Petite annonce et toi, l'intégrale de Fanny André

19 déc. 2022



« Cherche partenaire pour marathon de films de Noël ! De Miracle sur la 34e rue à Love Actually, venez passer 24h dans le monde des rom-coms à flocons ! Je fournis des cookies, du chocolat chaud, mais tu peux amener des chamallows à mettre dedans. Marathon prévu pour le 23 ! Si ça t’intéresse, merci de répondre par PM. »

En passant cette annonce, Red ne s'attend à aucune réponse. Pourtant, quelqu'un semble intéressé. Pour Red, Vyi23 ou une autre, c'est pareil. Il ne veut juste pas être seul pour ce jour particulier.

Alors quand il tombe nez à nez avec Ivy, son crush sur le campus, hétéro et donc totalement out of zone, il sait que cette journée va être compliquée. Surtout que tout se ligue contre lui, de la neige aux Oreo, en passant par Hugh Grant dansant dans les couloirs... ce marathon s'annonce exceptionnel.



PEtite annonce & toi, l'intégrale de Fanny André
Éditions MxM Bookmark (Romance d'hiver), 2022 - lu en ebook - 9,99 €

• • • • • 


Merci aux Éditions Bookmark via NetGalley pour cette lecture.

Cherchez l'erreur. Cela fait des mois que j'évite les romances (trop de clichés, de triangles amoureux, etc.) et là, je me décide tout à fait consciemment à plonger dans une romance... parlant, qui plus est, de films romantiques et guimauves à souhait pour la saison hivernale. Et vous voulez savoir quoi ? J'ai plutôt bien apprécié.

Quitte à être honnête, cela fait quelques semaines que je regarde, de temps en temps, des films parfaits pour cette période de l'année et la plupart ne m'ont même pas trop fait lever les yeux au ciel d'agacement 😅

• • • • •

Petite annonce, téléfilms & toi - Red décide de poster une petite annonce pour trouver quelqu'un avec qui regarder des rom-coms de Noël, une tradition !, et c'est le beau Ivy qu'il trouve sur le pas de sa porte !

"Ça semble un peu con à admettre, mais voilà pourquoi j'adore ces films : une fois par an, on se souvient qu'on gagne à être juste gentils, bienveillants les uns envers les autres. On dirait la pire des platitudes. C'est même ridicule de le souligner : mais, en réalité, ça n'est pas de trop."

Le début est un peu balbutiant, à l'image de Red qui a des difficultés à se comporter normalement en présence d'Ivy. Malgré quelques sympathiques discussions autour des films et certaines confessions plus personnelles et touchantes, j'en attendais plus. Nous sommes quasi exclusivement qu'en présence des deux hommes et avoir des chapitres qui alternent entre eux m'aurait vraiment plu pour "épaissir" l'histoire. Red est souvent en boucle et ça en devient un brin lassant - Ivy est trop bien pour lui, etc. Bref, je n'ai pas été entièrement convaincue. 

❄❄❄

Petite annonce, repas de famille & toi - Risque de spoiler si vous n'avez pas lu la précédente histoire.
Red et Ivy vont fêter leur un an de relation et passer Noël chez la famille d'Ivy... ce qui fait flipper Red.

"Cette habitude de déblatérer tout seul telle une vieille dame à chats ne m'a pas quitté. Je suis un étudiant toujours aussi zélé, geek et pourvu d'une vie sexuelle active - non solitaire, s'entend -, mais qui n'a pas quitté ses plus grands travers. À savoir, la rumination. Les errances mentales. Le chocolat. Les Oreo."

Pouvoir se plonger directement dans la suite et retrouver les personnages un an après est chouette. Le fait qu'il n'y ait pas eu de drama inutile et qu'ils soient toujours ensemble est une chose que j'ai vraiment aimé dans cette romance (merci à l'autrice !). Nous continuons à les voir évoluer ensemble, avec les incertitudes de Red et les encouragements d'Ivy - personnage qui a clairement ma préférence. L'écriture m'a paru plus fluide, dans cette suite, et j'ai vraiment passé un très bon moment avec l'adorable et chaleureuse famille d'Ivy. 
 
❄❄❄

Le mariage - Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les précédentes histoires.
Dans cette nouvelle inédite, nous retrouvons les personnages 5 ans plus tard, toujours durant les fêtes de Noël bien sûr. Ils ont été invités au mariage d'un couple d'amis, l'occasion pour eux de s'interroger sur la suite de leur histoire et pour nous de passer encore un petit moment avec eux. Une lecture courte et agréable.

• • • • •

Pour conclure, si la première histoire ne m'a que très moyennement plu, la deuxième a été un plaisir à lire, avec des dialogues plus naturels et une ambiance assez fun. Les bonus - de la nouvelle inédite à la playlist de l'autrice - ont été un joli plus. Mon principal regret, finalement, est de n'avoir eu qu'un tout petit chapitre du point de vue d'Ivy... Mais pour finir sur des points plus positifs, j'ai envie de souligner la bienveillance des personnages (ça fait du bien, Red a raison), ainsi que leur diversité (personnage gay et bi, asiatique).

📚 Cette intégrale regroupe Petite annonce, téléfilms & toi (2019) et Petite annonce, repas de famille & toi (2020), ainsi qu'une nouvelle inédite et des recommandations de l'autrice (films et musiques) pour Noël.


En quelques mots...
Chicago | Romance | Noël | Petite annonce | Marathon de films | Famille | Flocons de neige

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? il a l'air sympa celui ci. je me le note. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. On ne va pas se mentir, je ne vais pas me jeter sur ce livre, mais pourquoi pas à l'occasion il y a des choses qui peuvent me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je ne dis pas non pour explorer un peu plus la bibliographie de l'autrice...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥