Les oubliés d'Astrelune

3 mai 2022


Astrelune, la puissante cité indépendante.

Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps.

Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît…

Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?

Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?




Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos
Éditions Explora, 2022 - lu en ebook - 5,99€

• • • • •


Merci aux Éditions Explora, via NetGalley, pour cette lecture.


Les oubliés d'Astrelune avait tout pour me plaire... Un univers comparé à celui de La Passe-miroir de Christelle Dabos ; une superbe couverture ; une autrice sur laquelle je lisais le plus grand bien et qu'il me tardait de découvrir : et c'est one-shot, ce qui évite de commencer une énième saga (en sachant que j'en ai déjà beaucoup trop en cours et d'autres qui me tentent 😅). Alors, ai-je été convaincue ?

• • • • •
Holly, au Musée national d'Astrelune, qui nous parle d'un "Monde-qui-aurait-peut-être-existé-ou-peut-être-pas".
Là où ses contemporains ne voyaient que "des trucs et des vieux machins", la jeune femme avait le sentiment que l'Histoire leur offrait un présent inestimable. Ces objets avaient beau être banals et cabossés, ils étaient les témoins d'un passé que le temps avait recouvert d'un voile de secret.

Sue, au manoir de ses grand-tantes à Sheryton, qui découvre des secrets de famille.
L'adolescente avait la désagréable impression de baigner dans le mensonge. Le mensonge ou plutôt une sorte de semi-vérité. Comme si, face à un océan de mystères, on ne lui laissait entrapercevoir que la surface.

Et Balthazar le pirate...
Balthazar Riley avait choisi la profession de pirate comme d'autres choisissent de devenir boulangers. Depuis qu'il avait fui Astrelune, il s'était forgé une solide réputation ; celle d'un criminel sanguinaire et d'un pilleur sans merci. 
• • • • •

Je dois bien avouer que le début m'a donné l'impression de patauger un peu. D'autres personnages croisent la route du trio principal et gagnent parfois en importance en faisant un bout de chemin avec elleux. Et la question se pose sur le lien possible entre le curieux Astrelune et le monde contemporain de Sue en 2019. Les deux "mondes" sont bien obligés d'être liés, non ? C'est ce que j'étais décidée à découvrir et l'autrice n'a, finalement, pas mis longtemps à m'embarquer avec chacun•e ! Si Astrelune ne manque clairement pas d'imagination, j'ai davantage apprécié les passages avec Sue. Elle va de découvertes en découvertes et j'ai aimé explorer le manoir familial avec elle - qui va devoir se surpasser pour accomplir la lourde mission qui lui sera confiée ! 

Dans l'ensemble, l'autrice m'a joliment surprise. Les oubliés d'Astrelune est original et bien construit, avec, c'est vrai, un quelque chose de la saga de Christelle Dabos. Magie ancienne, pirate, tapis volant, disparition, secret d'État et cité évanouie... Ajoutez à cela quelques bons retournements de situation, un peu d'humour et un surprenant trio de personnages - tel le comportement de Balthazar, qui s'explique par les révélations que l'autrice fait par la suite. Bref, cette première découverte de la plume de Laure Dargelos se révèle positive !

"Les réactions humaines sont imprévisibles. La peur et le courage se mêlent parfois ; les sentiments nous entraînent sur des chemins que nous ne pensions pas emprunter un jour."


En quelques mots...
Magie | Malédiction | Secrets | Mensonges | Mémoire | Passé et présent


❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Prenant et original, l'autrice sait nous surprendre.

Commentaires

  1. Il m'inspire beaucoup ce livre, je vais essayer de le trouver :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment bien ! Je me laisserai bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais rien que pour le rapprochement avec La Passe-miroir, ça m'attire. En plus, ça a l'air un peu steampunk, non ? Bref, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le roman est présenté comme cela (sur NetGalley) ;)

      Supprimer
  4. J'ai adoré la Passe-Miroir alors je vais regarder cela. Merci à toi (et la couverture est vraiment très réussie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, pour la couverture :)
      Bonne future découverte !

      Supprimer
  5. Je trouve la couverture superbe, mais j'avoue que je ne suis pas certaine d'y trouver mon compte. Cela dit, je le note pour mon boulot, ça trouverait très certainement son public !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi qu'il y aura du monde pour s'y intéresser :)

      Supprimer
  6. Un livre qui pourrait bien me tenter ! Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est clairement le genre de résumé et d'avis qui me poussent à l'ajouter à ma wishlist. J'espère le lire un de ces jours, merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman qui est du genre à te plaire, effectivement :)

      Supprimer
  8. Je n'avais jamais entendu parler ce livre, mais il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥