Béa Wolf de Zach Weinersmith & Boulet

23 mars 2023

 



Découvrez les exploits de la fière Béa Wolf, porte-drapeau de la cabane Cœur-d’arbre !

La cabane de Cœur-d’arbre est un sanctuaire créé par des enfants infatigables qui passent leurs journées à jouer, à manger des sucreries, à faire des bêtises et à repousser l’ombre de l’âge adulte. Mais un jour, leur sinistre voisin Grindle s’attaque à Cœur-d’arbre et transforme une dizaine d’entre eux en adolescents boutonneux ! Les survivants du premier assaut réclament un nouveau champion capable de les protéger... Ils ont besoin de Béa Wolf !





Béa Wolf de Zach Weinersmith & Boulet
Titre original : Bea Wolf (2023) • Traduit par Aude Pasquier
Éditions Albin Michel (BD), 2023 - 208 pages - 21,90 €

• • • • •


Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.

Zach Weinersmith & Boulet, un duo qu'on aime !
Si Zach Weinersmith a été une totale découverte, je connaissais le travail de Boulet en tant qu'auteur avec La page blanche illustré par Pénélope Bagieu. J'ai adoré le découvrir en tant que dessinateur, via cette superbe couverture d'abord, puis grâce aux dessins intérieurs en noir et blanc - cela matche tellement bien avec le récit.

L'enfance... et l'impitoyable temps qui passe.
N'en déplaise aux adultes, qu'on sait rabat-joies, les enfants s'amusent, se créant même un endroit parfait ; le Cœur-arbre, qui accueille jouets et cris. Mais, lasse de tout ce bruit, l'affreux Grindle leur tombe dessus pour les transformer en... ADULTES ! Roger et quelques intrépides qui y ont échappé essaient de lutter, mais rien n'y fait. Heureusement, d'autres enfants viennent à leur rescousse, Béa Wolf, à leur tête, prête à en découdre !




Une BD coup de cœur.
Une lecture pleine d'humour, qui questionne sur le temps qui passe et l'enfance et qui nous fait, aussi, tout simplement vivre une grande aventure. De celles qui nous font vibrer durant nos jeunes années, avant de finir trentenaire (dit celle qui aura 31 ans à la fin du mois). Une BD totalement cool à lire, avec une histoire contée telle une épopée, qui nous emporte sans temps mort. Sans oublier les supers personnages, bien sûr !

Une réécriture du poème épique Beowulf.
Suis-je la seule à ne pas connaître ce poème épique anglais ? J'ai été ravie de réparer, en partie, cela grâce à cette BD. La postface écrite par l'auteur a été une belle source d'informations sur l'histoire de Beowulf à travers le temps. Une des inspirations de Tolkien, rien que ça ! Il m'a aussi rendu curieuse d'en savoir plus, de lire le poème ou d'autres choses autour, comme le roman Grendel de John Gardner, par exemple. Petite précision en plus pour les connaisseurs•ses, comme l'auteur le souligne, seul un tiers de l'original a été adapté ici.


En quelques mots...
Enfance | Cabane | Menace | Adulte | Aventure | Réécriture


• Livre coup de cœur •

Commentaires

  1. Oh non, tu n'es pas la seule. Si ce n'est de nom, je ne connais pas Beowulf. Mais la BD, elle, a l'air vraiment très belle.

    RépondreSupprimer
  2. La BD a l'air super chouette, je ne connaissais pas du tout, sauf le nom de Boulet, donc j'espère que je pourrais découvrir le résultat, tu donnes méga envie de la lire =)

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais elle a l'air toute mignonne cette BD! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! C'était vraiment super à découvrir et je suis ravie de transmettre cela.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. N'hésite surtout pas, si tu as l'occasion de découvrir cette BD. Une pépite ♥

      Supprimer
  5. C'est drôle, je ne connaissais pas du tout cette BD et je l'ai feuilleté tout à l'heure en librairie. J'hésitais un peu parce que je ne suis pas une grande fan des illustrations en noir et blanc de manière général mais cette fois tu m'as convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très contente, car c'est une jolie pépite ♥ J'espère que les illustrations finiront par te plaire, du coup.

      Supprimer
  6. Je ne me serais pas attendue à du noir et blanc mais ça apporte un certain cachet :)
    Quant à l'histoire, elle a l'air géniale même si je n'ai pas non plus lu Beowulf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le noir et blanc fonctionne super bien pour cette histoire, c'est sûr ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥