Okuribi - Renvoyer les morts

17 oct. 2022


Alors qu'il venait tout juste de s'habituer à sa nouvelle vie, Ayumu apprend que son père est une fois encore muté. Adieu Tokyo, c'est désormais à Hirakawa, un ville perdu dans les montagnes et rizières, qu'il faudra se reconstruire.

Au collège, l'adolescent découvre une classe de douze élèves. Ces derniers, menés par Akira, se livrent a priori à des jeux innocents. Des moqueries, des mises au défi, des vols de babioles. Un bon moyen pour Ayumu, l’étranger venu de la grande ville, de s’intégrer parmi ses nouveaux camarades dans ce petit établissement de province. Mais, au fil du temps, le garçon a commencé à remarquer. Les humiliations, les punitions, les coups, tous dirigés vers le doux Minoru. Que faire ? Intervenir ? Fermer les yeux ou risquer de se mettre les autres à dos ?

Un roman tout en tension, dans la lignée de Battle Royale, qui ne trouvera son dénouement qu'au jour de l'Okuribi, la fête des Morts...



Okuribi - Renvoyer les morts d'Hiroki Takahashi
Titre original : Okuribi - Traduit par Miyako Slocombe
Éditions HarperCollins, 2022 - 153 pages - 6,90 €

• • • • •


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.

Dernièrement, j'ai lu l'implacable et marquant La leçon du mal d'Yûsuke Kishi. Cela m'a donné envie de découvrir davantage d'auteurs•ices japonais•es et c'est comme ça qu'Okuribi - Renvoyer les morts a attiré mon attention. L'histoire me semblait intéressante, parlant du harcèlement scolaire et de certaines traditions du pays.

• • • • •
Ayumu emménage, avec ses parents, dans un petit village. S'il s'intègre rapidement à sa classe, se liant d'amitié avec Akira, garçon qui semble en imposer aux autres élèves, il se rend compte que les jeux de celui-ci ne sont pas si anodins, peuvent très vite dégénérer et leurs camarades (tout comme lui) en faire les frais !
• • • • •

Malgré quelques points positifs, c'est malheureusement un petit flop me concernant... J'ai eu du mal à être emportée par l'histoire, du mal à ressentir des émotions, et il y a un goût de trop peu concernant les traditions du pays - ayant à peine appris quelques détails sur O-bon. De plus, le manque de réaction des personnages eux-mêmes, vis-à-vis des violences, m'a dérangé. Tout comme, dans un autre registre, le fait que les filles de la classe soient quasiment inexistantes dans l'histoire... 

Si le parti pris de l'auteur de nous partager l'histoire de manière plutôt contemplative, fonctionne bien lorsqu'il s'agit de faire de belles descriptions de l'environnement dans lequel évolue les personnages, ce ton calme met une trop grande distance lorsqu'il faut nous faire ressentir des émotions. Certains personnages sont persécutés et violentés de manière ponctuelle durant le récit - cela aurait dû être poignant, marquant, nous faire sortir de nos gonds... Exception faite de la fin, qui nous fait comprendre que finalement aucun d'entre eux n'y échappent, je n'ai pas ressenti grand chose, ce qui n'est clairement pas bon signe.

Est-ce que je recommande ?
Pas vraiment... Mais, si vous tentez cette lecture, je vous souhaite d'y accrocher davantage que moi ;)


En quelques mots...
Japon | Collège | Élèves | Persécution | Tradition | O-bon

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence - harcèlement scolaire

Commentaires

  1. Coucou Marinette, comment vas-tu ?
    Je dois t'avoir qu'avec le thème du harcèlement scolaire, ce livre aurait pu me tenter, mais le fait que le récit reste un peu trop dans la contemplation plutôt que l'implication, ça m'emballe moins. Je vais plutôt garder La leçon du mal en tête, dans un autre registre mais qui me semble diablement plus efficace en terme de ressenti.
    Si ça peut t'intéresser, ta lecture me fait penser à "Chère Fubuki Katana" que j'ai lu récemment. C'est un roman jeunesse français, sur le thème du harcèlement scolaire et qui se déroule au Japon. Avec une histoire d'amitié qui pourrait bien tout changer. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, j'ai été bien plus convaincue par La leçon du mal (en sachant que les histoires sont très différentes, oui).
      Merci pour le conseil lecture, j'en prends note et irai lire ta chronique dessus pour en savoir plus :)

      Supprimer
  2. Cela aurait pu me tenter mais j'ai besoin d'émotions dans mes lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également ! C'est vraiment ce qui m'a le plus manqué ici.
      D'autres ont davantage apprécié, cela dit.

      Supprimer
  3. Dommage pour ta déception. Je passe mon tour donc ;p

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, pour un livre traitant d'un sujet aussi important, que tu n'aies pas véritablement ressenti d'émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le bémol de cette lecture... Je m'attendais à être beaucoup plus touchée, c'est sûr.

      Supprimer
  5. Hormis des auteurs de mangas, je n'ai jamais lu de livres d'auteurs japonais et j'aimerais bien essayer afin de découvrir un peu plus la culture japonaise. Vu ton avis sur ce livre, je ne suis pas sûre de me lancer avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que je ne te le conseille pas spécialement...
      La leçon du mal m'a davantage plu, mais c'est assez violent.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥