Minuit 2

28 févr. 2022



Minuit 1... Embarquement immédiat. La panique n'est pas de mise. Dans le vol Los Angeles-Boston, à 36 000 pieds, les passagers disparaissent soudain. Evanouis dans l'espace ou dans quelque distorsion temporelle... Au sol, ni Denver, ni Colorado Springs, ni Omaha ne répondent. Le néant. Seuls, à bord, quelques rescapés. Craiggy-Weggy le pressent. Le moment est venu. Cette onde sonore, c'est la rumeur des Langoliers, dévoreurs du monde...

Minuit 2... L'instant où un écrivain peut rencontrer le pire, son double en quête de manuscrit qui le harcèle et l'accuse de plagiat. Fantôme ou voyageur du temps, sorti de sa mémoire et bien vivant ? un rendez-vous mortel où tout vole en éclats...

Pire que l'heure du crime, un mi-temps de la nuit, mise en abîme de tous nos cauchemars...



Minuit 2 de Stephen King
Titre original : Four Past Midnight
Traduction de William Olivier Desmond
Éditions J'ai Lu, 1994 - 564 pages

• • • • •


Ma dernière lecture d'un Stephen King remontait à un bout de temps...
J'ai sorti de ma PAL Minuit 2, un recueil qui regroupe deux courts romans.

• • • • •

Les Langoliers • "Debout à l'arrière de l'avion, Albert resta un certain temps à contempler le long cylindre vide du fuselage. « Qu'est-ce qui a bien pu se passer ici, nom d'un chien ? » murmura-t-il d'une voix qui tremblait." Face aux disparitions des autres passagers du vol, les quelques survivant.e.s essaient de comprendre comment les choses ont pu se passer et se demandent ce qu'ils.elles vont bien pouvoir trouver une fois sur la terre ferme...

Une histoire assez classique venant de Stephen King, passé maître dans l'art des scénarios catastrophes qui laissent un petit groupe d'individus se dépatouiller avec une touche de surnaturel/de science-fiction. Force est de constater que ça fonctionne toujours. Pour la plupart, les personnages sont attachants et évoluent bien ensemble. Et la menace à laquelle ils sont confrontés est sans fioriture et efficace. Bref, une très bonne lecture.


Vue imprenable sur jardin secret  Morton Rainey, auteur connu, trouve sur le pas de sa porte un homme qui l'accuse de plagiat. Une situation qui va mettre ses nerfs à rude épreuve. Là encore, Stephen King parle de sujets déjà explorés dans d'autres romans. Ecrivain et inspiration sont au cœur de cette histoire. Ce n'est sans doute pas la plus subtile ou la plus surprenante tournant autour de cela, mais la curiosité d'en connaître le fin mot était bien là et j'ai apprécié cette lecture. De même que la fin ouverte qui nous est proposée...

Cette histoire a été adaptée au ciné, sous le titre Fenêtre secrète.

En quelques mots...
Avion | Passagers | Disparition | Bangor | Aéroport | Temps | Monde
Tashmore Glen | Ecrivain | Plagiat | Doute


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence - sang - trouble mental (schizophrénie)

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Deux courts romans sympathiques, dans des genres maîtrisés par l'auteur.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de Stephen King ^^', MAIS j'en ai un dans ma PAL : Chambre 1408 ! Si le style me plaît, j'essaierai d'en lire d'autres :) et en plus un livre qui en contient deux... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette lecture te plaira ;) C'est un King que je n'ai pas encore lu, il faut que je me trouve le recueil "Tout est fatal" dans lequel se trouve la nouvelle "Chambre 1408". En revanche, j'ai déjà vu l'adaptation ciné avec John Cusack et Samuel L. Jackson.

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? j'ai lu beaucoup de Stephen King, surtout dans ma jeunesse. je ne sais plus si j'ai lu celui ci. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas ses histoires les plus marquantes ;)
      Je te souhaite une bonne semaine ! Bises

      Supprimer
  3. Les deux romans de ce livre m'attirent bien, d'autant que je n'ai jamais rien lu de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa bibliographie étant bien fournie, tu as de quoi faire, si tu veux le lire :)
      Ce recueil peut être sympathique.

      Supprimer
  4. Cela fait longtemps que je veux lire l'histoire des Langoliers ! J'avais vu un téléfilm quand j'étais ado, et je me suis toujours dit qu'il fallait que lise le roman pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Il va falloir que je me penche sur cette adaptation !
      J'espère que le roman te plaira ;)

      Supprimer
  5. Je vais voir si je le trouve à la BM. C'est un peu ces thèmes de prédilection (écriture, écrivain) qui reviennent j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, oui. Dans ce thème, même si les angles sont différents, Misery et La part des ténèbres sont plus marquants, je trouve.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu beaucoup de Stephen King mais ça je l'ai lu ;) et bien aimé dans mes souvenirs (je pense les avoir lus à l'adolescence, Minuit 2 et Minuit 4). Mais je me souviens surtout des thèmes et de la façon dont il les met en scène. C'est d'ailleurs ça qui fait que je me souviens de mon impression de lecture car, par contre, je n'ai pas trop de souvenirs sur la trame narrative de ces nouvelles. Lire ton avis me les remet en mémoire et me donnerait presque envie de les relire (si je n'avais pas déjà autant de livres en retard à lire :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Nous n'aurons jamais assez de temps pour lire tous les romans qui nous tentent ^^

      Supprimer
  7. J'avais justement vu le film Fenêtre secrète avec Johnny Depp il y a plusieurs années, je dois avoir le DVD quelque part d'ailleurs. 😇 Tu l'as déjà regardé ?
    Mais oui, tu as raison, le plagiat c'est un thème qui revient de temps en temps dans ces romans, comme dans La part des Ténèbres. Je n'ai jamais lu Minuit 2 mais, ça me tente bien, j'aime bien ses anciens livres et ça fait longtemps que je n'en ai pas lu non plus. J'y penserais, merci Marine ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai aussi Fenêtre secrète en DVD... Ou je confonds avec une autre adaptation d'un roman de Stephen King, c'est possible ^^

      J'ai tendance à apprécier davantage ses anciens livres aussi. Je trouve que l'ambiance y est particulièrement intéressante, travaillée.

      Supprimer
    2. Il y a eu tellement d'adaptation aussi, et il y en a encore ! On s'y perdrait presque hihi 🤭

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥