La Bibliothèque de Minuit

8 janv. 2022

 

Résumé : À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ? Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig
Titre original : The Midnight Library - Traduit par Dominique Haas
Éditions Mazarine, 2022 - lu en ebook - 15,99€

• • • • •

Merci aux Éditions Mazarine, via NetGalley, pour cette lecture.

"- Quel est le regret qui surpasse tous les autres ? Sur quelle décision voudrais-tu revenir ? Quelle vie voudrais-tu essayer ?"
Vous êtes-vous déjà posé des questions sur le multivers, la théorie des univers parallèles ? Cette possibilité étourdissante d'autres lignes temporelles, dans lesquelles vous avez fait des choix différents, même infimes, qui ont eu des conséquences sur votre vie, parfois même celle de vos proches - ouvrant à des possibles infinis ? Nora va l'expérimenter, entre la vie et la mort, dans la Bibliothèque de Minuit. Que va-t-elle y trouver ? Elle qui était si lasse dans sa « vie racine », après plusieurs échecs et états dépressifs. Elle qui a décidé de mettre fin à ses jours... C'est ainsi qu'elle s'était sentie presque toute sa vie. Bloquée au milieu. Se démenant, s'agitant, s'efforçant juste de survivre sans savoir de quel côté aller. Sur quel chemin s'engager sans regret. 

La Bibliothèque de Minuit est un roman agréable à lire, assez original. Certes, je m'attendais à davantage d'émotions - au vu du début et de l'état émotionnel de Nora justement -, mais le reste m'a vraiment plu et intéressé. Une histoire sur la vie qui, mine de rien, nous pousse à nous poser quelques minutes pour regarder la nôtre, la somme de nos choix. Il ne faut jamais sous-estimer l'importance énorme des petites choses. 

Le film Entre deux rives d'Alejandro Agresti explore cette théorie des univers parallèles, tout comme le font la saga Multiversum de Leonardo Patrignani et le roman Demain de Guillaume Musso. Personnellement, c'est un sujet qui me rend très curieuse et j'ai été contente de voir ce que Matt Haig nous réservait, surtout qu'il y apporte un petit plus avec la possibilité qu'a Nora de "s'intégrer en elle-même", dans ses autres vies.


En quelques mots...
Bedford | Dépression | Regret | Choix | Multivers | Famille | Vie


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
dépression - tentative de suicide


❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Si vous êtes curieux.ses concernant la théorie des univers parallèles.

Commentaires

  1. Il a effectivement l'air original mais je ne pense pas que ce soit mon style :)
    J'ai commencé à lire La rue qui nous sépare de Célia Samba et je te le recommande vraiment si ce n'est pas déjà lu ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu La rue qui nous sépare, mais j'en lis toujours du bien dessus !
      Du coup, ça me rend curieuse. Bonne lecture à toi ;)

      Supprimer
  2. Ca a l'air pas mal du tout, je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en attendais sans doute plus, vu les avis très positifs lors de sa sortie en VO, mais c'est vrai que c'est tout de même pas mal du tout.

      Supprimer
  3. Ça fait plusieurs fois que je le vois ce bouquin :) Je suis curieuse mais quelque chose me retient. Je verrai bien si je le croise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de l'apprécier, s'il croise ta route ;)

      Supprimer
  4. Je pense le lire, il a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu un autre titre de l'auteur il y a quelques années, qui m'a tellement plu que j'ai toujours cette envie d'en lire d'autres. Il faut juste que je passe à l'acte maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soit avec celui-ci ou un autre, j'espère que ça te plaira ;)

      Supprimer
  6. effectivement il t'a fait plus forte impression qu'à moi. Tu as parfaitement raison, on aurait pu s'attendre à plus d'émotions. Mais pour moi le plus gros défaut c'est la longueurs. Je trouve que l'auteur rallonge inutilement son intrigue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il donne beaucoup d'exemples de vies possibles... ce qui entraîne des longueurs.

      Supprimer
  7. Ton avis intrigue beaucoup, pourquoi pas !! Juste dommage pour l'intensité des émotions... Puis le petit clin d'oeil à Multiversum, on approuve :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste chouette à lire et intéressant pour l'idée de base ;)

      Supprimer
  8. Eh bien, c'est encore un livre que tu me donnes envie de lire. Il faut dire que j'adore lire des romans dans l'univers des livres ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très possible que tu apprécies l'univers de ce roman ! ;)

      Supprimer
  9. Une lecture qui semble intéressante et qui offre matière à réfléchir sur nos propres décisions. Par contre au vu de l'état psychologique du personnage, je suis surprise du manque d'émotions, c'est un effet voulu ? L'auteur a privilégié les différentes vies où est ce l'écriture qui ne t'as pas communiqué les sentiments attendus ? En tout cas, ça a l'air surprenant et intriguant 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, effectivement, l'auteur a beaucoup mis l'accent sur les différentes vies, en laissant de côté le potentiel émotionnel. Plus j'y réfléchis, plus mon avis est mitigé sur cette lecture... Même si la base de l'histoire me plaît.

      Supprimer
    2. Ah mince, finalement cette lecture ne t'aura pas forcément marquée dans le bon sens du terme alors. Dommage l'idée de départ est très sympa !

      Supprimer
  10. Moi aussi, le multiverse me rend très curieuse. J'ai découvert ce livre par hasard il y a 10 minutes et je ne savais pas qu'il y avait ce côté multiverse. En tout vas, je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer
  11. La couverture est sympa ! Le résumé m'attire un peu moins, par contre. Je ne pense pas m'y plonger...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥