Paris, 1920, Elisabeth, une petite orpheline bretonne débarque à la capitale avec pour seul bagage une photo de ses parents et un maigre baluchon. C'est au dernier étage d'une minuscule chambre de bonne qu'elle trouve refuge. Là, sous les toits de Paris, elle rêve de retrouver ses parents. Mais elle ignore que l'immeuble est envahi de Schmolls ! Heureusement, Élisabeth n'est pas une froussarde.
Élisabeth sous les toits, tome 1 de Vincent Cuvellier & Guillaume Bianco
Éditions Little Urban, 2023 - 336 pages - 12,90 €
• • • • •
Merci aux Éditions Little Urban pour cette lecture.
Si ce roman jeunesse me permet de retrouver Guillaume Bianco (dont j'aime beaucoup les albums Eco et Billy Brouillard), il me permet aussi de découvrir l'écriture de Vincent Cuvellier. Et je peux déjà vous dire que c'est un travail en duo qui m'a beaucoup plu. Un joli premier tome que j'intègre au Blossom Spring Challenge !
"Dans sa tête, ça se bouscule, mille questions, zéro réponse ! Et si, et si, et si ? Il va falloir qu'elle cherche, qu'elle enquête, qu'elle fouille, qu'elle questionne."
Un roman jeunesse illustré.
L'objet livre est très beau avec, en premier lieu, sa couverture cartonnée et ses reflets dorés. Les illustrations de Guillaume Bianco y sont aussi pour beaucoup bien sûr. Et j'ai aimé la plume de Vincent Cuvellier - ses touches d'humour, cette façon de s'adresser directement au lecteur/à la lectrice, parfois, et surtout le personnage créé.
Élisabeth est une petite fille, de dix ans, attachante, optimiste et débrouillarde, qui espère retrouver la trace de ses parents en quittant la Bretagne pour Paris. Elle a aussi ses coups de blues, mais réussit à garder les "Schmolls" à distance. Cet aspect de l'histoire, un brin fantastique, s'intègre très bien au reste. D'ailleurs, ce n'est pas le seul "détail" surnaturel qui pointe le bout de son nez au cours du récit ! C'était très agréable à lire.
Direction le Paris des années 20 !
Qui dit Paris des années 20, dit après-guerre. L'histoire est vraiment bien ancrée dans cette époque. L'auteur l'évoque régulièrement, Élisabeth en a pleinement conscience, et nous le constatons durant ses déambulations dans les rues de Paris. Pour ancrer l'histoire encore un peu plus, nous pouvons aussi compter sur les rencontres faites ! Parmi d'autres personnages secondaires, quelques personnalités de renom interviennent ici ou là.
"Élisabeth attend. Elle attend que la nuit tombe, que les voix s'éteignent les unes après les autres, que les odeurs de nourriture s'effacent, que les cris, les soupirs, les bâillements, les éternuements s'estompent, et aux premiers ronflements, quitte sa chambre et va explorer son immeuble."
En quelques mots...
1920 | Paris | Orpheline | Chambre de bonne | Rencontres et amitié
🌸 Blossom Spring Challenge
Lapin de Pâques - les œufs de Fabergé
Histoire se déroulant dans une autre époque / voyage dans le temps
Il me tente beaucoup d'autant que j'apprécie quand au détour d'une histoire, on rencontre quelques personnes connues de la grande Histoire !
RépondreSupprimerDes clins d'œil que j'apprécie également beaucoup :)
SupprimerBonne future découverte.
J'aime beaucoup les extraits que tu as choisis. La plume est belle et les illustrations également. Je note.
RépondreSupprimerLa plume de Vincent Cuvellier est une belle découverte, c'est sûr :)
SupprimerJ'espère que tu auras vite l'occasion de découvrir ce joli livre jeunesse.
Oh, il a l'air vraiment sympa à découvrir, j'aime bien le résumé et ton avis me rend encore plus curieuse. Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimerTout à fait du genre à te plaire ! ♥
SupprimerCe roman m'attire beaucoup, je trouve la couverture superbe ! Je sens que je vais craquer. Je n'avais pas percuté que les illustrations étaient de Guillaume Bianco. J'aime bien Billy Brouillard aussi.
RépondreSupprimerElle est encore plus jolie en vrai, cette couverture ♥
SupprimerJ'espère que tu apprécieras ce moment en compagnie d'Elisabeth !
Je l'ai vu hier à la librairie, j'ai hésité et mtnt je crois que j'aurai dû l'acheter 😅 Bref, super article !
RépondreSupprimerAh ! Ce sera pour une prochaine visite en librairie ;)
Supprimerbonjour, comment vas tu? ma première lecture de Cuvellier m'a laissé un mauvais souvenir. C'était un album jeunesse où l'héroine maltraitait un animal... étant sensible à ce sujet, je te laisse imaginer ma colère de voir un auteur inculquer ces gestes aux plus jeunes. passe un bon mardi et à bientôt!
RépondreSupprimerAh oui, là je comprends totalement :/
SupprimerComme tu le dis l'objet-livre a l'air magnifique. Je note !
RépondreSupprimerLe genre de livre jeunesse qu'on aime avoir dans sa biblio ♥
SupprimerMa sœur a lu ce livre la semaine dernière et elle l'a beaucoup aimé. Ton avis rejoint le sien alors j'aimerais bien le lire à mon tour.
RépondreSupprimerEh bien, j'espère que tu apprécieras autant que nous :)
SupprimerEt j'espère que la suite ne tardera pas trop à sortir.
Ce livre me fait tellement envie. J'ai eu l'occasion de le feuilleter en librairie et j'aime bien les illustrations. Un craquage prochain !
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles !
SupprimerJ'espère que tu passeras un bon moment avec Elisabeth & co.