[Relecture] Scrooge, un chant de Noël de Rodolphe & Estelle Meyrand

17 déc. 2022







Londres au 19e siècle, un soir de neige, une veille de Noël... Insensible à toute magie, tout sentiment, toute tendresse, Scrooge, le vieil usurier, compte ses sous. Il ne le sait pas encore mais son destin d'égoïste et de méchant homme touche à sa fin...

Un miracle est-il encore possible ?









Scrooge, un chant de Noël de Rodolphe (scénario) & Estelle Meyrand (dessin)
d'après l'oeuvre de Charles Dickens
Éditions L'École des loisirs (Mille bulles), 2014 - 48 pages - 6 €

• • • • •

Ce conte de Dickens est un plaisir à lire et à relire, un vrai bon classique parfait pour cette période de l'année.
Cette fois-ci, j'ai opté pour une relecture de la version BD par Rodolphe et Estelle Meyrand. 

Scrooge, vieux râleur avare, voie débarquer le fantôme de son ancien associé venu l'empêcher de connaître « la damnation éternelle », pour cela il va l'emmener dans son passé, lui montrer le présent, et lui donner un aperçu de son avenir. Le but étant d'amener Scrooge à ouvrir un peu les yeux sur les gens qui l'entourent.

C'est une histoire, pleine de bons sentiments, qui devrait toucher tout le monde, à travers le personnage culte d'Ebenezer Scrooge. Les illustrations font le charme de cette adaptation en BD. J'en ai adoré les couleurs et être attentive aux détails de la fête de Noël et de la saison ; la décoration des sapins, les rues enneigées, etc.




📚 Parmi les adaptations, Le Drôle de Noël de Scrooge (2009) est sans doute un des films les plus connus et cultes. Quant à Scrooge, un (mé)chant de Noël, sorti cette année sur Netflix, il me rend plutôt curieuse...

Estelle Meyrand & Rodolphe ont aussi adapté en BD L'Embranchement de Mugby de Dickens (2010).


En quelques mots...
XIXe siècle | Londres | Noël | Fantômes | Passé, présent & futur


Hiver sombre - Fantôme des Noëls passés
fantômes / voyage temporel / jeu avec les époques

Commentaires

  1. Je ne suis pas certain d'avoir le temps cette année mais il serait grand temps que je découvre la plume de ce monsieur et son œuvre tant appréciée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, n'hésite pas. Je l'ai encore peu lu, mais j'aime beaucoup l'univers et la plume de Dickens, c'est top à lire.

      Supprimer
  2. Raaah mais cette BD je veux trop la liiiiire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, elle est très jolie et parfaite pour la saison ♥

      Supprimer
  3. Un chant de Noël est mon classique préféré de Noël :) Et j'avais aussi beaucoup aimé cette adaptation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu l'occasion d'en voir certaines adaptations ciné/dessin animé ?

      Supprimer
  4. Et dire que je n'ai toujours pas lu ce conte... je ne savais pas qu'il y a "Scrooge, un (mé)chant de Noël" sur Netflix : merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) J'espère qu'il sera sympathique à regarder.

      Supprimer
  5. Un conte parfait pour la saison, il faudrait que je tente un jour. Et cette édition semble très douce par ces illustrations. 😊

    RépondreSupprimer
  6. Je le note pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaah bah voilà!
    Merci ;-)
    Vous avez donc pu comparer avec l'adaptation (chroniquée postérieurement) de Jose Luis Munuera...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je cherche si d'autres adaptations existent pour l'hiver prochain ! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥