A(ni)mal

3 mars 2022



« Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l’oublies. À partir de maintenant, tu n’es personne, tu n’es de nulle part. À toi de redevenir quelqu’un, c’est possible. C’est possible, tu m’entends ? À ton âge, tout est possible. »

Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier...

Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance – petit à petit
Garder espoir – toujours


A(ni)mal de Cécile Alix
Éditions Slalom, 2022 - 265 pages - 14,95€


• • • • •


Merci aux Éditions Slalom pour cette lecture.


Avertissement présent au début du roman :
"Certains passages de ce livre reflètent la réalité violente à laquelle
sont confrontés les migrants et peuvent heurter les plus sensibles."


A(ni)mal fait partie des romans importants de ce début 2022.
Du genre à ne pouvoir laisser indifférent•e.

J'ai soudain la certitude que je ne la reverrai plus. C'est un désespoir sans fin, une sensation de dernière fois, le commencement d'un deuil. Mon enfance se meurt. À présent... je suis un homme. Les mots de sa mère en tête - l'exhortant à partir, à oublier, à être un homme -, Miran commence son voyage... Entassé avec d'autres, à la merci de ceux qui sont censés les aider, les mener vers un pays de liberté, pour une vie meilleure. Dans la violence, la faim et la soif, la peur et l'incertitude, tous•tes n'arriveront pas au bout de ce périple entamé.
"Dans le ciel des milliards d'étoiles, à terre les dormeurs enroulés dans leurs haillons. L'indicible beauté d'une nuit étoilée, l'amère réalité de notre camp d'exilés. Sous mes yeux, le monde divisé en deux. Une moitié que l'on dit créée par la main de Dieu, l'autre jetée là par la main de l'homme."
Miran n'a pas choisi de partir, mais avance, avec Paris comme objectif, pour suivre le rêve de son père. Il est désormais seul à pouvoir le réaliser. Vivre, ressentir, faire confiance, garder espoir... comme un leitmotiv pour avancer malgré tout, s'accrocher et contrecarrer le désespoir qui surgit bien trop souvent pour une si jeune vie.
"Construire l'avenir, sans y penser. Frissonner. Embrasser. Grandir doucement, devenir adulte... un jour, pas maintenant, pas comme ça. 
Pourquoi ma mère est-elle restée dans son enfer, m'abandonnant dans celui-ci, alors que j'avais tant besoin d'elle ? 
Je veux retrouver mon âme insouciante et mon identité. Je veux me réaccorder. 
J'ai quinze ans et je veux être moi."
Un crève-cœur, un sentiment de révolte. Un difficile sentiment d'impuissance, face à toutes ses vies brisées et perdues, contré par des actes engagés et par des mains tendues pour aider. La plume de l'autrice et sa manière de partager l'histoire de son personnage, de parler de notre société, font de ce roman une lecture marquante.


En quelques mots...
Guerre | Exil | Migrant | Humanité | Espoir | Liberté


❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Absolument. Un concentré d'émotion pour ce roman humain et actuel. 

Commentaires

  1. Il me fait de l'oeil depuis sa sortie mais je ne sais pas si je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, il est vraiment intéressant à lire et (malheureusement) très actuel...

      Supprimer
  2. Ça a l'air très prometteur ! Donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Prenant et actuel, une lecture quasi indispensable de nos jours.

      Supprimer
  4. Je l'ai beaucoup vu passer en ce début d'année et il m'intéresse beaucoup, faisant malheureusement très écho à l'actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Cela donne malheureusement encore plus de poids à l'histoire contée ici...

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Incroyable et marquant. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  6. Ce roman-ci me fait bien de l'œil et ton retour de lecture confirme cette envie :) Je le note en majuscule en rouge dans ma liste à lire :P Bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien :) Ce n'est pas une lecture ordinaire, vu l'actualité...

      Supprimer
  7. Un roman que j'avais repéré, car je sens bien que cette histoire va être une grande source d'émotions.

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air poignant ce roman dont la couverture m'aurait peut-être fait penser à un autre genre d'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pensais à quel genre d'histoire ?
      L'histoire est poignante, je confirme ;)

      Supprimer
  9. Comme Audrey le dit dans le commentaire précédent, cette couverture (très jolie tout de même, je le précise) ne laisse pas entrevoir un texte traitant d'un sujet si difficile. Il semble fort, et certainement intense émotionnellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant elle représente bien les différentes étapes du voyage de Miran ;) On s'en rend sûrement mieux compte à la lecture.

      Supprimer
    2. Oh mais oui, après avoir lu ton commentaire et regardé plus attentivement, j'aperçois et imagine bien les étapes d'un tel périple !

      Supprimer
  10. C'est le genre de livre qui parlera à tout le monde en ce moment et qui montre la réalité de milliers de personnes sur cette planète. Il doit être à lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  11. Oh, je ne l'avais pas vu passer ce livre, mais, tu en parles si bien... Cela me donne envie de le lire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de pouvoir le mettre en avant. Il est à lire, oui ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥