L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 2 : Le Temps perdu de Séverine Gauthier & Clément Lefèvre

11 mars 2023


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent. 

Tandis qu’Épiphanie fête son anniversaire avec ses parents « Chez Pépé Roni », au fil d’une conversation embarrassante, elle bascule à l’intérieur d’elle-même – dans l’autre monde ! Elle y retrouve, avec joie, certains de ses acolytes d’aventure ainsi que sa minuscule peur. Épiphanie a encore quelque chose à régler : elle va, en effet, devoir retomber en enfance... 

Commence alors une quête à la recherche du temps perdu qui passera par une virée dans un parc d’attractions, une salle de cinéma, une escapade dans sa chambre d’antan et un tour en balançoire...

Une nouvelle histoire fantastique ludique et profonde autour des peurs enfantines.




L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 2 : Le Temps perdu
Séverine Gauthier (scénariste) & Clément Lefèvre (illustrateur)
Éditions Soleil (Métamorphose), 2020 - 80 pages - 17,95€

Fait partie de la saga L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur : tome 1

• • • • •


Il y a deux ans (déjà !), le premier volume m'avait embarqué en un clin d'œil dans la quête du jeune personnage pour maîtriser sa peur. J'ai plongé avec plaisir dans la suite. Légèrement moins épais, ce deuxième volume est tout aussi beau. Les illustrations colorées sont superbes et matchent avec le texte et l'évolution d'Épiphanie. 

"Votre peur vous a rendue trop grave, trop sérieuse pour votre âge. Elle vous a empêchée d'être une enfant."

Une fête d'anniversaire sans ami•e•s ?
Épiphanie se rend compte qu'elle ne sait pas qui inviter pour fêter ses neuf ans avec elle. Toujours pleine de questionnements, la petite fille pourra une fois de plus compter sur son guide (rencontré dans le tome 1). Avec son aide, elle va essayer de rattraper le temps perdu à cause de sa peur, mais celle-ci la laissera-t-elle faire ?

En quête de l'insouciance de l'enfance.
Je ne sais pas si l'univers, un peu dans le genre de celui d'Alice au pays des merveilles (une planche de la BD en est un très gros clin d'œil) et du Magicien d'Oz, emportera tout le monde, mais moi j'y suis clairement sensible. Et même si le premier volume garde ma préférence, cette suite propose de belles choses aussi. La manière de traiter les sujets est vraiment originale. Métaphores et humour sont toujours au rendez-vous !




📚 Un troisième volume est-il prévu ? Je serai au rendez-vous si c'est le cas !


En quelques mots...
Enfance | Peur | Parc d'attractions | Amitié | Quête de soi

Commentaires

  1. Je dois relire le premier tome avant mais je suis ravie que cette suite a également su te plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de très belles BD, avec des sujets importants ♥
      Bonnes lectures.

      Supprimer
  2. J'ai adoré les deux tomes. Les quêtes sont super, je suis sensible aussi à ce genre d'univers et aux sujets abordés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Épiphanie est un personnage unique et touchant ♥

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé les deux tomes, c'était une découverte sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais-tu si une suite est prévue ou si la série est terminée en deux tomes ?

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥