The Good Girls

26 mars 2022

Après le meurtre d’Emma Baines, trois filles de sa classe de terminale sont directement propulsées en haut de la liste des suspects : Claude, la fêtarde, Avery, la cheerleader, et Gwen, qui ferait tout pour une bonne note. Que ça leur plaise ou nous, chacune d’entre elles a une étiquette qui lui colle à la peau.

Emma, elle, était la gentille fille. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Et la vérité sur ce qui est réellement arrivé se trouve peut-être juste sous le nez de tout le monde.

Le compte à rebours a commencé : les secrets les plus enfouis doivent être déterrés... avant qu’une autre gentille fille ne perde la vie.

The Good Girls de Claire Eliza Bartlett
Titre original : The Good Girls - Traduit par  Isabelle Troin
Éditions Castelmore (Fibs), 2021 - 430 pages - 17,90€

• • • • •

The Good Girls est entré dans ma wish list suite à la chronique de Sabrina (du blog Rêveurs et mangeurs de papier). Thriller Young Adult se dévoilant via différents points de vue et message final marquant, ça m'a rendu curieuse. Décrit, sur le site de la ME, comme un roman sur la sororité, cela a achevé de me convaincre.

Au lycée, ils•elles ne parlent plus que de ça... Une vidéo circule, montrant une adolescente se faisant pousser dans la "Fuite d'Anna" - endroit chargé d'histoire et de superstitions, lié à d'autres "accidents". La police commence à interroger les élèves - trois filles sont dans leur viseur ; la belle Avery, la rebelle Claude et la sérieuse Gwen - et la rumeur se confirme sur la disparition d'une de leurs camarades ; Emma.

"Les rumeurs vont bon train. Elles filent à travers les rues, débordant des gouttières tel un flot de ragots. Elles envahissent le parking du lycée de la fille morte en une nuée de murmures : « Vous saviez que... ? », « Elle n'était pas... ? ». La rivière du chagrin est large, mais c'est le courant sous-marin de la curiosité qui les emportera toutes."

Microcosme de la famille, du lycée, de la ville... Les personnages sont décrits de manière volontairement stéréotypée et leur personnalité s'étoffe un peu par la suite. Avery a tout de la cheerleader qu'on imagine, mais on se rend compte du mal-être qu'elle ressent à essayer de se conformer à l'image que les autres ont d'elle. Claude, la rebelle, se révèle moins dure qu'elle n'y paraît. La studieuse Gwen cache aussi quelques secrets... Il en est de même pour Emma, la victime, et bien d'autres. Tous•tes semblent avoir des choses à cacher...

Dans l'ensemble, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture. La construction de l'intrigue est pas mal, avec du suspense et différents points de vue, ainsi qu'une fin où toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Il s'est révélé que j'avais vu juste sur deux points de l'intrigue, mais ça arrive... De plus, pour certains personnages, notamment Claude, l'autrice tient un discours féministe rarement assumé dans les romans YA (ou même les séries télé) - chose que j'ai apprécié. Alors pourquoi je ne suis pas totalement convaincue ? Parce que l'autrice, malgré les sujets abordés intéressants et importants, reste souvent en surface. J'aurais aimé qu'elle donne plus d'importance au lieu la "Fuite d'Anna", décrit comme "le site de toutes les légendes locales" - le début à ce sujet était prometteur. Surtout, j'aurais aimé que certains points montrant du doigt des trucs problématique (la relation toxique entre Emma et son père par exemple) soient davantage développés.

Interrogatoire de police, extraits de journaux intimes et d'autres supports se mêlent au récit. Un récit qui évoque des drames, mais aussi des sujets de société tels que le rapport au corps et à la sexualité, la pression sociale et familiale, etc. Il y a du bon et du moins bon, mais je suis tout de même contente d'avoir cédé à la curiosité.


En quelques mots...
Colorado | Drame | Adolescentes | Lycée | Rumeurs | Réputation | Secrets


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
drogue - évocation d'abus sexuel, d'agression et de viol
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Malgré des bémols, des sujets intéressants sont abordés et le message final est important.

Commentaires

  1. Il a l'air pas mal ce livre, je l'avais déjà vu passer et je me pencherai peut-être plus dessus quand je le reverrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer
  2. Il me tente pas mal, notamment de par les thématiques évoqués et la diversité narrative...

    RépondreSupprimer
  3. Ça avait l'air intéressant sur les étiquettes qu'on peut coller aux gens, dommage si on reste en surface.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tout de même un bon message final, mais c'est sûr que j'en attendais un peu plus...

      Supprimer
  4. Il me semble intéressant ! Je me le note 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, par ses sujets abordés et par sa construction.

      Supprimer
  5. AH il me semble intéressant pour mes lycéens :) je le note pour le CDi et peut-être que je le lirai car les thèmes me plaisent bien. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture qui ouvrira sûrement à la discussion !

      Supprimer
  6. Le résumé m'avait intriguée lors de sa sortie ! Les mois passant, je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément mon genre de lecture, et ton avis vient conforter mon avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu soulèverais probablement les mêmes bémols que moi....

      Supprimer
  7. Moi aussi je suis frustrée quand les auteurs restent en surface. Je suis intriguée, même si je sais que je ne vais pas me jeter dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'autrice fera faire un autre bout de chemin aux personnages, histoire de les retrouver et d'approfondir ces points...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥