Ursa est une petite ville recluse à la lisière d'une immense forêt suédoise. La plupart de l'année, elle est recouverte d'une épaisse couche de neige, plongée dans un froid et une obscurité qui rapprochent ses habitants – ou bien les éloignent.
Soumises à ce rude climat, la population et les activités ne cessent de diminuer. Mais, cette année, la ville est sur le point de vivre un étonnant renouveau : l'équipe junior de hockey sur glace, sur laquelle tous les espoirs reposent, va jouer son match le plus important de l'année. L'excitation est palpable. Un futur prometteur se dessine... jusqu'au jour où la star de l'équipe commet un acte violent et irréparable qui met tout en péril. La population est divisée : faut-il se taire et oublier, ou bien tout risquer pour rendre justice ?
Lorsque l'avenir d'une ville se trouve en jeu, personne ne peut rester en retrait et être neutre. Tout le monde doit prendre parti. Et vous, de quel côté seriez-vous ?
La petite ville des grands rêves de Fredrik Backman
Traduit par Laurence Mennerich - Titre original : Björnstad
Éditions Fayard/Mazarine, 2021 - 453 pages - 23 €
Fait partie de la saga Björnstad
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ harcèlement scolaire - perte d'un enfant - alcoolisme - évocation du suicide - viol
"Tard dans la nuit, à la fin du mois de mars, un adolescent s'empara d'un fusil de chasse à double canon, se dirigea droit dans la forêt, braqua l'arme sur le front d'une autre personne que lui et pressa la détente.
Ceci est le récit des événements qui nous ont menés jusque-là."
La petite ville des grands rêves, c'est avant tout une narration qui nous fait comprendre l'importance du hockey pour Ursa et pour ses habitant•e•s. Une écriture entraînante, qui laisse voir le drame qui va arriver, qui l'annonce. C'est aussi des personnages, avec des doutes et des angoisses, des conflits intérieurs, des chagrins des épreuves passés. Des personnages qui vont devoir faire face à leur conscience lorsque Ursa, petite ville perdue en pleine forêt dont la vie tourne autour du hockey, va être ébranlée par des actes et des paroles.
Si Le combat d'hiver est mon coup de cœur d'adolescente, qui se confirme à chaque relecture depuis plus de quinze ans, La petite ville des grands rêves est mon coup de cœur d'adulte, qui se confirme là encore après relecture. Pour son écriture autant que pour ses messages sur notre société et époque. Pour ses personnages. Et parce qu'il a la capacité de me faire pleurer de tristesse autant que d'émotions plus douces grâce aux "petits riens" qui font tout. On plonge dans ce roman corps et âme, comme les habitant•e•s de Ursa vivent pour le hockey. On y ressent de la joie et une passion sportive, de la colère et de l'incompréhension, de l'impuissance aussi. Mira, Maya, Ana, Benji, Amat sont un bel échantillon de mes perso préférés. L'accent est mis sur la famille et les ami•e•s. Ainsi que sur la compétition et la loyauté. Quand le club rime avec espoir et avenir...
"Cet endroit a une façon de vous saisir au cœur qui est difficile à expliquer. D'un côté, il y a tout le négatif - et la liste est longue -, mais il y a aussi des choses si positives que leur éclat transparaît sous toute la merde. Les gens, surtout. Durs comme la forêt, têtus comme la glace."
📚 J'aime ce livre au point de l'avoir acheté en format papier (l'ayant lu en ebook via NetGalley à sa sortie) et je ne peux que vous conseiller de vous y pencher à votre tour. Et parce qu'une première impression est souvent plus forte, je vous laisse avec le lien vers ma première chronique : ➡ La petite ville des grands rêves ⬅
📚 À quand la traduction des tomes 2 et 3 ?
En quelques mots...
Ursa | Ville | Hockey | Famille | Amitié | Adolescent•e | Justice
Marcher dans la neige - Patin à glace
sport / personnage athlétique / aventure dangereuse
• Livre coup de cœur •
Il a l'air riche en émotions ce roman et la couverture est sublime !
RépondreSupprimerJe ne ressors jamais indemne de cette lecture ♥
SupprimerOh je note mais je vais quand même attendre de voir s'ils traduisent et publient la suite ! C'est tellement frustrant de plonger cœur perdu dans un saga dont la suite n'est jamais traduit :/
RépondreSupprimerLa fin est correcte pour s'arrêter là concernant l'intrigue principale du tome, mais j'ai tellement hâte de retrouver les personnages et Ursa ♥
SupprimerTu avais cité Le combat d'hiver dans un de mes articles Raconte ton livre et depuis je le garde en tête pour une futur découverte. Celui-ci semble tellement émouvant également, avec ces personnages et le lien sportif qui unit cette ville. Tu sembles conquise une nouvelle fois !
RépondreSupprimerJe te conseille les deux à 100% ♥
SupprimerCe n'est pas le même genre, mais les émotions sont là autant pour l'un que pour l'autre.
Je ne connaissais pas ! Mais la mention coup de coeur me donne envie de m'y attarder plus :D Je note !
RépondreSupprimerIl n'est pas très présent sur la blogo et c'est bien dommage :/
SupprimerContente de le faire découvrir même quelques années après sa sortie.
Merci pour ta chronique, je note immédiatement !
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire si tu le lis ! ;)
SupprimerIl a l'air vraiment bien, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerAvec grand plaisir. Il faut découvrir ce livre ! ♥
Supprimer