La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

14 déc. 2022

Qui a tué Nola Kellergan?

À la fin de l'été 1975, à Aurora, dans le New Hampshire, Nola Kellergan, une jeune fille de quinze ans, disparaît dans des conditions mystérieuses.

Au printemps 2008, à New York, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur. Dans l'espoir de retrouver l'inspiration, il s'installe pour quelques semaines à Aurora, auprès de son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays.

Peu après son retour à New York tout bascule : le cadavre de Nola Kellergan est retrouvé dans la propriété de Harry Quebert. Celui-ci, accusé du meurtre de la jeune femme, est immédiatement arrêté par la police. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener sa propre enquête. Il va rapidement être dépassé par les évènements.

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Éditions De Fallois poche, 2014 - 863 pages - 9,20 €

• • • • •


Croyez-le ou non, ceci est mon premier roman de Joël Dicker ! C'est en le trouvant dans une boîte à livres que je me suis décidée à lire ce livre dont je connaissais déjà l'histoire via son adaptation en série télévisée.

• • • • •
Le grand Harry Quebert se retrouve accusé de deux meurtres, datant de plus de trente ans. Son jeune protégé, Marcus Goldman arrive à Aurora pour le soutenir et essayer de comprendre. Bille en tête, et malgré les menaces reçues, il se lance dans l'enquête pour innocenter Harry, mais l'écrivain est-il vraiment irréprochable ? Enchaînant les découvertes via les questions qu'il pose et les confidences de Harry durant ses visites en prison, Marcus espère bien découvrir la vérité. De quoi publier un best-seller, pour lui qui n'arrivait plus à écrire !
• • • • •

"C'était complètement ahurissant. La rumeur enflait de façon exponentielle ; les informations traversaient le pays en temps réel, relayées par la télévision, la radio, Internet et les réseaux sociaux : Harry Quebert, soixante-sept ans, l'un des auteurs majeurs de la seconde moitié du siècle, était un sordide tueur de gamine."

La construction de l'intrigue et les personnages font partie des points forts du roman. Nous passons de 2008 à 1975, avec des témoins, des hypothèses, des secrets, des non-dits, des crimes impunis et quelques vies brisées. Si Marcus et Harry (le tant aimé, puis rejeté) sont des personnages importants, Nola (dont Harry est accusé du meurtre) l'est autant. C'est souvent ce qui est découvert sur elle, sa personnalité et ses actes, qui relance l'enquête dans une autre direction pour Marcus et le sergent Gahalawood avec qui il collabore.

Enfin, le lieu où la majeur partie du récit se passe est à ajouter à la liste des points forts ; la ville d'Aurora. Le roman faisant plus de huit cent cinquante pages, nous avons le temps de nous y installer, de connaître ses habitant•e•s, de faire un tour au Clark's. Au final, c'est une histoire de meurtres, d'écrivains, d'amour et d'amitié. Dicker est doué pour nous mener sur des fausses pistes et nous servir de bons retournements de situation.

"Lorsque vous arrivez en fin de livre, Marcus, offrez à votre lecteur un rebondissement de dernière minute. 
- Pourquoi ? 
- Pourquoi ? Mais parce qu'il faut garder le lecteur en haleine jusqu'au bout. C'est comme quand vous jouez aux cartes : vous devez garder quelques atouts pour la fin." 

📚 Le roman a été adapté en série télévisée avec Patrick Dempsey, Ben Schnetzer, Kristine Froseth, etc.
Deux autres romans (Le Livre des Baltimore & L'Affaire Alaska Sanderssont sortis, avec Marcus.


En quelques mots...
New Hampshire | Aurora | 2008 - 1975 | Écrivain | Disparition | Accusation | Enquête

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de maltraitance et d'exorcisme - tentative de suicide - violence et arme à feu - psychose infantile 

Hiver sombre - Nakatomi Tower
Thriller / Suspense / Enquête

Commentaires

  1. Je me rappelle avoir dévoré ce livre, je n'arrivais plus à m'arrêter ^^ Je l'ai adoré même si c'est vrai que je trouvais l'histoire d'amour entre Harry et Nola niaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon page-turner, c'est clair !
      J'avoue que ce n'est pas l'aspect du roman qui m'a le plus plu.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre, mais aujourd'hui, j'avoue que je n'en ai pas gardé un immense souvenir. Quant à la série, je n'ai pas du tout aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, j'ai l'impression que l'adaptation a été plutôt fidèle, non ?

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais j'ai quand même ce livre dans ma pile à lire 🙂

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé la série tv, qui partait dans tous les sens... Mais, étrangement, je n'avais pas du tout accroché avec le roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :/ J'avais vu beaucoup d'avis différents sur le livre et son adaptation. Finalement, je garde un bon souvenir de la série et le livre m'a plu. Tu as quand même tenté les autres romans de l'auteur ou tu as lâché l'affaire ?

      Supprimer
  5. J'avais adoré ce livre ! Je n'ai pas lu les autres romans de l'auteur par contre, il faudrait peut-être que je m'y penche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils auront ce même côté addictif, page-turner, que celui-ci ! :)

      Supprimer
  6. Je me rappelle avoir apprécié ce livre. Mais, je dois bien avouer que même si je me rappelle se quelques éléments de l'intrigue, j'ai assez vite oublié l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En le lisant je me suis rendu compte que j'avais oublié pas mal d'éléments de l'intrigue, bien présentes dans l'adaptation pourtant. Notre mémoire n'est pas infaillible ^^

      Supprimer
  7. Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé avoir déjà vu une chronique de ce titre sur ton blog et après recherche, j'ai réalisé que c'était les premières lignes que tu nous avais partagé. 🤭
    L'histoire a l'air finement travaillé, comme d'habitude, je n'ai pas résister à découvrir tes avertissements, et ça m'intrigue d'autant plus. Sa taille me fait un peu peur pour dire vrai, mais je suis tentée tout de même. Sinon, je me lancerais dans la série au moins, car je ne l'ai pas vu non plus. Allez, je le garde en tête quand même, merci Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu regardes la série ;)
      Ou si tu te lances finalement dans ce petit pavé, on ne sait jamais !
      Les deux sont vraiment bien niveau enquêtes et retournements de situation.

      Supprimer
  8. J'ai lu ce livre il y a quatre ans et je me souviens avoir beaucoup aimé l'enquête, avoir dévoré les chapitres pour comprendre et découvrir le fin mot de l'histoire. J'avais adoré le twist. Par contre, j'avais détesté les passages qui tentaient de faire passer la relation d'Harry et Nola pour une histoire d'amour : pour moi, ça sonnait faux, c'est plus l'histoire d'un type en mal de reconnaissance qui s'est senti pousser des ailes face à l'adoration d'une enfant intelligente et talentueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton ressenti concernant Harry et Nola... Question amour, je retiens surtout les sentiments et aveux de Luther vers la fin. Même s'il n'est, lui non plus, pas irréprochable...

      Supprimer
  9. Ca fait longtemps que j'ai envie de lire ce roman, il faudra que je me laisse tenter un jour !

    RépondreSupprimer
  10. Ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur et ce livre... Pourquoi pas en 2023 ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion et que tu trouveras ce roman très sympathique et prenant également.

      Supprimer
  11. J'ai l'impression que tout le monde a lu ce livre sauf moi 😅
    Je dois dire que je ne suis pas particulièrement tentée. Je crois que j'en ai trop entendu parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais ce sentiment également, avant de me laisser tenter. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu.
      Tu es davantage tentée par un autre roman de l'auteur ou non ?

      Supprimer
  12. Je me le suis offert tout récemment, j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  13. On me l'avait vendu comme un chef d'oeuvre. Forcément, j'ai été déçue. Mais ça s'est bien lu... Je n'en garde pas un mauvais souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il est difficile d'être entièrement convaincu•e par un livre plus que plébiscité à sa sortie... On en attend souvent beaucoup.

      Supprimer
  14. J'avais adoré / dévoré ce roman ! Le suivant est dans ma pal mais pas encore attaqué :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥