L'Arbre d'Halloween

31 oct. 2022

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être ? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween ?

On retrouve dans L’Arbre d’Halloween, conte fantastique et poétique, tout l’univers de Ray Bradbury : l’enfance, les voyages, l’automne, la mort... On retrouve également le talent qui en a fait l’un des plus grands auteurs du XXe siècle.

L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury
Titre original : The Halloween Tree - Traduit par Alain Dorémieux
Éditions Folio SF, 2022 - 166 pages - 7,20 €

• • • • •


"[...] c'est l'après-midi d'Halloween. 
Toutes les portes se sont closes pour se protéger de l'air froid. 
Un soleil glacé baigne les rues. 
Et soudain le jour s'en va. 
Le crépuscule sort des ombrages et se propage."

L'Arbre d'Halloween est un classique qu'il me tardait de découvrir et que ma participation au Pumpkin Autumn Challenge m'a encouragé à lire. Aucun regret, j'ai beaucoup aimé. C'était vraiment très sympa de découvrir l'auteur dans un autre registre que Fahrenheit 451 et je ne suis pas contre continuer ma découverte de sa biblio. 

• • • • •
Un groupe d'enfants se fait une joie de fêter Halloween ensemble. Les déguisements sont choisis, les voilà réunis... Eh non, il manque l'un d'eux ! Rendez-vous est pris à la maison hantée, près du ravin. Ils y découvrent l'Arbre d'Halloween et l'étrange Montsuaire. Que l'aventure commence ! En restant à l'écoute, ils pourraient bien découvrir où leur ami Pipkin est passé...
• • • • •

J'ai été agréablement charmé par ce récit entraînant et touchant. Une histoire d'Halloween et d'amitié. Un peu de frissons, un brin d'humour et pas mal de poésie (j'ai adoré l'écriture !) pour ce conte fantastique qui nous embarque, à travers le temps et le monde, pour y vivre un aperçu des traditions de la nuit d'Halloween. Noël a son chant, Halloween a son arbre - Bradbury se permet même un petit clin d'œil à Dickens durant le récit. 

"Quel est le sens d'Halloween ? Comment a commencé cette célébration ? Où ? Pourquoi ? Dans quel but ? Matous et sorcières, momies poussiéreuses et hantises ténébreuses. Tout est là-bas, dans ces contrées d'où l'on ne revient pas. Acceptez-vous de plonger dans le sombre océan, mes doux enfants ? De voler dans le ciel aux nuées noires comme la poix ?"


Est-ce que je recommande ?
Oui. Roman sorti en 1972, L'Arbre d'Halloween est un classique à lire et à relire.


En quelques mots...
Illinois | Halloween | Enfants | Amitié | Traditions | Conte

🍁 Pumpkin Autumn Challenge
Automne de l'étrange - Les mystérieux habitants de Pottsfield
automne / Halloween / Samhain

Commentaires

  1. Ce roman semble idéale pour la journée d'Halloween, entre frissons et humour ça me plairait bien. 😊 Merci pour ce retour Marinette, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfait, je suis d'accord. Il ressortira probablement de ma bibliothèque l'année prochaine !

      Supprimer
  2. Chaque année je veux le lire et chaque année, je fais l'impasse sur cette lecture qui a l'air d'avoir plein de charme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir le mettre dans ta PAL d'Halloween l'année prochaine !

      Supprimer
  3. Oh oui, chouette ! Dès que je ferai des lectures thématique Halloween, je le mettrai dedans ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que tu auras bien vite l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je ne connaissais pas et pourtant, il a l'air incroyable ! Même si c'est un genre qui ne me plait pas trop, il m'attire bien !
    Merci pour la découverte :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il ne plaît pas à tout le monde et je ne savais pas si ça allait le faire pour moi, finalement c'est une belle découverte. J'espère que ce sera aussi le cas pour toi ;)

      Supprimer
  6. Excellent ! Je pense qu'il me plaira énormément, je le note dans ma WL.

    RépondreSupprimer
  7. Il me faisait de l'oeil depuis ma découverte de Fahrenheit 451, j'espère le lire pour le prochain Pumpkin Autumn =) Merci pour ce super avis qui fait envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très différent de son classique SF, mais c'est vraiment cool à découvrir ;)

      Supprimer
  8. J'avais vu passer ce livre très rapidement sans savoir ce qu'il en était. Je suis bien tentée ! Il peut surement me plaire bien plus que ce que je m'étais imaginée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que cela sera le cas ;) Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  9. Le résumé et ta chronique m'ont donné envie de lire ce roman que je ne connaissais pas. Je me le réserve pour l'année prochaine ^^

    RépondreSupprimer
  10. À chaque automne, je me dis qu'il faudrait que je lise ce livre, et j'arrive toujours à oublier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi, mais m'inscrire au Pumpkin Autumn Challenge m'a enfin motivé à l'acheter et à le lire. Je ne regrette pas !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥