[Relecture] Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

25 févr. 2023

 



Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.

Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du « peuple-cheval » ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?

Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant...





Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
Éditions Gallimard Jeunesse, 2006 - 336 pages - 15 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence physique - mort - arme blanche et à feu


Jean-Claude Mourlevat est un auteur jeunesse connu et apprécié pour nombre de ses romans.
Le Combat d'hiver, dont la première parution remonte déjà à 2006, en est un excellent exemple.

Quatre adolescent•e•s, pour la liberté.
Malgré la punition planant sur l'une de leur camarade, Milena décide de se sauver, laissant Helen rentrer seule à l'internat. C'est par Milo, un garçon de l'internat d'à côté, qu'elle apprend le pourquoi de cette lourde décision qu'a également prise son ami Bartolomeo. Un choix qui est le déclencheur d'événements importants, reliant ces orphelins•nes à leur passé et à leurs parents ; et les faisant, bien vite, redouter les combats d'hiver à venir.

"La force brutale était bien sûr du côté des barbares, mais comment croire qu'il n'y ait pas, tapi dans le coeur des gens, le souvenir précieux de leur vie d'avant ? Il y avait à coup sûr une braise sur laquelle souffler avant que les ténèbres ne recouvrent tout à fait le monde."

Une dystopie prenante et émouvante.
L'histoire est tellement riche en aventures, que je ne sais pas comment l'auteur a réussi l'exploit de faire tenir tout cela en aussi peu de pages ! Des adolescent•e•s et la Résistance contre la Phalange. On vibre, on tremble, on espère, on redoute. J'ai invariablement le cœur gros, rempli d'émotions, lorsqu'il s'agit des consoleuses, de Basile, de Dora ou de Milos et Helen. J'ai toujours eu plus d'affinité avec ces deux-là qu'avec Milena et Bartolomeo - même si tous•tes sont des personnages super attachants, qui combattent avec cœur et loyauté.

"[...] Je me souviens que le pire est arrivé en quelques jours, voici quinze ans. Alors je me dis que le meilleur peut le faire aussi. Même si ça ne ressuscitera jamais nos morts." - Dora

Lu et relu... un joli nombre de fois.
Le Combat d'hiver est mon coup de cœur d'adolescente, le livre que j'ai le plus relu depuis plus de quinze ans. Que ce soit à 14 ans ou à presque 31, les émotions sont toujours là.  Si certains personnages m'impressionnent peut-être un peu moins que lors de ma première lecture (je parle de toi Mills !), il y a toujours autant de passages pour m'émouvoir aux larmes. Les derniers chapitres auront sans doute toujours cet effet sur moi...


En quelques mots...
Dystopie | Adolescent•e•s | Internat | Résistance | Liberté


Hiver sombre - Nuit de solstice
angoisse / horreur / créatures de la nuit


• Livre coup de cœur •

Commentaires

  1. C'est beau de voir un livre nous toucher toujours autant après les années et après maintes relectures. 😊

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, lu et relu ... et coup de coeur :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une dystopie sortie bien avant l'engouement qu'il y a eu plus récemment pour le genre.
      C'est un roman vraiment prenant, avec de beaux personnages ♥ Contente de partager ce coup de cœur avec toi.

      Supprimer
  3. Sans surprise : j'ai également eu le même coup de coeur pour cet incroyable roman !
    Par contre ça fait très longtemps que je ne l'ai pas relu (l'ai-je déjà fait ? je n'en suis même pas sûre). Du coup je ne me souviens absolument pas des détails de l'intrigue... seulement de cette fin </3
    Il se pourrait bien que je le relise bientôt, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras le plaisir d'en redécouvrir tous les éléments de l'intrigue ♥
      Ah ! J'ai beau voir venir la fin, la connaître par cœur, je pleure quand même...

      Supprimer
  4. A chaque fois que tu parles de ce livre, tu me donnes envie de le découvrir. En plus, je peux le lire puisque ma soeur l'a dans sa biblio :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout ce livre mais je m'empresse de le noter pour ma fille, à qui il devrait plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui en souhaite une très bonne future découverte, en espérant, effectivement, qu'il lui plaise ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥