Les impatientes

3 sept. 2022

 
« Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. » Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d’Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.

Mais c’est aussi là que les destins s’entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l’arrivée d’une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s’affranchir de sa condition. Jusqu’où iront-elles pour se libérer ?


Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Éditions J'ai Lu, 2022 - 285 pages - 7,90 €

• • • • • 


Les impatientes est sorti sous le titre Munyal, les larmes de la patience au Cameroun. S'il est arrivé par hasard dans ma PAL, c'est l'avis d'Une lectrice à Wonderland qui a confirmé que cette lecture tiendrait ses promesses.

"Jusqu'au dernier moment, naïvement, j'ai espéré un miracle qui m'épargne cette épreuve. Une rage impuissante et muette m'étrangle. Envie de tout casser, de crier, de hurler." - Ramla

• • • • •
Ramla, dix-sept ans, est promise en mariage à un homme qu'elle ne connaît pas et qui a déjà une première épouse... Safira, ladite épouse, voit d'un mauvais œil l'arrivée de Ramla dans son foyer, elle qui était la seule femme de son mari depuis vingt ans. Outre ces deux femmes, nous suivons aussi le quotidien d'Hindou, sœur de Ramla, mariée contre son gré à un de ses cousins dont elle craint le caractère et la violence.
• • • • •

L'écriture de Djaïla Amadou Amal est, pour moi, un des points forts du roman. Au-delà des sujets importants et révoltants évoqués, la manière dont ils le sont est aussi à souligner. Un roman qui dénonce, une critique de cette société très ancrée dans ses traditions au détriment de la liberté et l'égalité des femmes. Trois points de vue importants pour comprendre les différentes "parties". Si j'ai eu moins d'attachement à Safira, ça n'en est pas moins un personnage dont avoir les ressentis complète le récit comme il se doit. Au fil des pages, nous nous rendons également compte de la position et des réactions des différents membres de la famille ; les parents, les oncles et tantes, etc. Et, malheureusement, la rivalité féminine s'explique bien trop facilement. 

"Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d'insouciance. Nous n'avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C'est ce que j'ai fait, moi, durant toutes ces années. J'ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs." - Amraou, mère d'Hindou

Inspiré de faits réels, ce récit ne peut laisser indifférent•e. Surtout lorsque les premières pages nous mettent face aux conseils donnés par les hommes de la famille à Ramla et Hindou ; patience et soumission à leur époux en sont les maîtres-mots. Impossible de ne pas ressentir une colère froide, et un élan de compassion pour ces trois personnages féminins. Quand le cri du cœur de Ramla fait froid dans le dos, les supplications et angoisses d'Hindou brise le cœur. Elles qui, au nom des traditions et du "devoir conjugal", n'ont pas de pouvoir sur leur propre vie. Tant d'autres jeunes filles ont dû vivre/vivent ces tourments, se questionnent sur le pourquoi de ces traditions qui n'évoluent pas, que leur mère ont subi avant elles. Toutes ont entendu munyal, patience.

Est-ce que je recommande ?
Bien sûr. Un "Own Voices Book" (cf. Planète Diversité pour en savoir plus) à lire !

Djaïli Amadou Amal est également l'autrice de Cœur du Sahel, sorti cette année.


En quelques mots...
Cameroun | Peul•e et muslman•e | Tradition | Famille | Mariage forcé | Ésotérisme | Droits des femmes


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence et viol conjugal•e - évocation de fausse couche

Commentaires

  1. Un livre que tu me donnes, évidemment, envie de lire. Le sujet a l'air passionnant. Et, en règle générale, je préfère lire les lauréats du Goncourt des lycéens que les lauréats du Goncourt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire également ;)
      J'avoue que je ne fais pas trop attention au Goncourt et autres...

      Supprimer
  2. C'est tout à fait ça ; on ne peut pas en ressortir indifférentes au sort réservé aux filles dans cette communauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est révoltant... Le genre de livre dont il faut parler.

      Supprimer
  3. Ca a l'air d'être une lecture marquante ! Je le note

    RépondreSupprimer
  4. Très contente de t'avoir remotivée à le lire et de voir que tu l'as apprécié autant que moi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci. Ton avis a vraiment joué dans mon envie de lire ce roman aussi vite.

      Supprimer
  5. Un livre qui me fait de l'œil depuis un petit moment ! Il pourrait rejoindre ma PAL très rapidement sachant que mon anniversaire approche ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre semble dur, par les thèmes abordés. J'en ai déjà le ventre serré en lisant ta chronique, de penser à ce que subisse tant de femmes dans le monde... Je ne sais pas si j'aurais le courage de le lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très dur à lire, oui. Durant la lecture, j'ai eu besoin d'en parler, pour extérioriser la colère ressentie face à certaines situations...

      Supprimer
    2. Ca peut se comprendre, vu le thème abordé.

      Supprimer
  7. Ce livre semble poignant et important à lire pour comprendre que vivent certaines femmes dans une autre culture que la notre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la différence de culture est dingue, dans ce cas-ci, pour les femmes...

      Supprimer
  8. Une thématique vraiment importante, je note !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de le lire celui-ci :)
    Merci pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥