Je suis une fille de l'hiver de Laurie Halse Anderson

6 janv. 2023

 

Lia et Cassie étaient amies depuis l’école. « Filles de l’hiver », elles ont grandi prisonnières de corps fragiles et concurrentes dans la course morbide à la minceur. Elles ont 18 ans maintenant, et leurs chemins se sont séparés. Malgré cela, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Et Lia n’a jamais répondu.

Là voici seule à présent, hantée par les souvenirs, ravagée par la culpabilité et toujours obsédée par la maigreur. Commence un long monologue intérieur, poétique et fiévreux, si juste et nécessaire.

Dans son roman le plus émouvant depuis Vous parler de ça (La belle colère, 2014), Laurie Halse Anderson explore le combat d’une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour retrouver des raisons d’exister.





Je suis une fille de l'hiver de Laurie Halse Anderson
Titre original : WinterGirls • Traduit par Marie de Prémonville
Éditions Anne Carrière/La belle colère, 2016 - 316 pages - 20 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
ce n'est pas une surprise au vu du résumé, le récit parle de troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie) - automutilation - internement


De l'autrice, Laurie Halse Anderson, je n'avais lu que l'adaptation graphique de son roman Vous parler de ça (qui a pour titre Speak, chez Rue de Sèvres) qui aborde également des sujets de société difficiles et importants. 

Je suis une fille de l'hiver est le genre de lecture dont on ne ressort pas indemne. Impossible de rester de marbre face à ce tourbillon de pensée et de détresse, de culpabilité et de colère. Le roman est à la première personne et c'est extrêmement violent de voir Lia sombrer - la voir livrer cette bataille contre elle-même.

"On se donnait la main pour traverser la forêt sur le sentier en pain d'épices, et le sang coulait de nos doigts. On a dansé avec des sorcières et embrassé des monstres. On s'est transformées en filles de l'hiver, et quand elle a tenté de s'enfuir, je l'ai ramenée de force dans la neige parce que j'avais peur d'être seule."

En plus de ce combat permanent avec la nourriture, l'adolescente de 18 ans doit faire face à la mort de son ex meilleure amie Cassie, et faire avec les maladresses et l'impuissance de ses proches qui ne savent plus ou pas comment gérer et l'aider. Les choses s'accumulent et Lia a de plus en plus de mal à donner le change...

⚠ Le récit semble d'une terrible justesse et je n'ose imaginer l'impact qu'il aurait sur des personnes ayant des troubles alimentaires comme les personnages. Électrochoc positif ou négatif... Il est sans doute bon d'en juger par vous-même avant de vous lancer dans cette lecture, mais je tenais vraiment à ajouter cet avertissement.


En quelques mots...
New Hampshire | Troubles du comportement alimentaire | Deuil | Famille | Adolescente

Commentaires

  1. Ce roman m'avait également beaucoup marquée, je ne suis pas étonnée de lire ton ressenti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se prend tout de plein fouet, c'est impressionnant...

      Supprimer
  2. Merci pour ce retour : le sujet m'intéresse bien, je vais lire le livre dès que j'en aurai l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ton avis dessus après ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu à sa sortie et je ne m'en rappelle plus beaucoup si ce n'est que j'avais adoré à l'époque. Ton avis me donne envie de le relire !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air assez dur alors merci de ton avertissement !

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, voici un livre qui ne restera pas longtemps dans ma liste d’envies ! J’ai vraiment très envie de le découvrir, il semble très profond et touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. Je te conseille d'être dans un bon mood lorsque tu te lanceras dans cette lecture ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre, mais une chose est sûre, il a l'air poignant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement ! Je ne m'en suis pas encore remise... Il a sa place dans mon premier top 3 de l'année.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥