Dix-huit ans, pas trop con de Quentin Leseigneur

3 févr. 2023



Midi-Minuit, les horaires du rainté.

Je suis un petit dealer, comme il y en a plein dans nos quartiers. Dix-huit ans, pas trop con, je gravite entre les potes, les clients, les amours, les embrouilles, la vie de banlieusard. Mon quotidien ? La cagoule, le charbon dans la cage d’escalier, presque tous les jours. Avant, ça marchait plus à la cool, chez nous. Un seul point de vente, de l’artisanat sans prétention. Aujourd’hui, en 2021, c’est devenu une PME qui carbure. Là, il va y avoir du nouveau, un truc imprévu.

Tu veux embarquer ?
Dans le midi-minuit de ma vie.
Celui qui va tout faire basculer.



Dix-huit ans, pas trop con de Quentin Leseigneur
Éditions Sarbacane (Beau & court), 2023 - 160 pages - 12,90 €

• • • • •

Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
drogue - violence 


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.

Toujours partante pour découvrir de nouveaux•lles auteurs•ices et faisant confiance à cette ME, j'étais curieuse de lire Dix-huit ans, pas trop con qui raconte la vie d'un petit dealer, une journée avec les heures qui passent : les clients, ses potes, sa famille, sa copine. Ses digressions et ses questionnements sur l'avenir. 

"On sait très bien qu'il y a trois issues : percer et se barrer d'ici (pas la plus fréquente), la mort ou la prison. Moi, c'est pas trop mon objectif de vie, le trou ou la fin précoce. Même pas du tout. Je veux juste de la thune en attendant d'aller voir ailleurs. Où, je sais pas encore. Je me cherche, j'ai dix-huit ans, j'ai bien le droit. Dès que je saurai, ça va décaper, t'inquiète."

Je trouve assez compliqué de donner mon avis sur ce livre parce que je suis restée hermétique à l'écriture de l'auteur (au vocabulaire employé, qui pourtant colle parfaitement au thème abordé) et aux personnages, durant un assez long moment. Pour moi qui ne connais ce milieu qu'à travers la télé, ça m'a parfois paru poussif et cliché. Je tiens à préciser cela car mon ressenti a évolué au fur et à mesure que le personnage principal se raconte et devient de moins en moins anonyme à nos yeux de lecteurs•ices. De ce fait, la fin a été une claque, preuve que le narrateur m'a davantage embarqué dans sa journée, sa vie, que je ne le soupçonnais...

📚 Quentin Leseigneur est aussi l'auteur d'un roman sorti en auto-édition : Dans l'impasse.


En quelques mots...
Banlieue de Paris | Dealer | Drogue | Journée type

Commentaires

  1. Je comprends que tu n'ai pas vraiment pu accrocher à cause de l'écriture et à cause des clichés C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il plaira sans doute davantage à d'autres lecteurs•ices.

      Supprimer
  2. Avec l'extrait que tu proposes, j'ai eu le même ressenti par rapport au langage utilisé. Mais bon, une citation ne reflète pas forcément l'entièreté d'un livre, et puis le final a apparemment fonctionné sur toi. Je ne pense pas le découvrir, mais je te remercie pour la découverte. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la citation choisie est assez soft par rapport au vocabulaire utilisé durant le reste du roman... Mais ça correspond bien au sujet principal, c'est certain.

      Supprimer
    2. Ah bah si elle est soft, le reste ne devrait pas m'emballer plus que ça non plus alors. 🤭

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥