[Abandon] J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan Ji

15 janv. 2023



Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité...c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.


J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan Ji
Éditions PKJ, 2022 - 366 pages - 8,10 €

• • • • •

Livre abandonné




J'ai avalé un arc-en-ciel est un roman que j'ai été ravie de trouver dans une boîte à livres, il y a quelques mois. Un livre que j'ai été ravie d'ajouter à ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge (comptant sur son côté feel good)... Un livre que je ne m'attendais absolument pas à abandonner, c'est certain.

Dès les premières pages, je n'ai pas adhéré au personnage principal : Capucine. Le problème étant que la narration est à la première personne et que nous lisons son blog, ses confidences. L'adolescente se raconte et parle de sa routine école / ami•e•s / vie de famille et je n'ai pas été passionnée par ses bavardages sur ces sujets. J'ai pourtant persisté jusqu'à la page 82 (précisément) avant de finalement lâcher l'affaire.

En plus d'avoir l'impression que Capucine a bien moins de 17 ans, dans sa manière de s'exprimer, trois points n'ont fait que m'embêter un peu plus. La honte d'avoir ses règles, traiter une camarade de "slut" parce qu'une rumeur dit qu'elle a couché avec bon nombre de garçons, plaisanter sur le fait qu'un autre camarade pourrait bien débarquer à l'école armé pour "dézinguer tout le monde". À titre personnel, ce ne sont pas des sujets que j'aime voir évoquer à la va-vite. J'aurais apprécié que Capucine se questionne davantage dessus... Bref, je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste du roman, mais ça ne l'a pas fait pour moi et j'ai préféré stopper la lecture.

📚 D'après les commentaires sur Livraddict, d'autres ont eu des ressentis similaires, mais il y a aussi des avis positifs, alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis si l'histoire de Capucine vous rend curieux•ses !

📚 Un deuxième tome est sorti en 2018, chez Nathan ; J'ai égaré la lune.


En quelques mots...
Delaware | Blog | Campus | Famille | Adolescente | Confidences


Yule - Au coin du feu
Feel Good / Un livre que vous aimiez enfant

Commentaires

  1. Je l'ai lu à sa sortie ; je me souviens avoir bien aimé mais l'avoir trouvé très futile. J'en garde d'ailleurs aucun souvenir alors je ne saurai dire ce que j'ai pensé des points négatifs que tu as relevé.
    Bon au mois tu auras tenté :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté futile (d'accord avec toi) aurait pu être contrecarré par une personnalité forte ou attachante pour le perso principal, mais là rien ne m'a intéressé...

      Supprimer
  2. Je ne connais pas, mais du coup je vais passer mon tour xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dommage, c'est que l'écriture de l'auteur est sympathique... Peut-être tenter avec un autre de ses romans.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je ne m'arrêterais pas dessus après avoir lu ta chronique, les points négatifs que tu décris me feront certainement tiquer aussi, notamment le fait d'insulter une camarade sur fond de rumeur et plaisanter sur une probable tuerie scolaire. Dommage, avec un titre aussi joyeux, ça promettait une aventure haute en couleurs. 😇 Merci pour ton retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, je m'attendais à une histoire plus marrante, feel-good... Et ces trois points en particulier sont loin de m'avoir mis dans un bon mood :/

      Supprimer
  4. Je ne pense pas qu'il me plairait, je passe mon tour ! Et mon porte-monnaie te dit merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben de rien ^^ Même si j'aurai vraiment aimé apprécier ce roman.

      Supprimer
  5. Oh non, trop déçue de voir cet avis négatif 😢 J'avais beaucoup aimé ce livre au moment de sa sortie. Peut-être que mon avis serait différent maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu tellement d'avis positifs dessus que je ne m'attendais vraiment pas à l'abandonner :/

      Supprimer
  6. Ce livre me tentait bien mais ce que tu dis sur les sujets abordés à la va vite me laisse perplexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que le roman n'est pas vieux... C'est typiquement le genre de sujet bien plus approfondi désormais, dans les romans jeunesse et YA.

      Supprimer
  7. C'est tellement rare de te voir abandonner un livre que cela ne me donne pas envie de le commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... D'ailleurs, en abandonner un dès le premier mois de l'année me chagrine un peu :/

      Supprimer
  8. Je me souviens l'avoir reçu en grand format (sans l'avoir demandé). Entre le titre et le style, je n'ai pas pu.

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends bien pourquoi tu as fini par l'abandonner. La narration à la première personne ne me dérange pas, en revanche, les sujets qu'elle aborde ne passionneraient guère. Ce n'est pas une lecture vers laquelle je me tournerai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je prenne le temps de lire quelques chroniques de celleux qui ont apprécié le roman, pour mieux comprendre l'engouement autour. À sa sortie, j'avais l'impression de le voir partout avec beaucoup d'avis positifs...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥