Imbécile heureux

28 nov. 2021

 

Chris a 18 ans, mais l’esprit d’un enfant. Quand sa mère disparaît du jour au lendemain, le voilà obligé de se débrouiller seul. Entre road-trip sans permis, coups louches et amours ratés, c'est mal parti. Heureusement, la vie lui réserve quelques bonnes surprises, car c'est bien simple : Chris, tout le monde l'aime.

« Je suis adulte, astheure, je peux me débrouiller tout seul.
Mais ça serait quand même mieux que tu reviennes, maman, parce que je vais
trouver ça pas mal long d'être un orphelin toute ma vie. »

• • • • •
Imbécile heureux de Jean-François Sénéchal
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2021 - 249 pages - 16€


: Devoir se faire une idée de la mère de Chris, seulement à travers les dires d'autres.

 : Un récit touchant, pas larmoyant.
Un personnage principal attendrissant et débrouillard.
La narration à la première personne.


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.
Difficile de résister lorsque je vois un personnage principal décrit comme "bouleversant de candeur et de bonté" et que Barnabé du roman Simple de Marie-Aude Murail, ainsi que Forrest Gump sont, entre autres, cités pour nous donner une idée de la personnalité de Chris - héros de ce roman de Jean-François Sénéchal.

Outre la couverture qui ne me plaît pas plus que ça (comme celle de l'édition québécoise d'ailleurs), je regrette que la mère de Chris n'ait jamais voix au chapitre. Je sais que l'histoire repose justement sur son départ et la manière dont Chris est obligé d'avancer et de se prendre en main, mais je reste curieuse de ce point de vue.

À dix-huit ans, Chris doit soudainement se débrouiller sans sa mère, qui est partie sans explication. Le jeune homme en "retard" intellectuellement, peut cependant compter sur ses voisin.e.s et ami.e.s. Des relations qui font chaud au coeur, même si Chris est parfois entraîné dans des affaires compliquées... Il n'en oublie pas moins son envie de se trouver une belle fille ! Et, bien sûr, ses pensées sont régulièrement tournées vers sa mère, son absence. Des passages qui font mal au coeur, pour le coup. Il m'a beaucoup touché dans ses réflexions sur ce sujet. Avec la narration à la première personne, Chris s'adresse souvent directement à elle, lui raconte sa vie.

En bref, une bonne lecture. Initialement paru au Québec en 2016, sous le titre Le boulevard, ce roman est suivi de deux autres, tournant autour du personnage de Chris ; Au carrefour et Les avenues. J'espère qu'ils seront également proposés dans la collection Exprim' par la suite, pour voir ce que le jeune homme devient.


En quelques mots...
Jeune adulte | Orphelin | Quotidien | Ami.e.s | Famille


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence physique et jeu d'argent

Commentaires

  1. Je suis bien de ton avis, les couvertures ne m'auraient pas incité à le découvrir particulièrement. Mais le personnage semble touchant et la comparaison avec Forest Gump le rend déjà bien sympathique 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu dommage pour les couvertures, oui. Il ne faut pourtant pas passer à côté de cette très chouette lecture :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas, mais tu me rend curieuse :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la toute première fois que j'entends parler de ce livre et il a l'air sympa. Si je peux, pourquoi pas le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, oui :) Chris est un personnage attachant.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥