disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue dans une époque où son grand-père n’est qu’un enfant de six ans, la jeune femme du XXIe siècle doit tout réapprendre. Et si c’était également pour elle l’occasion d’apprendre à vivre et à aimer ?

Pourquoi ? Les retours ont l'air très positifs dessus et j'adore les précédents romans de l'autrice.


Les Mots fantômes de David Moitet - 22 septembre
 Didier Jeunesse

Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu’il ne s’agit pas du suicide qu’on veut lui faire croire. Avec Lilas, une connaissance du lycée victime d’étranges hallucinations, il décide de mener sa propre enquête, aux frontières du réel. Au bout du chemin, une vérité inconcevable l’attend...

Pourquoi ? Une belle première de couverture et un résumé qui m'intrigue !


My dear f***ing prince de Casey McQuiston - 23 septembre
Lumen

Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient... beaucoup plus que des amis ?
Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur... son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment... en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !

Pourquoi ? Version française d'un roman déjà repéré en version originale ; Red, White & Royal Blue

・・・・・

Certains de ces titres vous tentent ?
Avez-vous repéré d'autres futures sorties intéressantes ?

Commentaires

  1. On en a quelques-uns en commun comme La Sorcière de Sealsea et surtout Un sort si noir et éternel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que nous ayons l'occasion de les découvrir bien vite ;)

      Supprimer
  2. Très chouette sélection, certains me faisaient déjà de l'oeil comme Annie au milieu, Un sort si noir et éternel, Et dans nos cœurs, un incendie, My dear f***ing prince,... Puis merci pour ces découvertes : Les étincelles invisibles et Ce que murmure le vent qui ont l'air très sympa (Amy Harmon de retour <3 <3) !
    J'espère que les livres que tu liras te plairont^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, vivement le nouveau Amy Harmon ! ♥
      Merci. J'espère que tu auras également l'occasion de faire de belles découvertes.

      Supprimer
  3. Super sélection ! Il faut définitivement que je découvre la plume d'Emilie Chazerand, j'en entends que du bien ! :) J'ai déjà Red, White & Royal Blue dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte car il a l'air vraiment bien !
    J'espère que tu pourras en découvrir un maximum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu passeras un très bon moment avec les romans d'Emilie Chazerand ♥
      Bonne future lecture avec Red, White & Royal Blue.

      Supprimer
  4. Une sélection très sympa :) J'adore ce genre d'articles ! Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça plaise, j'ai été contente de le préparer... même si ma wish list augmente considérablement ^^

      Supprimer
  5. Je veux (!!) et dans nos cœurs un incendies 😢😥.
    C est sur le l aurais !

    RépondreSupprimer
  6. Hello :)
    Il y en a plusieurs qui me tentent aussi !
    Entre Annie au milieu d'Emilie Chazerand, La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory, My dear f***ing prince de Casey McQuiston mais aussi L'Éveil des sorcières, tome 1 de Cordélia sorti le 19 août dernier et l'Edition à destination de la nouvelle génération de Devenir de Michelle Obama qui sort le 25 août :) !

    Il y a pleins de belles choses qui sortent en cette rentrée littéraire :)

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Éveil des sorcières me fait aussi de l'œil, vu sa jolie couverture.

      Oui, beaucoup de belles nouveautés. Nos wish list et PAL vont exploser ! ^^

      Supprimer
  7. Merci pour cet article ! J'avais déjà repéré les Sarbacane bien sûr, surtout Annie au milieu que je vais m'empresser d'acheter. Je note également le roman d'Amy Harmon, comme toi j'avais beaucoup aimé Nos faces cachées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne future lecture d'Annie au milieu ♥
      Je suis vraiment curieuse de lire ce nouvel Amy Harmon. Il a l'air de changer des autres qui ont déjà été traduits.

      Supprimer
  8. J'ai très très hâte d'avoir ton avis sur Un sort noir et éternel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je craque ou non pour celui-ci... D'autres me tentent davantage dans la liste.

      Supprimer
  9. Superbe article ! Merci pour toutes ces découvertes ! Six pieds sur terre a l'air trop beau, de même pour Les étincelles invisibles, et Un sort si noir et éternel me donne trop envie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir les titres qui te tentent.

      Supprimer
  10. La Sorcière de Sealsea me fait bien envie. De mon côté, je ne me suis pas fait de listes mais je que, comme tous les ans, je lirai le dernier Nothomb (en espérant ne pas être déçue). Merci beaucoup pour cette sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette sortie sera à la hauteur de tes attentes ;)

      Supprimer
  11. Une très jolie sélection, bien variée 🙂
    Wake Up America a l'air super intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un que j'attends de lire avec le plus de curiosité !

      Supprimer
  12. De jolies sorties :D
    Je suis très tentée par La sorcière de Sealsea et Un sort si noir et éternel.
    My dear f***ing prince et Annie au milieu me font également bien envie.
    J'espère que tu pourras en lire autant que l'année dernière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas pour La sorcière de Sealsea et Un sort si noir et éternel :)
      Merci ♥

      Supprimer
  13. Je vais recevoir "My dear f***ing prince" et j'ai beaucoup trop hâte !!
    Je n'avais pas entendu parler de "La Sorcière de Sealsea" mais ce titre et le résumé me donnent vraiment envie ! Je note ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je vais guetter ton futur retour dessus :)

      Supprimer
  14. Les étincelles invisibles et La Sorcière de Sealsea me tentent énormément, ils ont l'air géniaux. Et puis j'avais bien aimé le travail de Philippa Gregory sur Hérétiques, donc je suis très curieuse de découvrir ses autres romans comme La sorcière de Sealsea.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux titres qui ont l'air vraiment top 😊
      Je ne crois pas connaître Hérétiques, je vais aller lire le résumé...

      Supprimer
  15. Une jolie sélection !!! Je retiendrai plusieurs titres, mais je sauterai sur "La sorcière de Sealsea" qui me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre que j'espère avoir bien vite l'occasion de lire aussi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥