Anne et sa maison de rêve

5 juil. 2022

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Après trois années passées à Summerside à faire des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres, Anne Shirley quitte le lycée dont elle avait la direction et la charmante pension de Windy Willows et s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa vie aux côtés de son fiancé, Gilbert Blythe, à Four Winds, dans un coin de paradis de l’Île-du-Prince-Édouard.

Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery
Titre original : Anne's House of Dreams
Traduit par Laure-Lyn Boisseau-Axmann - Illustré par Midori Kusano
Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2022 - 336 pages - 16,50€

Fait partie de la saga Anne : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4

• • • • •


Quelle couverture ! Jusqu'ici, celle du deuxième tome avait ma préférence, mais je dois bien avouer que celle-ci me plaît encore plus (vous devriez voir comment l'illustration se prolonge sur la quatrième de couverture ♥) ! Comme d'habitude, je salue le travail de qualité effectué par la ME pour nous proposer des livres aussi bons que beaux.

Gilbert et Anne s'installent dans leur maison de rêve, dans la baie de Four Winds. Anne va y faire la rencontre de nouvelles âmes sœurs. Comme toujours, la jeune femme s'intéresse autant à la beauté des lieux qu'à celle des personnes avec qui elle échange. Tant mieux pour le capitaine Jim, qui trouve une oreille attentive pour les nombreuses histoires qu'il aime raconter. Cornelia et ses griefs réguliers contre les hommes est la bienvenue dans la maison de rêve aussi. Tout comme la belle Leslie Moore qui, elle, ne se laisse pas approcher facilement...

"Il flottait dans l'atmosphère de leur nouveau foyer une certaine note de romance et d'aventure, qu'Anne n'avait jamais connue à Avonlea. Là-bas, même si la mer était à portée de vue, elle n'était jamais intimement entrée dans sa vie. À Four Winds, elle l'entourait et l'appelait en permanence. Par chaque fenêtre de sa nouvelle maison, elle en observait différents aspects. Son murmure envoûtant raisonnait dans ses oreilles. [...]'

J'ai aimé le début, avec l'imminence du mariage, qui est propice à rassembler les proches d'Anne, à se rappeler celleux qui ne sont plus là et à se remémorer les moments forts du passé. Cela a fait que je n'ai pas eu un manque lorsque Anne et Gilbert partent de Green Gables et que les personnes/personnages si cher à leur cœur et au nôtre se font moins présents. Il faut dire que les nouveaux personnages, introduits dans ce tome, sont très attachants et hauts en couleur. Ils accompagnent le couple dans leur nouvelle vie d'adulte, avec ses joies et ses peines.

Réconfortant et chaleureux, tous nos sens sont, une fois de plus, mis à contribution. Les belles descriptions de l'autrice nous imprègnent des lieux, des saisons qui passent, des nouvelles rencontres ; contempler un lever de lune, danser avec Anne sur une crique, passer Noël à Four Winds... C'est le cœur serré que nous lisons certains passages, quand d'autres nous transportent de joie, avec passion et humour. Le coup de cœur est là, pour ce tome 5 !

En quelques mots...
XIXe siècle | Mariage | Four Winds | Amour et amitié


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort d'un nouveau-né

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Bien sûr. Un coup de cœur pour ce cinquième tome rempli d'émotions et de personnages attachants.

Commentaires

  1. Comme toi et à nouveau j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce tome qui, encore comme toi, m'a fait traversé de vives, merveilleuses et parfois difficiles émotions ! Que j'aime m'attacher à Anne et sa douce et aimante famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir de l'avoir vu grandir et de, maintenant, la suivre dans sa vie adulte ♥

      Supprimer
  2. Au fil du temps, tes avis sur cette saga me donnent de plus en plus envie de la découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle saga, j'espère que tu finiras par faire la rencontre d'Anne & co ❤

      Supprimer
  3. Ohlala tu me rappelles que je ne me suis pas encore acheté ce tome-ci :P Je suis ravie de lire tes bons retours sur cette saga ; je pense la lire cet automne :D Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne est une belle saison pour se plonger dans cette saga ❤

      Supprimer
  4. Ah, j'ai vu des livres de l'auteure en bibliothèque et je me disais que quelqu'un en avait parlé. C'était toi bien sûr. Du coup, quand j'y retournerai, j'emprunterais un de ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou, j'ai eu un problème en laissant mon commentaire... Ce commentaire était pour le livre d'Adèle Bréau... C'est cette auteure que j'ai vu en bibliothèques.

      Supprimer
    2. Je ne connais pas bien la biblio d'Adèle Bréau, tu me feras peut-être faire des découvertes, en fonction de tes emprunts :)

      Supprimer
  5. J'ai hâte de mettre mon nez dedans =) Je reviendrai te lire plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que tout le monde lit cette saga en ce moment. Il faudrait que je m'y mette aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tellement belle, cette saga ❤ On tombe amoureux•se des personnages, aussi bien que des lieux et des descriptions de la nature.

      Supprimer
  7. Un saga que je compte bien découvrir un jour ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh, je suis impatiente de commencer ce tome, il a l'air grandiose et en effet, cette couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as tellement raison, cette maison d'édition soigne vraiment la couverture de ses livres, il est splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont même une place particulière sur mon bureau, tellement ils sont beaux ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥