« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...
• • • • •
Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand
Éditions Pocket, 2019 - 192 pages - 6,50€
✗ : Triangle amoureux.
Un roman court, des passages rapides.
✓ : L'ambiance due au décor. Le climat irlandais, le cottage à Mulranny.
Quelques bons personnages secondaires, attachants.
Le cheminement du deuil, pour Diane.
Agnès Martin-Lugand est une autrice que j'avais très envie de lire depuis un bout de temps. C'est finalement ma grand-mère qui a acheté ces deux romans (suite aux recommandations des petites-filles d'une de ses amies - une belle chaîne de lecture, non ?) et me les a donnés pour que je puisse les lire à mon tour.
"Aujourd'hui, comme depuis un an, le silence régnait en maître dans notre appartement. Plus de musique, plus de rires, plus de conversations sans fin."
Diane n'arrive pas à faire le deuil de son mari et de leur petite fille. Pour esquiver l'attention permanente de son meilleur ami Félix, elle décide de partir en Irlande - n'en déplaise à ses parents qui ne la pensent pas capable de se débrouiller. Elle y rencontre Edward, qui semble souhaiter encore plus de tranquillité qu'elle.
Finalement, je ne ressors pas entièrement convaincue par cette lecture, même si j'en ai aimé certaines choses. Le roman est court (moins de 200 pages), mais l'histoire se déroule sur plusieurs mois - il y a de nombreux.ses passages et étapes que j'aurais aimé voir moins rapidement survolé.e.s. Et puis, les triangles amoureux ont toujours du mal à me convaincre... Ce fut malheureusement le cas ici. Une ficelle trop facile pour mettre à l'épreuve les personnages. Cependant, les premiers chapitres sont très touchants, le fait que l'histoire se passe en Irlande m'a plu, il y a de bons personnages secondaires et j'ai apprécié la conclusion du roman.
Lecture, photographie, café, Guinness et cigarette sont au programme. Tout comme le sont quelques joutes verbales et confrontations douloureuses. Diane va essayer de se poser pour comprendre où elle en est, comment pouvoir continuer sans Colin et Clara. Se reconstruire petit à petit, malgré la colère et le chagrin.
En quelques mots...
Irlande | Deuil | Cottage | Reconstruction | Vie
Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.
Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?
• • • • •
La vie est facile, ne t'inquiète pas de Agnès Martin-Lugand
Éditions Pocket, 2019 - 256 pages - 6,70€
✗ : Assez prévisible.
✓ : Des passages émouvants et touchants.
Une histoire entre Paris et Mulranny.
J'ai enchaîné avec le deuxième tome, qui m'a davantage plu. L'impression que l'autrice a pris le temps de raconter, de moins précipiter le récit avec les mois qui passent. D'une manière générale, et malgré les passages émouvants et difficiles, il y a une belle sérénité qui nous est transmise, à travers les personnages. Et, s'il y a encore eu un triangle amoureux, la dynamique n'est pas la même que dans le premier et ça m'a moins gêné.
Aujourd'hui, Les Gens étaient mon équilibre. Ils m'avaient permis de sortir la tête de l'eau, de réinstaller ma vie à Paris, de réaliser à quel point le travail m'était bénéfique, de me prouver à moi-même [...] que j'étais capable de faire quelque chose. Diane a réussi à avancer, peu à peu - faire le deuil de son mari et rencontrer un nouveau compagnon, même si laisser partir sa fille lui est toujours impossible. Bien sûr, Félix est toujours à ses côtés. Mais de tristes circonstances ramènent Diane en Irlande... Et les doutes l'assaillent à nouveau.
Les citations sur le deuil, aussi bien au début de ce livre-ci qu'au début du premier - respectivement de Sigmund Freud et de Monique Bydlowski - sont touchantes et accompagnent très bien le parcours de Diane.
En quelques mots...
Paris | Mulranny | Deuil | Guérison | Amour | Famille
J'ai très envie de lire ces deux livres même si le triangle amoureux risque de m'agacer aussi.
RépondreSupprimerDans le deuxième tome, ça passe mieux ;)
SupprimerBonnes futures lectures.
Merci à toi ;p
SupprimerJ'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne suis pas lancée :)
RépondreSupprimerIls pourraient te plaire, je pense ;)
SupprimerJ'ai seulement lu le premier roman et comme toi, mon avis était partagé! Je n'ai jamais lu la suite, mais j'ai lu "Une évidence" toujours de la même auteure. Malheureusement il ne m'a pas convaincue non plus... J'espère que si tu lis d'autres romans, ils te plairont quand même :)
RépondreSupprimerJ'avoue qu'avec tous les retours très positifs (surtout sur "Les gens heureux lisent et boivent du café"), j'en attendais plus. Peut-être trop.
SupprimerJe n'ai jamais lu l'autrice, j'avoue qu'elle ne m'attire pas du tout. J'ai peur d'un truc un peu trop "cul-cul", je sais pas pourquoi !
RépondreSupprimerEh bien, ce n'est pas forcément le cas ^^ C'est plus un mélange de drame/contemporain/romance.
SupprimerC'est dommage que tu ne sois pas totalement convaincue :/
RépondreSupprimerMa soeur a lu le premier et elle avait beaucoup aimé.
Elle devrait également passer un bon moment avec la suite, dans ce cas :)
SupprimerJ'ai tellement aimé cette duologie!
RépondreSupprimerElle a l'air d'avoir beaucoup plu. Même si je ne suis pas aussi enthousiaste, j'ai passé un bon moment.
Supprimer