SLAY

11 juin 2022



Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueuses et joueurs noirs sur SLAY, un RPG de cartes multijoueur. Mais personne ne sait que c'est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis ou sa famille et encore moins son petit ami, Malcom, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs. Mais quand un adolescent de Kansas City est assassiné à cause d’une dispute qui a eu lieu en ligne, SLAY est immédiatement catalogué comme un jeu raciste, violent et où se réunissent des criminels. Et comme si ça ne suffisait pas, un troll anonyme infiltre la plateforme et menace de poursuivre Kiera en justice pour « discrimination anti-blancs ».

Est-il possible pour la jeune fille de garder son identité secrète alors qu’elle doit protéger le jeu qu’elle a créé ?




SLAY de Brittney Morris 
Titre original : SLAY - Traduit par Thaïs Cesto 
Éditions Akata (Young Novel), 2022
lu en ebook - 16,99€ pour le format papier

• • • • •


Merci aux Éditions Akata, via NetGalley, pour cette lecture.

SLAY m'a attiré autant grâce à sa couverture que pour son résumé. J'en ressors avec un avis positif qui me rend curieuse de découvrir d'autres romans de la collection Young Novel de chez Akata (ME connue pour ses mangas).

"Le jour, je suis une brillante élève de Jefferson Academy. La nuit, je me transforme en la déesse nubienne que la plupart des gens connaissent sous le nom d'Emerald." - Kiera

• • • • •
Kiera est la créatrice du jeu de réalité virtuelle SLAY, mais ses proches n'en savent rien. L'adolescente essaie de concilier cela, avec sa vie de famille et sa vie au lycée, où le poids d'être une des rares élèves noires se fait sentir. Mais les choses se compliquent lorsque qu'un joueur se fait tuer. Difficile pour Kiera de ne pas se sentir coupable...
• • • • •

Le roman a une vrai dimension sociale, car les personnages se posent des questions et débâtent, sur des sujets qui les touchent directement - dont être une femme noire. Il y a des opinions variées, plus ou moins tranchées et nuancées. Steph la petite sœur de Kiera et son petit ami Malcom, ont tou•te•s deux des avis très divergeant. Et Kiera se retrouve entre le deux, sans pouvoir/vouloir mettre en avant son travail/engagement pour SLAY.

"Je n'ai jamais imaginé que le jeu prendrait autant d'ampleur, qu'il me prendrait autant de temps ou qu'il deviendrait aussi dangereux. Je n'ai jamais imaginé qu'un garçon perdrait la vie à cause de moi."

Le fonctionnement du jeu SLAY a une grande importance dans l'histoire, pour son idée de base et son développement ; Kiera l'a créé pour mettre à l'honneur la culture noire. C'est justement cela qui pose problème lorsqu'un joueur est tué, dans la vraie vie, par un autre joueur. Le jeu se fait davantage connaître et sa restriction de n'être ouvert qu'aux personnes noires ne plaît pas à tout le monde, jusqu'à qualifier le jeu et Kiera de raciste... Suivre le cheminement de pensée de Kiera face à cette situation est au cœur du roman, ses doutes et remises en question la font avancer, avec le soutien de quelques-un•e•s pour affronter le jugement de certain•e•s. L'histoire est principalement du point de vue de Kiera, mais elle laisse parfois la main à d'autres SLAYeurs•ses, ce qui permet de comprendre la place que ce jeu a pour elleux, le sentiment de liberté qu'iels ressentent à pouvoir évoluer librement. 

"Les Blancs représentent la norme dans tant de secteurs différents, mais à la minute où les Noirs construisent quelque chose pour eux-mêmes, on leur reproche de créer la division."

Kiera est un personnage attachant, qui doit gérer beaucoup en même temps. Mais j'avoue avoir eu une petite préférence pour la tenace Steph ; ses débats, explications et implications. Le fond et la forme (nous sommes souvent immergé•e•s dans le jeu SLAY) sont une réussite. Ce fut une lecture prenante, qui s'est faite de plus en plus intense jusqu'au final, avec pas mal d'émotions. Un "Own Voices Book" (cf. Planète Diversité pour en savoir plus) dans lequel Brittney Morris parle de sujets qu'elle connaît et ça se ressent dans la manière de les aborder. 

En quelques mots...
Own Voices Book | Etats-Unis - Bellevue | Jeux vidéos | Culture noire | Famille | Amitié | Lycée


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
racisme - harcèlement en ligne - relation amoureuse toxique

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Bien sûr. Des sujets importants bien traités et de bons personnages féminins !

Commentaires

  1. C'est un titre qui m'intéresse vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette lecture te plaira également alors ;)

      Supprimer
  2. Je l'avais noté, mais je suis encore plus tentée maintenant que je découvre sa dimension sociale et les thématiques qui semblent très actuelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment intéressant, sur ces points ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je suis d'accord. Il a toute ses chances pour terminer dans mon top 3 du mois.

      Supprimer
  4. Oh dis donc, je ne connais pas la maison d'édition (ni le bouquin du coup) mais tu sais m'intriguer ! Je vais m'enregistrer ça dans un coin :) Et la couverture ne gâche rien !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais il m'intéresse beaucoup. Le sujet m'intéresse vraiment pas mal alors merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très intriguée par ce livre. Merci pour ton retour de lecture :) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air super intéressant et prenant celui-ci ! Pour une fois, je n'ai pas lu tes avertissements, j'ai mis de côté mon côté curieuse 😇 Le côté jeu virtuel contre réalité me plait beaucoup, d'autant qu'il traite également de sujets important. Merci beaucoup pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout la maison d'édition non plus, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de faire connaître des livres, via mon blog, encore plus quand ce sont des romans comme celui-ci. Original et d'actualité :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥