Calpurnia, tome 1 de Jacqueline Kelly

4 janv. 2023



Dans la chaleur de l’été, Calpurnia Tate s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.

Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque, elle se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Calpurnia affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?





Calpurnia, tome 1 de Jacqueline Kelly
Titre original : The Evolution of Calpurnia Tate • Traduit par Diane Ménard
Illustration de couverture : Beth White
Éditions L'école des loisirs (médium), 2022 - 427 pages - 18 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de scène de guerre et d'acte chirurgicale


Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cette lecture.

L'école des loisirs a sorti en fin d'année dernière cette belle édition luxe (avec couverture rigide) du roman de Jacqueline Kelly. Et quel plaisir de plonger dans cette histoire, avec une jeune héroïne curieuse à souhait.

"[...] Un jour, j'aurais tous les livres du monde, j'en aurais des étagères et des étagères. Je vivrais dans une tour de livres. Je lirais toute la journée en mangeant des pêches. Et si jamais de jeunes chevaliers en armure osaient venir m'appeler sur leur destrier blanc, me suppliant de défaire ma longue chevelure, je les bombarderais de noyaux de pêche jusqu'à ce qu'ils rentrent chez eux."

Calpurnia nous place au Texas, de l'été à l'hiver 1899, jusqu'au passage en 1900. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de la jeune Callie, presque douze ans, qui s'interroge et remet en question sa place dans sa famille et la société, en tant que fille, en comparaison de ce qui est attendu de ses frères...

Nous découvrons son quotidien, la vie de famille et le lien qu'elle tisse peu à peu avec son grand-père. Ce dernier lui laisse entrevoir autre chose, un avenir possible loin de la cuisine et du tricot. Iels partagent le goût des découvertes scientifiques, de l'observation de la nature et des animaux. Il lui laisse la place de s'exprimer et d'apprendre. Mais est-ce bien raisonnable pour une jeune fille qui est censée rêver mariage et famille ? 

En bref, un livre jeunesse qui embarque le•la lecteur•ice dans une aventure agréable à lire, instructive sans être rébarbative, avec un personnage principal féminin fort attachant. Je prendrai sans aucun doute un grand plaisir à découvrir la suite, curieuse de voir si Calpurnia pourra assouvir sa soif de découverte et de liberté...

"C'est étonnant tout ce qu'on peut voir quand on reste simplement assis en silence, et qu'on regarde autour de soi."

📚 Une saga idéale pour celleux qui ont aimé...
Miss Charity de Marie-Aude Murail ou encore Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

📚 La suite de ce roman a pour titre Calpurnia et Travis (2017 en VF).
Les deux ont été adaptés en BD chez Rue de Sèvres.

Il existe aussi une autre série autour des personnages :
Calpurnia, apprentie vétérinaire, dont les quatre premiers tomes sont déjà dispo chez L'école des loisirs.


En quelques mots...
1899 | Texas | Naturaliste en herbe | Famille | Jeune fille

Commentaires

  1. J'ai souvent vu passer ce titre, je suis curieuse, peut-être cette année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire et une héroïne qui est du genre à te plaire ;)

      Supprimer
  2. Je l'avais lu à sa sortie, j'avais adoré (les BD sont très bien aussi). Je vais le relire pour lire la suite (que j'ai depuis longtemps aussi...). Une très belle lecture, une atmosphère qui me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle saga, oui. J'espère que tu prendras plaisir à lire le deuxième tome ;)

      Supprimer
  3. La saga est finie? Le roman se cloture ou ça ouvre vraiment sur le deuxième que tu évoques en fin de chronique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que c'est une duologie (pour l'histoire principale). Et si le premier peut se lire comme un one shot, il serait dommage de faire l'impasse sur la suite des aventures de Calpurnia qui est un personnage vraiment attachant ♥

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses Marinette!

      Supprimer
  4. Tu m'intrigues bien avec cette lecture jeunesse. J'aime beaucoup cette couverture collector en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bel objet-livre, c'est sûr ♥
      Je pense que tu apprécieras également le personnage de Calpurnia.

      Supprimer
  5. Il paraît vraiment beau et poétique aussi. Quand à "Miss Charity", ça fait un moment que je souhaite le lire, il faut que je trouve le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faut lire Miss Charity ♥ Et Calpurnia, bien sûr ;)

      Supprimer
  6. Je serai curieuse de découvrir le Texas du début du XXe siècle. En plus, j'aime bien les personnages féminins forts donc je note :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥