Terre promise

12 janv. 2022

Résumé : Kansas, 1870. Sur la trace d'un homme qu'il traque depuis des années, Jim Whitefoot, jeune Confédéré sudiste, débarque à New Hope, bourgade bien mal nommée. Là, il est durement accueilli par la shérif teigneuse, une femme du nom d'Ellen Maplethorpe, et le barman local, un Noir imposant et débonnaire nommé Louis.

"Une femme shérif et un nègre au comptoir ?!"

Si Jim ne compte pas s'éterniser dans ce trou décadent, Ellen et Louis ont bien l'intention de percer à jour ce jeune blanc-bec belliqueux avant qu'il ne cause trop de dégâts...



Terre promise de Philippe Arnaud
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2022 - 304 pages - 17€

• • • • •


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture. 


Philippe Arnaud est un auteur dont j'ai déjà lu et apprécié des histoires très différentes ; Jungle Park, roman futuriste prenant ; La peau d'un autre, réaliste et marquant ; et Indomptables, une pépite entre le Cameroun et la France. Avec Terre promise, il nous propose encore autre chose ; un western !
"Celui-là, c'était un sacré client. Un connard d'esclavagiste, de la plus belle espèce ! Et pourtant, il semblait tellement naïf, tellement paumé, que Louis devait bien admettre qu'il n'arrivait pas à le détester complètement..." - à propos de Jim
Trois personnages sont au cœur de l'histoire. Big Louis, un homme noir qui gère la saloon de New Hope. La belle shérif, Ellen, qui a heureusement un fort tempérament pour gérer le regard et l'avis des hommes sur elle. Et Jim, un confédéré qui arrive dans la ville... et qui n'est pas au bout de ses surprises. Des sauts dans le temps nous permettent de découvrir des bouts de leur passé, leur histoire, etc. Ce qui permet de mieux cerner leur caractère. Il y est aussi question de traque, de chasseur de primes, mais j'avoue que ce n'est pas forcément ce qui m'a le plus embarqué... Même si cette partie permet d'étoffer l'histoire avec des passages mouvementés et intéressants. En revanche, j'ai apprécié les rappels historiques ; la bataille de Gettysburg, l'Underground Railroad, etc. Et, surtout, voir les liens se créer entre les personnages, malgré ce qui les divise. On ne s'attend pas à s'attacher à certain, et pourtant... Voilà sans doute où réside la force d'écriture de l'auteur.


En quelques mots...
New Hope | 1870 | Guerre de Sécession | Vengeance | Femme shérif | Chasseur de primes | Indien.ne.s


L'époque du récit (peu après la guerre de Sécession) étant ce qu'elle est, le terme "nègre" est plusieurs fois utilisé et des propos racistes (ainsi que sexistes d'ailleurs) sont tenus par certains personnages, dont Jim. Je le souligne pour information. Cela est bien sûr cohérent avec le récit proposé par l'auteur et n'est nullement un point négatif.

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
agression sexuelle - violence - arme à feu 

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Pour les personnages qui nous sont présentés par l'auteur.

Commentaires

  1. J'aime bien la couverture... mais je crois que pour une fois, je ne lirai pas ce Sarbacane, malgré ton avis enthousiaste. Le western n'est pas mon genre préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est bien parce que c'est un Exprim' que j'ai tenté ce genre... et je ne regrette pas, perso ;)

      Supprimer
  2. Je lis peu de western, mais ça pourrait me plaire notamment pour les rappels historiques et les personnages. Une femme shérif, je n'en ai jamais croisé dans un roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'Ellen saura te plaire ! 😄 Un vrai bon livre.

      Supprimer
  3. Je ne vais pas me jeter dessus mais l'univers avec la Guerre de Sécession me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si jamais tu finis par le lire ;)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas, mais j'aime bien ce genre en film, alors pourquoi pas en roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est l'inverse. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre, mais ce n'est pas forcément le genre de film que j'apprécie ^^

      Supprimer
  5. Pour son côté historique il me tente bien celui-ci, j'ai envie de découvrir de nouveaux genre cette année, hihi ! Et les personnages ont l'air d'avoir des caractère bien trempés. Merci pour cette bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis contente qu'il t'attire celui-ci, il est vraiment très sympa à lire.

      Supprimer
  6. Alors lui, je le note !
    Merciiiiiiii <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte ! J'espère que tu passeras un bon moment.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥