La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit

24 sept. 2021

La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde
Éditions Jourdan, 2016 - 252 pages - 17,90€

Autre livre de l'autrice sur le blog :

▪▪▪▪▪


Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales... Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?

Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.



Saviez-vous que...
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.

– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?

– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux... que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.

– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?

– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet...

Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !


 : /

 : Un essai très complet, un plaisir à lire.
Le bon comme le moins bon sont évoqués, les succès et les échecs.
Se rendre compte de l'évolution des détails des contes à travers les versions et les époques.
Ressentir la passion de Walt pour les projets qu'il porte, que ce soient ses films ou ses parcs.


Après ma lecture du très bon roman jeunesse Les étincelles invisibles d'Elle McNicoll, je n'avais pas envie d'enchaîner avec un autre. J'ai préféré sortir de ma pile à lire La véritable histoire des contes de fées, un essai signé Julie Grêde. Fut un temps, je lisais beaucoup de réécriture de contes. J'en avais aussi profité pour lire les contes originaux, des frères Grimm et de Perrault notamment. Et, bien sûr, lorsque j'étais gamine, j'ai vu bon nombre de Disney inspirés de ces contes. C'est avec ce bagage que j'ai commencé à lire cet essai.


D'emblée l'idée de base est quand même très très cool ! L'autrice nous propose d'assister à un séminaire sur les contes... « avant, pendant, après Walt », by Walt lui-même. Le tout est fait avec beaucoup d'humour, c'est original, documenté, et plutôt passionnant à lire. L'essai est vraiment complet. Walt nous parle de ses inspirations, de sa vie et de son travail, et même des choses qui ont pu lui être reproché ; Mes « princesses » répondent à l'idéal féminin d'une époque. Un idéal passéiste et conservateur, oui, mea culpa. L'autrice évoque régulièrement, à travers Walt lui-même, le côté très manichéen de certaines histoires, ainsi que le machisme récurrent et la diversité culturelle qui arrive sur le tard. Il était important de ne pas occulter ses sujets.
"Mes films sont pour beaucoup inspirés de ma passion pour les vieux contes européens, je n'en suis pas moins américain, cela laisse aussi des traces dans mes films ; une tendance à l'optimisme et à la pétulance en plus de références populaires issues du Nouveau continent."
De ses premiers courts-métrages aux succès, ou non, de ses longs-métrages d'animation, Walt parle aussi des prises de risque du Studio. Nous suivons tout ça de façon chronologique. Il revient sur les contes originaux (souvent divers car oraux), sur les versions de Perrault et des frères Grimm, en passant par ses propres interprétations pour le Studio - sans oublier les adaptations plus récentes qui diffèrent des siennes, tout en gardant souvent ce qu'il a apporté de symbolique à l'histoire ou à certains personnages. Sont évoqués aussi les films non tirés de contes, comme Les 101 Dalmatiens, Rox et Rouky, etc. Bref, un très bon tour d'horizon ! 

Pour conclure, je pense que vous avez compris que cet essai m'a beaucoup plu et que je l'ai trouvé très intéressant à lire. Parmi les clins d'œil cool fait par Julie Grêde, nous pouvons noter quelques guests connu.e.s qui assistent au séminaire, ainsi qu'une référence à la saga littéraire Les Chroniques lunaires de Marissa Meyer ♡ - dont le troisième tome, réécriture de RaiponceMaintenant, au vu de mes résultats à l'examen final du séminaire, le verdict est implacable ; il est temps pour moi de me remettre aux films Disney de mon enfance - ce qui sera d'autant plus intéressant en ayant en tête toutes les informations glanées dans ce livre !


En quelques mots...
Films d'animation | Contes | Transmission | Analyse | Enfance | Imaginaire

Commentaires

  1. Tu me rends drôlement curieuse, surtout que j'adore l'univers Disney :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, cela m'a l'air hyper intéressant. Je note !

    RépondreSupprimer
  3. Hello, ce titre me semble être à découvrir au plus vite;)! Go dans ma WL!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, ça l'air vraiment pas mal ça !! Je suis toujours fascinée par les contes. Même si je suis pas du tout Disney ^^ je note ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma wish-list depuis sa sortie 😅
    Tu m'as vraiment donné envie de le lire de nouveau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente ;) C'est vraiment très cool à lire.

      Supprimer
  6. Je l'ignorais pour Blanche neige, c'est atroce ! 😯
    Moi qui trouvait déjà la version Disney de la belle au bois dormant assez sombre, quand j'ai découvert le véritable réveil de cette dernière dans une autre réécriture, je n'étais qu'à moitié surprise 🤭
    Merci pour cette découverte littéraire et culturelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les versions qui ont inspiré Disney sont parfois assez terrifiantes !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥