Les étincelles invisibles

22 sept. 2021

 
Les étincelles invisibles d'Elle McNicoll
Titre original : A Kind of Spark - Traduction de Dominique Kugler
Éditions L'école des loisirs, 2021 - 207 pages - 13,50€

Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.


 : / 

 : La sensibilité d'Addie, à ce qui l'entoure, est criante du début à la fin.
Les sujets évoqués, de la sorcellerie à l'autisme, en passant par la famille.
Une jolie pépite jeunesse.


Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cette lecture. Une jolie couverture, un résumé intéressant grâce aux sujets évoqués, de très bons retours en version originale... Il me fallait rencontrer Addie !  Les étincelles invisibles, premier roman d'Elle McNicoll, est un « own voices books ». Étant elle-même autiste, elle a décidé d'écrire des livres abordant ce sujet, pour donner plus de visibilité aux personnes « neuroatypiques ».
"Je suis... en colère. L'injustice de tout cela me pèse sur l'estomac comme une pierre. J'imagine des femmes terrorisées et seules au moment où on les jette dans l'eau froide. J'imagine le bruit de leur chute, leur peur de flotter et de devoir souffrir encore plus."
C'est l'histoire d'Addie, jeune fille de onze ans, autiste. Sa prof évoque les procès de sorcellerie en classe, directement liés à leur ville, et Addie se passionne pour le sujet. Elle a soif de tout savoir sur ce qui s'est passé à l'époque. Elle veut rendre hommage à ces femmes, qu'elles ne soient pas oubliées sous prétexte qu'elles ont, pour la plupart, étaient condamnées à mort, car estimées différentes et, de ce fait, dangereuses. N'en déplaise aux adultes qui ne prennent pas son projet au sérieux, Addie n'a pas dit son dernier mot !
"C'est tellement déroutant d'être trop ceci pour certaines personnes et pas assez cela pour d'autres."
Une pépite jeunesse, qui parle de l'autisme, de sorcières, de différence et de tolérance. Impossible de rester insensible à l'attachante Addie, et il en va de même pour ses proches. Vie de famille et relation avec ses sœurs (dont une est également autiste), amitié naissante avec une nouvelle camarade, difficultés à surmonter, etc. Addie explique son autisme. Un quotidien dans lequel elle doit sans cesse d'adapter aux « neurotypiques ». Si certaines maladresses dues à l'ignorance peuvent être compréhensibles, la méchanceté de certain.e.s est tout bonnement insupportable. Certaines scènes sont dures et font mal au cœur.

J'en retiendrais le soutien familial, la détermination d'Addie, sa manière d'être qui permet de mieux comprendre ce qu'est l'autisme au quotidien et face à des gens qui ne le sont pas. Bref, une excellente découverte, que je vous conseille grandement. L'histoire se déroule durant les mois de septembre et octobre, c'est le moment !

Neuroatypique
Définition Wikipédia ; "Personne qui présente un fonctionnement cérébral particulier."
Autiste, dyslexique, etc.

Neurotypique
Définition Wikipédia ; "Le terme neurotypique désigne une personne ayant un fonctionnement neurologique considéré dans la norme, et ne présentant pas une condition neurologique particulière."

Own voices books
Elle McNicoll présente la même "caractéristique" que son personnage, Addie. Définition trouvée sur Goodreads ; "A book that features diverse representation from an author that also identifies as that specific representation."


En quelques mots...
Écosse | Jupiner | Autisme | Sorcellerie | École | Différence


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
harcèlement scolaire

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :) Je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, ce fut une très belle découverte. Il sera dans mon top du mois ♥

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte Marinette ! J'ai ajouté ce roman à ma WL. Un own voice + un sujet qui me touche, je vais y jeter un coup d'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une très bonne future découverte 😊

      Supprimer
  3. J'avais repéré ce livre et je dois dire que je suis tentée.
    En plus, la couverture est vraiment magnifique 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu le lis ;) Je pense qu'il pourrait te plaire.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥