La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et où les médias désignent Glen, son époux, comme le suspect principal. Jane devient alors l'épouse d'un criminel et les quatre années qui suivent ressemblent à une descente aux enfers. Mais aujourd'hui, Glen est mort. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupules, la veuve va-t-elle enfin livrer sa version de l'histoire ?
Kate Waters, tome 1 : La Veuve de Fiona Barton
Titre original : The Widow (2016) • Traduit par Séverine Quelet
Éditions Pocket, 2018 - 447 pages - 8,60 €
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ Pédopornographie - mort d'enfant - stérilité
J'ai choisi ce roman policier pour débuter le Blossom Spring Challenge.
La veuve. La journaliste. L'inspecteur.
Les journalistes sont à l'affût pour avoir un mot de Jane Taylor, désormais veuve. La police avait fait le lien avec son mari Glen, en enquêtant sur la disparition d'une petite fille. Kate Waters arrive, tant bien que mal, à la faire parler, tandis que l'inspecteur Bob Sparkes nous replonge dans l'enquête qui a bousculé plus d'une vie.
"- Le stress doit être énorme depuis le décès de Glen, commence-t-elle.
J'acquiesce et prends un air stressé. Impossible de lui avouer que je ne le suis pas. Qu'en vérité, le soulagement a été merveilleux."
- Kate Waters et Jane Taylor
Entre passé et présent, enquête et répercussion.
La narration non linéaire a eu tendance à me perdre un peu... Et je crois que c'est en partie à cause de ce choix que le roman manque de suspense et de rebondissements efficaces. En revanche, j'ai aimé passer d'un personnage à l'autre. Et il a été intéressant d'essayer de cerner Jane. Est-elle faussement naïve ? Manipulée par son mari ? Celui-ci était-il vraiment coupable ? Que savait-elle réellement sur la disparition de la petite Bella ?
Une trilogie autour de Kate Waters ?
J'avoue être assez dubitative quant à faire reposer cette saga policière sur ce personnage qui ne m'a pas semblé attachant, ni extrêmement présent. En tout cas, ce n'est pas la journaliste qui fera que je lirai peut-être les autres tomes un jour. C'est davantage la perspective de plonger dans une nouvelle enquête et de, pourquoi pas, y retrouver l'inspecteur Bob Sparkes - qui, sans être très original, reste un personnage agréable à suivre.
📚 Les deux autres tomes de la trilogie sont déjà sortis en français sous les titres La Coupure et Le Suspect.
En quelques mots...
Londres | Disparition | Enquête | Arrestation | Journaliste
🌸 Blossom Spring Challenge
Lapin de Pâques - Le pudding à l'arsenic
policer / thriller / livres à suspense / page turner
J'ai, encore, fait n'importe quoi avec cette saga puisque j'ai lu le suspect et la coupure sans lire celui-ci. Il faudra que je le lise à l'occasion.
RépondreSupprimerJe pense que c'est le genre de saga qu'on peut lire dans le désordre sans grand problème de compréhension ^^
SupprimerPas un livre vers lequel je me tournerais, je pense, n'étant pas vraiment intéressée par les romans policiers ayant pour thématique la disparition d'enfant. 😊
RépondreSupprimerPeut-être que les autres tomes ont des sujets qui t'intéresseront davantage ;)
SupprimerL'alternance passé/présent est souvent utilisé mais elle n'est pas toujours bien faite ou utile pour l'histoire.
RépondreSupprimerJ'ai souvent vu ce livre passer mais je ne m'y suis jamais intéressée. Ce que tu dis du personnage principal ne me donne pas forcément envie de me lancer dans une énième saga policière.
J'avoue que ce n'est pas celle que j'ai le plus hâte de continuer, même si la suite sera sûrement sur d'autres affaires.
SupprimerJ'aurais peut-être dût m'abstenir de lire tes avertissements cette fois, car ça m'a refroidi d'entrer de jeu. En particulier les deux premiers. Ca m'apprendra. 😁
RépondreSupprimerIl faut parfois avoir le cœur bien accroché quand les auteurs•rices se lancent dans certains sujets :/
SupprimerIl me donne très envie celui ci !
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles, si jamais tu te lances ;)
Supprimer