Lorsque Abigail et une dizaine d’autres jeunes filles sont aperçues dansant nues en pleine nuit dans la forêt, quelques puritains de Salem s’empressent de crier à la sorcellerie. Bientôt, un procès plonge cette communauté de Nouvelle-Angleterre dans la colère et la confusion. Ceux qui sont accusés d’être des oeuvres du démon encourent la potence.
En 1953, alors que l’Amérique est en proie au maccarthysme et à la « chasse aux sorcières », Arthur Miller écrit une pièce incisive sur un célèbre épisode de l’histoire américaine : le procès qui, en 1692, ébranla la petite ville de Salem, gagnée par une crise d’hystérie puritaine, et se solda par la condamnation de nombreuses personnes soupçonnées de pratiques sataniques et par vingt-cinq exécutions.
Cette œuvre illustre de façon magistrale comment peut être franchie - à toute époque - la frontière entre raison et folie, justice et fanatisme.
Les sorcières de Salem d'Arthur Miller
Titre original : The Crucible - Traduit par Marcel Aymé
Éditions Robert Laffont (Pavillons Poche), 2015 - 241 pages - 8 €
• • • • •
Je ne lis jamais de pièce de théâtre, mais celle-ci méritait bien que je déroge à cette règle au vu de son sujet ; les chasses aux sorcières. Steven m'a donné encore plus envie de m'y plonger suite à son retour de lecture.
Je ne m'y connais pas sur cette période de l'histoire américaine (maccarthysme & co) avec laquelle l'auteur semble faire le parallèle ; mais je peux dire que la pièce est passionnante, révoltante et alarmante. Ce qui ne m'étonne nullement. Nous sommes plongé•e•s dans le XVIIe siècle. Des jeunes filles de Salem ont été surprises à danser dans la forêt - la fille et la nièce du Révérend Parris y étaient ! Il n'en faut pas plus pour parler de possession par le diable et de sorcellerie. Si quelques-un•e•s s'insurgent face à la situation, d'autres enchaînent accusations et délations, et les arrestations et pendaisons se multiplient. Sorcellerie ou manipulation ? L'acte trois nous pousse dans nos retranchements, plein d'une tension difficilement contenue ! La vitesse à laquelle tout dégénère et la folie collective que ça engendre font partie des aspects flippants de l'histoire l'Histoire.
Je m'attendais à une opposition homme-femme, mais ça s'est révélé plus complexe que cela. Il en va de même pour les hommes d'église. Arthur Miller a mis en scène des personnages intéressants et bien travaillés. J'aurai adoré étudier cette pièce en cours de français, avec mon prof du lycée. Il aurait ouvert de bonnes discussions.
Est-ce que je recommande ?
Oui. Une pièce de théâtre prenante et bien écrite, qui aborde le sujet des chasses aux sorcières.
• • • • •
La pièce a eu droit à plusieurs mise en scène et adaptations. Arthur Miller lui-même est à l'origine d'un film sorti dans les années 90, La Chasse aux sorcières avec, entre autres, Daniel Day-Lewis et Winona Ryder au casting.
Photo Allociné |
En quelques mots...
Théâtre | XVIIe siècle | Salem | Chasse aux sorcières | Église | Procès | Pendaison
🍁 Pumpkin Autumn Challenge
Automne frissonnant - Des sakuma drops au milieu des lucioles
historique / drame / biographie / mémoire / frère et sœur
Ca semble bien intriguant, je ne connaissais pas
RépondreSupprimerC'est une pièce qu'il faut lire au moins une fois je pense, un classique.
Supprimerje lis peu de pièces de théâtre ( je crois en avoir lu 2 ou 3 pas plus). Je viens de lire la même histoire mais en version BD pour ma part : Les filles de Salem de Thomas Gilbert :)
RépondreSupprimerUne BD que j'espère bien découvrir un de ces jours ! ♥
SupprimerTu as aimé ?
je connais déjà un peu l'histoire du procès de Salem, notamment avec la BD Les filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants de Thomas Gilbert et celui que tu présentes me plait assez bien !
RépondreSupprimerIl est dans ma wishlist depuis plusieurs années :)
des bises
Les filles de Salem finira un jour dans ma PAL !
SupprimerJ'espère que tu apprécieras cette pièce de théâtre ;)
J'espère que les filles de salem finira rapidement dans ta pal ! :)
Supprimerdes bises
Merci !
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJ'avais adoré cette pièce alors qu'a priori je ne suis pas forcément une lectrice de théâtre. Je suis contente de lire ton avis sur ce texte :) Bon après midi
Pas très théâtre non plus, mais la preuve qu'on peut apprécier certaines pièces quand même :)
SupprimerJe lis aussi peu de théâtre mais cette pièce me tente beaucoup d'autant que la folie collective qu'elle met en scène reste finalement un danger de notre société...
RépondreSupprimerC'est le côté alarmant de l'histoire... Se dire que ça semble si "facile" de sombrer dans cette folie.
SupprimerUn sujet et une histoire qui m'intéressent beaucoup. Cela fait si longtemps que je n'ai pas lu de pièces de théâtre que j'ai peur de ne pas trouver la lecture fluide. On verra bien.
RépondreSupprimerFranchement, celle-ci ne devrait pas poser problème ;) J'avais le même genre d'appréhension et c'est passé tout seul.
Supprimeroh, je lis peu de pièces de théâtre moi aussi mais c'est vrai que le thème me passionne également. Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerC'est clair que ça devrait te plaire aussi ;)
Supprimerbonjour, comment vas tu? je ne suis pas pièce de théatre non plus, mais le sujet m'intéresse. passe un bon vendredi et à bientôt!
RépondreSupprimerN'hésite pas à tenter, c'est vraiment prenant ;)
SupprimerRavi que cette découverte soit parvenue à te saisir et te plaire autant que je l'ai été ! C'est une pièce si passionnante et touchante à la fois que lire ton avis me donne envie de me replonger dans cette si efficace pièce.
RépondreSupprimerMerci pour la mention et belle soirée.
♥
SupprimerJe ne connaissais pas du tout cette pièce de théâtre. Le sujet m'intéresse donc je l'ajoute à ma wish ;)
RépondreSupprimerBonne future découverte !
SupprimerJe ne suis pas très attirée par les pièces de théâtre mais là ça donne envie surtout que le sujet "chasse aux sorcières' m'intéresse et que je souhaite lire des livres sur cette période.
RépondreSupprimerAlors fonce ! Cette pièce est sans doute un incontournable sur le sujet.
SupprimerMerci pour ce retour Marinette ! Cette pièce m'intéresse beaucoup, et comme toi, l'avis de Steven m'a conforté dans l'idée de la découvrir. J'ignorais que Arthur Miller avait même participer à la mise en scène filmographique de sa pièce. Ça pourrait être sympa de le découvrir aussi après la lecture. ☺️
RépondreSupprimerOui, hâte de voir cette adaptation !
SupprimerIl en existe une autre, d'ailleurs, par Jean-Paul Sartre, à la fin des années 50.
Oh merci pour cette nouvelle info !
SupprimerCa fait une éternité que je n'ai pas lu de pièce de théâtre : j'adorerai lire celle-ci ! Merci pour ce retour.
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerJe crois que je n'ai pas lu de pièce de Théâtre depuis le lycée, sauf peut-être Harry Potter et l'enfant maudit qui s'apparente à ce genre. Mais le thème de la chasse aux sorcières pourrait me donner envie de m'y remettre :)
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles ;)
SupprimerC'est un genre qui doit regorger de pépites, il faudrait sans doute que nous en lisions plus.
J'ai plus le film (qui est très bien) en tête que la pièce, mais tu me donnes envie de la relire.
RépondreSupprimer