« – Tu t’en sortiras toujours, maman.
Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l’a serrée très fort et j’ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d’un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude. »
Les secrets remontent toujours à la surface. Alors que Nine, seize ans, devait se rendre à la fête de son lycée, sa mère l’embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée au bord d’un lac. Cette nuit-là, la jeune fille découvre un incroyable roman familial. Quand l’aube se lèvera, plus rien ne sera comme avant.
L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux
Éditions Folio, 2020 - 342 pages - 6,70€
• • • • •
Il y a plusieurs années, j'ai lu et adoré Tant que nous sommes vivants. Comme souvent lorsque j'aime la plume d'un•e auteur•ice, j'ai la curiosité de découvrir ses autres livres. C'est enfin chose faite avec Anne-Laure Bondoux. Et L'aube sera grandiose confirme tout le bien que je pensais déjà de l'écriture et l'univers de l'autrice. Des récits qui nous mettent dans une bulle, hors du temps, et très humain. J'en redemande !
"Cette histoire commence là, juste après l'embranchement entre Saint-Sauveur et Beaumont, sur la départementale qui travers le plateau. Nous sommes fin juin, à la tombée de la nuit. La voiture ralentit, quitte la route principale, bifurque vers un chemin forestier mal entretenu, puis s'enfonce pleins phares sous le tunnel des branches pour descendre en direction du lac."
Le temps d'une nuit, Titania dite "la Fée du suspense", raconte une histoire à sa fille Nine - celle de son enfance dans les années 70-80 et celle de leur famille. L'adolescente, déroutée puis attentive, écoute sa mère dérouler le fil de sa vie, ce qui va peu à peu expliquer le pourquoi de ses secrets, de ses mensonges sur son passé. Les lieux et les rencontres, au fil des histoires d'amour de la débrouillarde Rose-Aimée, la grand-mère que Nine n'a jamais connu jusqu'ici ; les souvenirs et les aventures de l'enfance, les doux et lumineux, comme les plus douloureux. Certaines histoires, comme les vieilles maisons, ont des entrées dérobées difficiles à trouver.
"Nine lève les yeux vers le ciel et les millions d'étoiles. Toutes les mères de l'univers ont sans doute une vie secrète, des activités à elles, des amis ou des collègues dont elles ne parlent jamais, des rêves enfouis, des soucis qu'elles dissimulent. Des amants, parfois. La sienne a une cabane au bord d'un lac."
Avec la même impatience que Nine, j'ai écouté Titania se raconter. (Même si je ne suis pas adepte de ce format, l'histoire doit être géniale à découvrir en livre audio !) J'ai apprécié la symbolique du titre, qui revient plusieurs fois durant le récit. Et j'ai aimé découvrir l'histoire de cette famille, celle de trois générations de femmes aussi. Il s'en dégage une force et une douceur, à travers les années évoquées et les tranches de vie partagées.
En quelques mots...
Années 70 à de nos jours | Mère-Fille | Cabane | Famille | Passé | Promesse | Vérité
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ perte d'un enfant - relation amoureuse toxique et violente
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Ne cherchez pas un récit plein d'action, laissez vous porter par les souvenirs d'une vie.
Anne-Laure Bondoux <3 J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir (mais aucun de l'histoire mdr, je n'ai pas une bonne mémoire !). Très contente de voir qu'il t'a autant plu.
RépondreSupprimerC'est l'occasion d'en faire une relecture ! ;)
SupprimerJ'avais lu ce roman et j'avais vraiment adoré !
RépondreSupprimerL'autrice nous emporte sans problème dans cette histoire familiale.
SupprimerUn roman familial qui semble passionnant. Je note.
RépondreSupprimerLa construction de l'intrigue rend le roman prenant et passionnant, c'est vrai :)
SupprimerJe ne connais que de nom, mais j'aime cette idée de découvrir l'histoire d'une famille sur trois générations... Il semble aussi très humain ce roman.
RépondreSupprimerTrès humain, oui. Ce n'est que le deuxième roman que je lis de l'autrice, mais j'ai l'impression que c'est un de ses points forts.
SupprimerUne autrice qu'il va falloir que je découvre un jour :)
RépondreSupprimerMerci pour cette belle chronique !
Avec plaisir !
SupprimerJ'avais tellement aimé ce roman <3
RépondreSupprimerJe peux comprendre qu'il ait touché autant de lecteurices ♥
SupprimerJ'avais eu du mal avec Tant que nous sommes vivants, j'étais pas sûre d'aimer celui-ci. Finalement, ce fut une très chouette surprise, j'ai beaucoup aimé l'histoire et ses personnages, la plume, les thématiques exploitées, la manière de mélanger souvenirs et présent, c'était une belle lecture.
RépondreSupprimerUne très belle lecture, nous sommes d'accord :)
SupprimerLes deux romans sont dans des genres différents, ça ne collera pas pour tout le monde.
Je le note, il me fait envie à la lecture de ta chronique :) Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire, si jamais tu le tentes !
SupprimerUn livre que tu me donnes envie de découvrir : je ne connaissais pas l'auteure du tout.
RépondreSupprimerContente de te la faire découvrir :) Anne-Laure Bondoux est aussi connue pour "Et je danse, aussi", écrit avec Jean-Claude Mourlevat - je ne sais pas si ce roman te parle plus...
SupprimerUn roman que l'ai lu il y a deux ans et que j'ai adoré :D Je me suis replongée avec plaisir dans l'histoire avec ta chronique ♥
RépondreSupprimerJ'en suis contente ♥
SupprimerJe n'ai jamais lu de livres d'Anne-Laure Bondoux, mais j'aimerais bien découvrir ce qu'elle fait. Pourquoi pas avec L'aube sera grandiose :)
RépondreSupprimerJ'espère que ce sera une bonne découverte pour toi :)
Supprimer