En quête d'un grand peut-être - Guide de littérature ado

10 janv. 2022

Résumé : Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green), le héros, Miles, quitte le domicile familial. « Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : “Je pars en quête d’un Grand Peut-Être.” Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d’être mort pour partir en quête d’un Grand Peut-Être. » Ce « Grand Peut-Être », c’est celui de l’adolescence. Par extension, c’est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois dans les histoires d’amitié les plus ordinaires ou les quêtes les plus épiques..

En quête d'un grand peut-être vous propose de partir, carte et lampe torche à la main, à l’exploration de ce paysage littéraire : historique, incontournables, analyses de ses grandes thématiques, portraits... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n’importe quel territoire littéraire. Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !

En quête d'un grand peut-être - Guide de littérature ado de Tom et Nathan Lévêque
Éditions Grand Peut-être, 2021 - 223 pages - 17,50€

• • • • •


Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler d'En quête d'un grand peut-être, très présent sur la blogo depuis sa première édition en 2020. Ayant enfin craqué en ce début d'année 2022, c'est la quatrième édition que j'ai entre les mains ! Je connais les frères Tom et Nathan Lévêque depuis plusieurs années, via leurs blogs, et j'étais vraiment très curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière cette superbe couverture (de Tom Haugomat) qui se révèle parfaitement à l'image du contenu. L'intégralité du livre donne envie d'explorer cette litté ado aux mille pépites, que nous devons à des auteurices qui nous font rêver, réfléchir, voyager, etc.
"[...] la littérature ado accompagne ses lecteurs et ses lectrices et les aide à grandir. Imprégnée du champ sans cesse mouvant de l'adolescence, elle est un miroir des possibles, un territoire à la fois rassurant, provocant et exaltant où se trouver." - Tom et Nathan Lévêque
Prendre le temps de poser les bases historiques de la litté ado, avec une frise chronologique à l'appui, est très intéressant. Par la suite, nous y comprenons l'importance qu'a eue la saga Harry Potter ; découvrons une liste d'incontournables et coups de cœur (je plussoie pour bon nombre de pépites présentées) ; lisons des nouvelles d'auteur.ices au top (Clémentine Beauvais, Flore Vesco, Timothée de Fombelle, etc.) et Nathan et Tom se prêtent aussi au jeu, c'est cool ; trouvons des portraits de professionnel.le.s du livre ; explorons ce qu'il reste à améliorer et à proposer en littérature ado ; et de nombreux autres sujets enrichissants sont abordés.

Bref, un livre très agréable et intéressant, car la passion sincère de Tom et Nathan (tout comme celle des autres intervenant.e.s) pour la littérature ado se ressent à chaque page. Le sujet est abordé de manière actuelle, en présentant beaucoup de titres récents. Difficile de ressortir de cette lecture sans une wish list qui augmente de manière conséquente et l'envie d'approfondir la découverte de certain.e.s auteurices !


En quelques mots...
Guide | Histoire | Littérature Ado | Incontournables | Société


❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Beaucoup. Pour celleux qui aiment lire, tout simplement.

Commentaires

  1. Je l'ai eu à Noël et c'est une pépite ^^ ! Il est super, me donne pleins de conseils, notamment quand j'ai des pannes de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi faire avec tous les livres cités dedans :)

      Supprimer
  2. Ce bouquin est excellent !! J'avais participé à son financement, c'est un de mes meilleurs investissements :)

    RépondreSupprimer
  3. Lisant beaucoup de littérature ado, c'est clairement pour moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment intéressant ce livre. je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, oui. Autant pour en savoir plus sur la litté ado que pour avoir de bons conseils de lectures.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas, mais il a l'air sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complet et intéressant à lire, c'est certain.
      Un très bon tour d'horizon de la litté ado.

      Supprimer
  6. Je l'ai (enfin !) acheté au SLPJ et lu le premier chapitre que j'ai trouvé très intéressant. Il me tarde de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  7. Un excellent ouvrage, mais vuiii !!! Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais j'ai adoré ce que j'ai feuilleté ! Plein d'idées intéressantes sont fouillées avec des recommendations pour tous les goûts ; le tout est magnifiquement présenté, comment ne pas aimer ?!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de ne pas aimer, on est d'accord 😁 Même si ma wish list va être dingue.

      Supprimer
  8. Un livre qui va vraiment m'intéresser. Je me le note. merci pour cette jolie présentation.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais pas pu participer au financement participatif, mais je l'ai toujours gardé dans un coin de ma tête. J'ai vraiment hâte de me le procurer et de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai repéré ce livre depuis sa sortie et il me tente beaucoup.
    J'aimerais bien pouvoir le feuilleter dans un premier temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine que tu résistes à l'achat, si tu le feuillettes ! ^^

      Supprimer
  12. Eh bien, je ne connaissais pas.
    Je dois dire que depuis que le prix des lecteurs auquel je participais n'existe plus, je suis moins en contact avec la littérature jeunesse... Heureusement que je découvre des pépites chez toi !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥