Alice, 15 ans, résistante

29 août 2022

« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée... »

En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu’elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu’Hitler disparaisse. Plus tard, face à l’occupant allemand, Alice ressent le besoin d’agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés… Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbrück, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.

Alice, 15 ans, résistante de Sophie Carquain
Éditions Albin Michel (Jeunesse Litt'), 2022 - 384 pages - 14,90 €
- Sortie prévue le 31 août -

• • • • •


Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.

Alice, 15 ans, résistante est un roman inspiré de l'histoire de Michèle Agniel, avec qui l'autrice a échangé.

"L'attente. Cet instant suspendu avant la tempête... Je n'ai jamais eu aussi peur de toute ma vie. J'ai l'impression que, désormais, je ne serai plus jamais tranquille. Toujours à attendre. La mort tapie, partout. Où est le bonheur, là-dedans ? Que nous reste-t-il ?"

Résister. Survivre. Ce genre de lecture est toujours aussi difficile qu'important. Les émotions sont fortes face à ce que vit l'adolescente du récit, car tant de personnes, telle Michèle Agniel, l'ont vécu - ont dû s'habituer aux privations et à la peur, ont dû s'armer de courage pour résister, espérer tenir encore et encore. La difficulté de retrouver un quotidien "normal" après tout ça semble terriblement compliqué. L'autrice ne tait pas les peurs et horreurs vécues - l'attente, la fuite, la séparation familiale, la déportation, les camps, la mort -, tout en faisant aussi passer avec beaucoup d'émotions les ressentis d'Alice. En colère face aux occupants et déterminée à participer à la résistance malgré les risques, si forte pour soutenir ses proches, bien que touchée elle-même...

"J'ai eu tellement envie de grandir, de sortir de l'enfance. À présent, je n'éprouve plus aucun désir. Et quand j'essaie de me représenter mon avenir, je ne vois qu'un trou noir. Un horizon bouché."

Maintenant, j'ai bien envie de lire l'album J'aimerais te parler d'elles, de l'autrice et Pauline Duhamel, qui dresse le portrait de 50 personnalités féminines de manière abordable pour les enfants. C'est toujours très intéressant.

Est-ce que je recommande ?
Bien sûr. Le devoir de mémoire est primordial.


En quelques mots...
Seconde Guerre mondiale | France | Allemagne | Résistance | Camp de Ravensbrück | Mémoire


Avertissement (Trigger Warning) :
Au vu des sujets évoqués et de la période historique, la violence et la mort sont souvent présentes.

Commentaires

  1. Une lecture importante tu as raison, même si difficile. Merci pour cette découverte Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Je prends toujours à cœur de mettre en avant ce genre d'ouvrage.

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, je note pour mes élèves :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le découvrir !
    J'irais voir demain si on l'a reçu au travail et s'il est mis en avant !
    Merci pour la découverte :)
    des bises

    RépondreSupprimer
  4. Certainement intéressant, mais j'avoue que je sature des romans sur cette période là. Même si, à la réflexion, on a rarement des romans sur les Résistants. Où je passe à côté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (c'était Chicky Poo sur ce commentaire)

      Supprimer
    2. En plus, là, du point de vue d'une jeune fille résistante. Mais il y a aussi pas mal de passage au camp.

      Supprimer
  5. C'est vrai que le devoir de mémoire et primordial. D'autant plus qu'il y a de moins en moins de personnes pouvant témoigner des horreurs de la guerre.

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, j'aime lire les livres parlant de la seconde guerre mondiale. Je me note celui-ci que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de chroniquer ce livre, que j'ai trouvé bouleversant !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥