Frangines

7 juil. 2022

Trois sœurs, une maison de famille, ces étés qui changent une vie.

Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.

Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.

Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.


Frangines d'Adèle Bréau
Éditions JC Lattès, 2020 - 379 pages - 19,90€

• • • • •

Il y a quelques années, un autre roman d'Adèle Bréau avait attiré mon attention (La cour des grandes), mais c'est finalement avec Frangines que je la découvre - roman très présent sur la blogo depuis sa sortie et apprécié.

"Cette réunion de famille dans la maison de leurs étés, Mathilde l'attend et la redoute à la fois. À la joie de se retrouver toutes les trois s'ajouteront inévitablement les douleurs enfouies qui rejaillissement quand on évoque le passé, tandis que chacune occupe avec aplomb le rôle qui lui a été assigné."

Frangines est une chronique familiale que nous suivons à travers trois générations de femmes/fille. À travers l'été qu'elle passe "au présent" en 2019 à La Garrigue, leur maison de famille, et les souvenirs qui remontent de tous les précédents passés ensemble. Louise, Violette et Mathilde ont trois caractères bien différents, s'ajoutent à leur point de vue celui de leur mère Jeanne et de Clarisse, la fille de Violette. Cela complète bien le tableau de famille.

Entre tendresse et nostalgie, cet été fait aussi remonter quelques vieilles rivalités, incompréhensions et secrets. Parfois doux-amer, parfois émouvant.  Si j'ai été moins touchée lorsqu'elles sont les unes avec les autres - propice aux [...] gentilles empoignades familiales sur fond de chant de cigales."j'ai apprécié les passages où nous découvrons leurs ressentis personnels. Alors, même si je m'attendais à plus d'émotions, j'ai apprécié cette lecture.


En quelques mots...
Saint-Rémy | Maison de famille | Étés | Histoire de famille, de sœurs, de cœurs


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de relation toxique et violence verbale - deuil d'un enfant - maladie (cancer)

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Agréable à lire, emplie de passages qui mettent en lumière le bon et le moins bon dans les rapports familiaux.

Commentaires

  1. Cela peut-être une bonne lecture ! Je me laisserai bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir ton avis sur ce livre qui m'avait beaucoup plu ! Même si je suis d'accord avec toi, il manquait un peu d'émotions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, je suis curieuse de lire d'autres romans de l'autrice. La cour des grandes m'intrigue toujours bien... Tu as lu quoi d'elle ? Seulement Frangines aussi ?

      Supprimer
  3. Ça fait un petit moment qu'il me fait de l’œil celui-ci, je suis bien curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je lis peu de chroniques familiales mais elles offrent souvent de chouettes moments alors je suis ravie que celle-ci t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Il est plutôt sympa, les personnages aussi, et j'ai entendu le chant des cigales !😁

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas mal entendu parler de ce livre et il m'intrigue. Il faudrait que je me fasse un avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mieux à faire, oui ;) J'espère que tu passeras un bon moment de lecture.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥