Abîmes et ténèbres, tome 2 : La prophétie

14 juin 2022



 Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


Ses treize ans atteints, Fallon, l’Élue qui sauvera l’humanité, s’est réfugiée dans un lieu secret et protégé au cœur des bois afin d’approfondir ses pouvoirs magiques. Un jour, usant de ses dons, elle sauve d’une mort imminente les jumeaux Duncan et Antonia. Comme elle, ce sont des adolescents, membres de la communauté de rescapés surnommée New Hope. Aussitôt, le charme opère puisque Fallon éprouve une étrange attirance pour Duncan.

Au lendemain de ses quinze ans, Fallon devine qu’un terrible danger menace New Hope et l’ensemble de ses habitants. Car le mal rôde inlassablement...





Abîmes et ténèbres, tome 2 : La prophétie de Nora Roberts
Titre original : Of Blood and Bone - Traduit par Anaïs Goacolou
Éditions J'ai Lu, 2019 - 539 pages - 14,90€

Fait partie de la saga Abîmes et ténèbres : tome 1

• • • • •


Malgré une quatrième de couverture qui en avait révélé beaucoup trop sur l'histoire, le premier tome m'avait fait passer un bon moment de lecture, me donnant envie de continuer cette saga post-apo. Dommage que ce deuxième tome récidive avec le résumé qui en dit trop - révélant une partie de l'intrigue n'arrivant qu'après 300 pages...

"Des murmures dans la lumière et des grondements dans les ténèbres parvenaient aux oreilles des hommes au sujet de la venue prochaine d'une guerrière. Fille de la Tuatha de Danann, elle resterait cachée jusqu'au moment où elle cendrait l'épée et porterait le bouclier. Jusqu'au moment où elle, l'Élue, mènerait la lumière contre les ténèbres."

L'autrice fait souvent référence aux événements précédents, ce qui permet de ne pas être perdu•e, de refaire le lien avec les personnages. Pour Lana et Simon, c'est un déchirement de laisser Fallon partir. L'adolescente d'à peine treize ans, l'Élue, est en âge de commencer son entraînement. Ce deuxième tome est centré sur son apprentissage au combat et la maîtrise plus poussée de ses pouvoirs - un tome de transition plus agréable à lire que réellement palpitant. Il y a bien quelques affrontements, mais celui le plus attendu, qui arrive vers la fin, est un brin rapide.

En plus de Fallon, nous retrouvons aussi les anciens personnages (Fred, Eddie, Rachel, Katie & co) qui continuent à vivre en communauté à New Hope, tout en aidant les survivant•e•s qu'iels peuvent. L'univers met en balance la force de l'amour, la lumière et l'espoir contre la haine et les ténèbres. Nos personnages préférés doivent faire face aux Pilleurs, aux fanatiques, etc. Des menaces que Fallon et les autres se préparent à combattre à plus grande échelle.

J'aime beaucoup ce qui touche à la magye, surtout dans ce tome très connecté à la nature, à la mythologie et au folklore (avec Samhain, Yule & co.), de ce fait, j'ai une fois de plus apprécié passer un moment avec les personnages de cette saga. En espérant que le troisième tome soit à la hauteur de ce qui a été mis en place ici (rappelez-moi simplement de ne pas en lire la quatrième de couverture, de peur qu'elle aille jusqu'à révéler le dénouement)...


En quelques mots...
New Hope | Élue | Apprentissage | Sorcière | Quête | Lumière - Ténèbres

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de maltraitance, de torture et de viol - secte - mort et sang
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Si vous appréciez les histoires post-apo très centrées sur l'humain, la communauté, cette saga est pour vous.

Commentaires

  1. Ah ah, cette histoire de résumé me fait quand même rire, c'est trop bête d'en dire plus qu'il ne faut ! Il me semble avoir un Nora Roberts chez moi, probablement pas de cette saga. Je ne connais pas du tout l'auteure en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment faire attention aux résumés de cette saga, oui ! ^^
      C'était l'autrice préférée d'une de mes tantes, alors ça me fait plaisir de la lire de temps en temps ♥ Cela dit, je n'ai lu que ce début de saga et la trilogie Le cycle des sept, du fantastique/SF. Je n'ai pas testé ses romances...

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre cette auteure. j'ai, donc, résisté aux spoilers et j'essaierai de me procurer le tome un. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cet univers et, surtout, les personnages ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  3. Arf je déteste quand les éditeurs font ça ! ça gâche la lecture je trouve :/ Merci pour ton retour de lecture. Je ne connaissais pas cette série mais j'ai quelques romans de Nora Roberts dans ma PAL (en fait, pas vraiment dans ma PAL puisqu'ils sont à ma sœur mais comme tous ses livres sont les miens ... - et réciproquement hein ^^) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue m'être méfiée cette fois-ci, sachant que ça en disait déjà beaucoup trop pour le premier tome...

      Cela doit faire une belle pile à lire ! :)

      Supprimer
  4. Ca fait des années que j'entends parler des livres de Nora Roberts, mais je n'ai jamais rien lu de l'autrice... Pourtant, j'ai un de ses livres dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une de ses romances ou un roman fantastique ?

      Supprimer
  5. Je suis pas mal curieuse, je connais l'autrice de nom, mais je n'ai jamais lu ses romans. Cette série a l'air sympathique, en tout cas, tu piques ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'elle est davantage connue pour ses romances, mais je me penche plutôt vers ses romans "fantastique" et je passe de bons moments. J'espère que ce sera aussi ton cas, si tu te laisses tenter :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥