Les Sorcières

29 oct. 2022


Tournez la page, ouvrez la porte... Suivez Lana, l’enfant au regard d’oiseau, à la découverte de femmes étonnantes : les sorcières ! Puissantes comme Lilith, séductrices comme Circé, révoltées comme Cécile Fatiman, elles fascinent, intriguent et inquiètent.

Cet ouvrage somptueusement illustré présente une galerie exceptionnelle de sorcières imaginaires ou réelles. À quel prix soignent-elles ? Comment prépare-t-on un philtre d’amour ? En quoi se transforme la Yuma-Uba ? Et qui seront les sorcières de demain ? Découvrez tous leurs secrets... ou presque !

Les Sorcières
Cécile Roumiguière & Benjamin Lacombe 
Éditions Albin Michel Jeunesse, 2022 - 80 pages - 24,90 €

• • • • •



Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.

Aimant lire et relire sur les sorcières (vaste sujet qui peut être traité et présenté de bien des manières), j'ai forcément eu envie de découvrir ce bel album de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe. Il fait partie de la collection L'Encyclopédie du Merveilleux, tout comme Les Fées de Sébastien Perez et Bluebirdy.

Bien sûr, j'ai adoré les illustrations, mais ce fut également super de trouver une présentation agréable à lire, avec un texte pleine page, pour chaque sorcière présentée. Et puis le mélange de folklores, de mythologies et de réel m'a énormément plu aussi. Retrouver la baba Yaga qui me fascine depuis quelques années, en savoir plus sur Circé, découvrir l'histoire de Cécile Fatiman et évoquer Hermione Granger, etc. Il est aussi question de tout ce qui "accompagne" et entoure les sorcières ; de leurs animaux aux grimoires, en passant par le Sabbat et la chasse aux sorcières. Au-delà de cela, j'ai aimé l'idée de suivre la jeune Lana d'un bout à l'autre, comme un fil rouge qui nous guide d'un portrait à l'autre. Elle semble à l'écoute de l'histoire de toutes ces femmes.

J'aurais aimé y trouver davantage de portraits et que l'histoire familiale de Lana soit un peu plus développée... Bref, je n'aurais pas dit non à des pages en plus. Un volume deux pourrait être super pour compléter cela.




Est-ce que je recommande ?
Oui. Un très beau livre, intéressant si vous vous intéressez aux sorcières, et joliment illustré. 


En quelques mots...
L'Encyclopédie du Merveilleux | Sorcière | Femme | Portrait | Imaginaire et réel

🍁 Pumpkin Autumn Challenge
Automne douceur de vivre - Chante-moi une chanson Sassenach
mythe et légende / voyage dans le temps / dépaysement

Commentaires

  1. Il est dans ma liste de Noël :) Il y a l'air d'avoir une belle diversité dans les sorcières rencontrées dans ce beau livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, pour la diversité des portraits proposés.
      Un joli cadeau à (se) faire pour Noël ♥

      Supprimer
  2. Il a l'air super ce livre, merci pour la présentation :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors là tu m'as convaincue, merci pour la photographie on voit tout de suite le joli rendu de ce livre ! J'aime bien l'idée qu'il y ai un mélange entre Sorcières de fiction comme Hermione, et Sorcière de légendes et mythologies. Allez, un de plus dans ma liste d'envie. Merci beaucoup. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une diversité qui est très agréable et intéressante. J'espère vraiment qu'il y aura un autre volume, histoire d'enrichir encore tout cela.

      Supprimer
  4. Oh, j'aime tellement les illustrations de Benjamin Lacombe 💚

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu passer en librairie, il est incroyable !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre et encore une fois avec Benjamin Lacombe, il est magnifique.
    J'aime bien le mélange des genres avec des sorcières issues des mythes et aussi de la culture pop comme Hermione.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément, on aime, avec Hermione ♥ Même si je précise qu'elle n'est pas présentée en pleine page, seulement évoquée et dessinée en plus petit vers la fin ;)

      Supprimer
  7. Voici une encyclopédie qu'il me faut dans ma bibliothèque !😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas, c'est un très bel ouvrage ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥