Papillon de nuit

9 mars 2022

 

Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c’est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami.

1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air.

Papillon ne nuit, premier roman publié de R. J. Ellory, nous emporte là où rodent la folie et le complot.


Papillon de nuit de R. J. Ellory
Titre original : Candlemoth - Traduction de Fabrice Pointeau
Éditions Le Livre de Poche, 2017 - 505 pages - 7,90€

• • • • •


Première découverte de R. J. Ellory avec son premier roman publié (la VO date de 2003).

Papillon de nuit est l'histoire de Danny - que nous savons innocent, mais dont nous ne connaissons pas les circonstances qui l'ont menées dans le couloir de la mort, accusé du meurtre de son meilleur ami d'enfance, Nathan. Danny est un homme blanc, Nathan est un homme noir. Ils ont grandi dans l'Amérique des années 60, celle décrite dans les BD Wake Up America et Get Up America - ségrégation, guerre du Vietnam, etc.

"[...] Je voulais qu'il sache qu'entre ces murs résidait un être humain, une vraie personne, pas simplement un nom, un visage, un numéro. Je voulais qu'il sache que derrière ces yeux il y avait des souvenirs, que chacun d'entre eux était un fil, et que si on tirait sur ce fil un monde entier se déroulerait derrière. [...]" - à propos d'un gardien de prison.

Un sentiment de tristesse nous étreint régulièrement au fil de cette lecture. Un sentiment qui n'entache pas l'envie de voir les souvenirs de Danny se dérouler petit à petit. Les bons comme les mauvais. Pour saisir cette forte amitié. Pour comprendre comment ils en sont arrivés là. Nathan, mort et Danny, sur le point d'y passer. Les souvenirs d'enfance, les rencontres, les premières amours, les décisions prises alors que les hommes sont envoyés en Vietnam... Des moments suspendus, que nous conte Danny, dans le couloir de la mort. 

"Nathan Verney était un roc, un point d'ancrage. Il paraissait distant, peut-être peu communicatif, et pourtant derrière ce mur battait un cœur si gros qu'il aurait pu avaler le monde."

Un roman très prenant. Les cinq cents pages défilent à une vitesse folle ! Le côté historique est très intéressant, très bien mis en avant sans que cela ne soit barbant. Et voir s'approcher le jour de l'exécution de Danny est angoissant... Les cinquante dernières pages, chargées en émotions, sont difficiles à lire.

Il est certain que je relirai l'auteur ! Si vous avez des romans à me conseiller, n'hésitez pas.


En quelques mots...
1952-1982 | Caroline du Sud | Peine de mort | Guerre | Amis d'enfance | Souvenirs


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
peine de mort - racisme - guerre - violence
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Notamment pour son côté historique bien mis en avant.

Commentaires

  1. Il a l'air intéressant :) Je me laisserai bien tenter, mais faudrait que je limite les achats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage ! J'essaie aussi de faire cela en ce moment, mais un craquage est imminent ^^

      Supprimer
  2. Ce titre me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce retour. Un livre qui m'a l'air très émouvant.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà entendu parler de cet auteur mais jamais de ce titre ! Pourtant, le résumé et ton avis m'ont convaincue, je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras également cette lecture ;)

      Supprimer
  5. Il a l'air très intéressant, très émouvant. Merci pour cette bonne idée 🙂

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore jamais lu cet auteur et peut-être que je commencerai bien par celui-ci, merci pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera une bonne découverte pour toi également :)

      Supprimer
  7. Un auteur que j'adore et un roman coup de cœur chez moi.
    Je pense que son meilleur reste Seul le silence.
    J'ai aimé tous les autres romans quand même. J'en ai encore à lire et j'en suis bien heureuse ! Il chante bien aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas que l'auteur était aussi chanteur :)
      En tout cas, je note la recommandation pour Seul le silence !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥