La longue marche des dindes

12 sept. 2022


Modeste élève, Simon Green se voit diplômé d'office par son institutrice qui l'encourage à déployer ses ailes. Lorsqu'il apprend que les dindes valent vingt fois plus à Denver, il décide d'en acquérir mille pour les transporter jusque-là. Il réussit à convaincre Bidwell Peece, le charretier de lâcher sa bouteille pour parcourir les mille kilomètres qui les séparent de la fortune. Le convoi se lance dans cette odyssée rocambolesque et croise sur sa route Jo, esclave en fuite, rencontre des Indiens avant de faire face à un nuage de sauterelles... d'où ils sauvent Lizzie, nouvelle compagne de route. Mais le désert et les rocheuses laisseront-ils passer cette étrange caravane ?


La longue marche des dindes de Léonie Bischoff
Adaptation du roman de Kathleen Karr
Éditions Rue de Sèvres, 2022 - 144 pages - 18 €


• • • • • 

Merci aux Éditions Rue de Sèvres pour cette lecture.

Cet album est une totale découverte pour moi, qui ne connaissais pas le roman de Kathleen Karr dont il est l'adaptation. Les tons doux de la couverture et le titre assez original ont fait le job pour attirer mon attention. 

• • • • •
Incité par son institutrice à quitter l'école pour partir à la découverte du monde, Simon a une idée à laquelle peu de monde croit. Le jeune garçon prend la route, accompagné de mille dindes et prend la direction de Denver.
• • • • •

Carton plein pour cet album ! Un récit touchant et une place pour l'Histoire ; des personnages attachants ; et de belles illustrations. Si, comme moi, vous ne connaissiez pas le roman et l'histoire, évitez de lire la quatrième de couverture, qui en dit long sur les aventures de Simon. Laissez vous embarquer dans ce voyage entre le Missouri et le Colorado, avec ce garçon débrouillard et bienveillant. Vivez les heureuses rencontres et les retrouvailles hasardeuses. Plongez dans l'Histoire avec un grand H. Et regardez les personnages apprendre à se connaître, évoluer aux contacts des autres - la vraie richesse de cette aventure sur les routes, bien sûr !



Est-ce que je recommande ?
Absolument ! Que vous connaissiez le roman ou non, cette adaptation est une jolie pépite à découvrir.


En quelques mots...
1860 | Été | Missouri - Colorado | Aventure | Rencontre | Amitié

Commentaires

  1. Je ne connais ni le roman ni la BD mais j'aime beaucoup les illustrations et ne dit jamais non à une histoire avec des personnages attachants :)

    RépondreSupprimer
  2. Mon commentaire va manquer d'originalité, mais "tout comme Audrey !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est d'être tenté•e ^^ C'est vraiment une très belle BD ♥

      Supprimer
  3. Cette lecture à l'air douce et agréable, et tu as raison, le titre est insolite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il donne envie d'en savoir plus et je n'ai clairement pas été déçue par l'aventure ♥
      Une BD à (faire) découvrir !

      Supprimer
  4. Sans ton avis je ne me serais probablement jamais tournée vers cette BD ! finalement elle a l'air plutôt sympa, je penserai à vérifier si elle est dispo à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sympa, oui. J'espère que tu la (ou le roman) trouveras à la bibliothèque et que tu passeras un très bon moment ❤

      Supprimer
  5. Mince pour la 4 eme de couverture qui en dit trop, par contre le titre c'est une réussite. Il est intrigant. L'histoire a l'air intrigant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'enlève rien au plaisir de la lecture, mais ça enlève un peu de surprise à l'aventure, donc j'ai préféré le préciser ;)

      Supprimer
  6. Cela a l'air d'être un très bel objet. Je ne connais pas le roman mais je me lancerai bien dans cette adaptation tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Je n'ai pas eu l'impression de louper quelque chose à l'histoire en plongeant directement dans son adaptation BD ;)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas le lire dont est tirée cette BD. J'ai tout de même bien envie de la découvrir tout d'abord parce que les illustrations me plaisent et aussi parce que c'est original cette histoire de voyage avec des dindes 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très original et très beau ♥ Belle future lecture.

      Supprimer
  8. Comme j'ai aimé le roman ! Cette adaptation me tente bien, évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! Curieuse de voir si tu apprécieras autant la BD.

      Supprimer
  9. C'est après avoir découvert et apprécié la BD que j'avais souhaité lire le roman d'origine de Kathleen Karr... pour découvrir que l'adaptation BD était extrêmement fidèle, à quelques péripéties et une différence de genre ou d'âge près...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me remet en tête que j'aimerai quand même jeter un œil au roman aussi ! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥