The Plot, tome 1 : 1974 • The Plot, tome 2 : 1674

17 juin 2022

 

Pour recevoir, il faut d’abord donner...

Après le meurtre brutal de son frère et de sa belle-sœur, Chase Blaine récupère la garde de ses deux neveux MacKenzie et Zach, qu’il connaît à peine. Ensemble, ils partent vivre dans sa maison d’enfance, pensant y trouver le foyer idéal pour se reconstruire. Mais l’antique demeure familiale et les marais qui l’entourent recèlent de sombres secrets qui ne demandent qu'à les engloutir...


The Plot, tome 1 : 1974 de Tim Daniel & Michael Moreci (scénario) &Joshua Hixson (dessin)
Titre original : The Plot, Volume One - Traduit par Marie-Paule Noël
Éditions Hi Comics, 2021 - 136 pages - 17,90€

• • • • •


The Plot est une série en deux tomes sur laquelle j'ai fini par craquer lors de la sortie du deuxième - en ayant l'opportunité de trouver les deux d'occasion. Comparée, notamment, à Locke & Key de Joe Hill & Gabriel Rodriguez (également chez Hi Comics) que j'aime beaucoup, il m'était impossible de résister bien longtemps !

"[...] Les Blaine sont cauchemardesques... Une génération après l'autre. Et pourtant, ils continuent à prospérer. Tout ce qu'ils touchent se transforme en or. Tous ceux qu'ils touchent deviennent poussière."

Un bon premier tome, classique et efficace dans le genre, bien qu'un peu rapide. Concernant les dessins, je dirai qu'ils collent bien à l'atmosphère du récit, tout comme les couleurs. Suite aux décès de leurs parents, Mackenzie et Zach sont confié•e•s à leur oncle Chase, qui décide de revenir s'installer dans la maison familiale, à Cap Augusta. Ce que ne voit pas d'un très bon œil le shérif de la ville. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire. Sachez qu'horreur, surnaturel et histoires de famille se mêlent... et que la fin m'a rendu bien contente d'avoir la suite sous la main !





💀   💀   💀


 Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Aux origines de la malédiction Blaine...

Un mal ancien frappe la famille Blaine depuis des générations et hante leur demeure ancestrale. Pour échapper à son sinistre héritage et protéger ses neveux, Chaise Blaine n’a plus le choix : il doit trouver un moyen de détruire la maison et toutes les horreurs tapies en ses murs... mais les fantômes du passé n’ont pas dit leur dernier mot. Alors que la tempête fait rage à Cape Augusta, les secrets de famille se réveillent et menacent de tout engloutir. Chase, MacKenzie et Zach Blaine semblent condamnés à payer les erreurs de leurs ancêtres...


The Plot, tome 2 : 1674 de Tim Daniel & Michael Moreci (scénario) &Joshua Hixson (dessin)
Titre original : The Plot, Volume Two - Traduit par Marie-Paule Noël
Éditions Hi Comics, 2022 - 136 pages - 19,90€

• • • • •


Vu la fin du premier tome, j'ai enchaîné avec le deuxième/dernier. Dans la continuité du précédent, cette suite nous plonge, en même temps, dans le passé de la famille Blaine pour comprendre la malédiction qui les poursuit depuis des générations. J'ai aimé la manière dont cela était amené, en ne laissant pas de côté Chase, Mackenzie et Zach.

Au final, l'histoire reste, dans le bon sens, classique. Du bon classique, qui joue sur les codes des récits d'horreur et qui fonctionne toujours. J'ai aimé découvrir cette série et qu'elle soit bouclée, avec une vraie fin, en deux tomes.


En quelques mots...
Maine | Cap Augusta | Maison de famille | Fantôme | Tempête | Passé

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de maladie mentale - violence et mort

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui Pour celleux qui veulent se plonger dans une histoire de malédiction familiale, terminée en deux tomes..

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça l'est ;) Dommage qu'on ne voit pas plus cette duologie sur la blogo.

      Supprimer
  2. Pas trop fan de ce genre de livres j'avoue, mais s'il t'a plu c'est le principal !

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir, comment vas tu? c'est le genre de lecture qui me plairait. je suis en liste d'attente sur les lock & key à ma bib. j'ai hate que mon tour arrive. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Locke & Key ♥ J'espère que tu passeras de bons moments de lecture.

      Supprimer
  4. oh j'adore ce type de bd ! J'avais lu l'anthologie Misty qui m'y fait penser. Par contre je n'ai pas lu Locke and Key alors je note :)
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'anthologie Misty, je vais aller voir ça !

      Supprimer
  5. L'histoire me branche bien, mais les illustrations me freinent un peu. Quoi que, elles s'accordent à l'ambiance générale donc pourquoi pas. Mais le mélange horreur, surnaturel et histoires de famille, c'est un combo qui devrait me plaire. Allez pourquoi pas, je vais me le noter. Et puis deux tomes, c'est bien, on sait qu'on a le droit à une vraie fin comme tu le dis. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les illustrations s'accordent très bien à l'ambiance du récit ;)
      Je crois que la sortie du deuxième tome a été incertaine pendant un moment...
      Vu la fin du 1, heureusement que ça a fini par se faire !

      Supprimer
    2. Oui heureusement, cela aurait été trop cruel de laisser un récit sans son final ! 😁

      Supprimer
    3. Sans final et avec un manque cruel de révélation ! ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je lui en souhaite de bonnes lectures, dans ce cas ;)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas mais le fait que ce soit en deux tomes me donne bien envie de tenter appréciant les récits horrifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu as l'occasion de les lire ! ;)

      Supprimer
  8. Je ne sais pas si je lirai cette série de BD parce que je suis pas fan du côté horreur ni des dessins. Merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut aimer ce genre pour apprécier cette BD ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥