L'incendie

2 févr. 2022

 

L'incendie de Jennifer Lynn Alvarez
Titre original : Lies Like Wildfire - Traduction de Nathalie Huet
Éditions Albin Michel, 2022 - lu en épreuve en avant-première - 18,90€
・Sortie prévue pour le 2 mars ・

Résumé : Gap Lake, Californie. Alors qu'ils fêtent la fin du lycée, Hannah, Mo, Drummer, Luke et Violet, des amis inséparables, déclenchent accidentellement un incendie qui ravage la forêt et une petite ville. Leur entente est mise à mal par le poids du mensonge. Si certains insistent pour ne rien révéler à la police, d'autres sont rongés par la culpabilité. Quand Violet disparaît, les tensions éclatent.


• • • • •

Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture. 


Thriller psychologique YA... Je dis oui ! Surtout lorsqu'il s'agit d'inaugurer une "nouvelle ligne" de la ME.

"Durant une fraction de seconde, nous restons figés, à contempler la catastrophe que l'on nous a appris à redouter depuis notre plus tendre enfance, mais dont nous n'avions jamais été témoins en vrai : la naissance d'un feu de forêt." 

Les "monstres" ; Hannah et ses ami.e.s ; provoquent involontairement un incendie et l'évacuation de la ville. Les jours passent, le feu continue à faire des ravages et le nombre de morts augmentent... L'adolescente, fille du shérif, va essayer de sauver sa peau et celle de ses ami.e.s. Nous sommes les monstres parce que aucun d'entre nous ne voulait jouer le rôle de l'humain dans cette adaptation théâtrale de Max et les maximonstres à la salle communale de notre enfance. Aujourd'hui, nous risquons d'être capturés et séparés, et nous sommes tous terrifiés. 

Je ressors de cette lecture seulement à moitié convaincue... L'aspect sentimental m'a posé problème, voire m'a même agacé - à base de relation toxique et de premières expériences sexuelles amenées assez maladroitement. Le fait de n'y trouver aucun personnage attachant m'a aussi un peu déstabilisé, je dois dire. Hannah, dont nous suivons le point de vue d'un bout à l'autre, est sans doute la pire... D'un autre côté, il est aussi pas mal d'être confronté à des personnages pareils, ça change ! Enfin, cela aurait pu être intéressant d'avoir au moins un chapitre pour chacun.e des personnages secondaires, à un moment ou à un autre de l'histoire.

 "Je crois que je suis la première à comprendre que nos relations et nos vies ne seront plus jamais pareilles. Ce secret, ce crime que nous avons commis, nous emprisonne et nous lie si étroitement que nous n'arriverons jamais à lui échapper. [...] Quoi qu'il se passe, que nous nous fassions prendre ou non, ce que nous avons fait aujourd'hui nous suivra jusque dans notre tombe. Nous sommes cinq âmes en équilibre sur une toupie emballée. Et si l'un de nous vacille, nous tomberons tous."

Cela dit, je trouve que l'autrice, dont c'est le premier thriller YA, s'en sort bien. Le rythme de l'histoire est maîtrisé. Elle nous plonge dans l'urgence dès les premières pages et nous avançons auprès des personnages, avec les doutes qu'ils.elles ont, la peur de se faire prendre - elleux qui sont en âge d'entrer à l'université, de commencer leur vie d'adulte. Cette dynamique de groupe est intéressante à suivre, au vu des circonstances. Et même si le dénouement ne m'a pas surprise, j'ai apprécié que l'autrice aille au bout de ses idées.

Rendez-vous le 2 mars en librairie !


En quelques mots...
Californie | Groupe d'ami.e.s | Incendie | Mensonge et secret | Disparition

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Plutôt oui. Si vous aimez les thrillers psychologiques YA.

Commentaires

  1. Sans être une priorité, ça pourrait me plaire, notamment en format audio s'il est prévu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ce format sera proposé, mais c'est vrai que ça pourrait être sympa !

      Supprimer
  2. Oh wow ! J'adore la couverture VO. Le résumé est aussi intriguant, après avec ton avis, j'avoue que je suis à moitié convaincue ^^ Mais pourquoi pas l'emprunter quand il sera disponible à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! Curieuse d'avoir d'autres retours sur les personnages, notamment.

      Supprimer
  3. Je passe mon tour pour cette fois, je ne pense pas qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre.
    J'ai même versé ma petite larme à cause de la chienne de l'héroïne.
    Par contre, j'ai regretté la fin. J'aurais apprécié un peu plus de repentir de la part de la narratrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la chienne, c'est vrai que c'est un passage touchant.
      En revanche pour la fin, perso, je trouve ça bien que l'autrice soit restée dans cette direction. Ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir.

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je lirais ce livre, mais j'aime beaucoup la couverture VF 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau travail a été fait sur la couverture, on est d'accord 🙂

      Supprimer
  6. Le côté sentiment d'urgence me tente bien. Mais la partie sentimentale un peu moins. Je retiens quand même le nom, on ne sait jamais 😊 Dommage que tu n'ais pas accroché avec les personnages, par curiosité, qu'est ce qu'il ne t'a pas plu chez Hannah ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son côté manipulateur, principalement. Et son sens des priorités... Plus accès sur son penchant amoureux que pour le désastre causé par sa faute et celle de ses ami.e.s. cela dit, ce sont des points qui, je pense, sont assumés et voulus par l'autrice ;)

      Supprimer
    2. Ah oui, décrite comme ça, elle n'inspire pas l'amitié cette jeune fille ! 🤭

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥