A-pop-calypse d'Anne Schmauch

5 mars 2023


Roméo, loser magnifique, passe ses journées au milieu d’un îlot de crasse avec pour seul horizon deux tours délabrées et un canal puant.

Non seulement il doit gérer la mystérieuse disparition de son grand frère adoré et les plans foireux de son pote Zbeul, le roi de l’embrouille, mais en plus, il doit trouver le moyen de déclarer sa flamme à la volcanique Miranda. Alors quand la silhouette terrifiante d’une fillette borgne sort du canal et l’attaque, pour Roméo et sa bande, il y a de quoi sérieusement paniquer.


A-Pop-Calypse d'Anne Schmauch
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2023 - 217 pages - 17 €

• • • • •



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort (humain & animal) - drogue


Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture.

Gardant un bon souvenir de Gorilla Girl (2020), je n'ai pas hésité à plonger dans ce nouveau roman de l'autrice.

Racine, histoires de cœur et revenant•e•s.
Roméo ; jeune homme de vingt ans, passant son temps au pied de son immeuble, lisant Racine, en attendant le retour de son grand frère disparu... Un début qui pose les bases de son quotidien et nous le rendent attachant, lui qui est à la fois serviable et un brin trouillard ! Si je m'attendais à une arrivée plus rapide du surnaturel, j'ai trouvé que Roméo s'en sortait bien pour porter l'histoire en attendant que cet élément décalé prenne de l'ampleur. Il est entouré de bons personnages secondaires aka sa bande d'ami•e•s ; Zbeul, Miranda et Carmen. 

"Sonnés comme deux cloches, Zbeul et moi nous laissons tomber sur les marches, au pied de la tour B. Je comptais sur la présence de mon pote pour me ramener à la raison, mais j'ai la confirmation que c'est le monde qui déconne. Un feu d'artifice de questions se déclenche dans mon cerveau et j'ai la sensation que tout peut disjoncter d'un instant à l'autre."

Une comédie entraînante qui ne manque ni d'humour ni de mort.
L'autrice nous embarque facilement auprès de Roméo et ses potes, dans les petits riens du quotidien aussi bien que dans la folie des événements qui s'enchaînent. Certains passages m'ont touché, d'autres m'ont fait sourire. Et c'est avec curiosité que je tournai les pages, pour découvrir ce qu'Anne Schmauch allait réserver à ses personnages. Cela dit, je dois bien avouer que la fin part peut-être un peu trop en cacahuètes pour moi...

📚 J'ai trouvé que ce roman avait un petit quelque chose d'Un chair de poule pour les moins jeunes. 
(d'après ce que j'ai entendu dire de la série de livres de R.L. Stine et ayant vu l'adaptation de 2015)


En quelques mots...
Été | Amitié | Histoires de cœur | Famille | Surnaturel

Commentaires

  1. Le petit côté Chair de poule me plairait certainement, j'aimais bien quand j'étais plus jeune, même si je n'en ai pas lu beaucoup. Et je trouve ça plutôt cocasse d'avoir mis un personnage assez trouillard comme protagoniste principal. Merci pour l'idée de lecture Marinette.
    (Rien à voir mais j'aime beaucoup ta nouvelle bannière printanière et la nouvelle citation. 😊)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela rend Roméo encore plus attachant :)

      Merci ♥ J'avais envie d'un peu de renouveau... Ce qui colle bien à l'arrivée du printemps.

      Supprimer
    2. Oui, ca colle parfaitement et c'est très jolie, très doux. 🙂

      Supprimer
    3. Coucou Marinette, comment vas tu ? Je reviens pour te dire que j'ai découvert A-pop-calypse, après avoir participé à une Masse critique de Babelio, et en étant fortement influencée par ta chronique. 😁 J'ai passé un très bon moment au côté de Roméo et ses amis, je les ai trouvés drôles, et malgré ce regard de looser que Roméo porte sur lui-même, j'ai beaucoup apprécié son caractère. C'est un garçon plein de chagrin, mais surtout près à aider les autres et toujours là pour ses amis. Il y a de belles qualités chez ce jeune homme. La partie "horrifique" m'a rappelée les Chair de poule de mon enfance, et j'ai vue en relisant ta chronique que c'était effectivement un point que tu soulevais et qui m'avait intriguée. Ca a bien marché sur moi au final. 😉 Je ne connaissais pas encore Anne Schmauch, mais du coup je vais certainement me pencher également sur son roman Gorilla Girl, car j'ai apprécié son style et le résumé me tente bien. Merci pour tes idées de lectures, j'en suis toujours très ravie. 😊

      Supprimer
    4. Contente que tu confirmes pour les Chair de poule :) Je gardai un petit doute, n'ayant jamais lu les livres.
      Gorilla Girl est différent, mais vraiment intéressant et entraînant ♥ Bonne future découverte.

      Supprimer
  2. J'aime bien les romans exprim' qui sont très souvent très bien faits. Celui-ci a l'air de ne pas déroger à la règle. Merci pour ton retour de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une collection qui propose de vraies pépites, c'est certain ♥

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa, je note !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le premier avis que je vois sur ce livre et il a l'air original comme d'habitude chez Sarbacane :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la ME sait nous proposer des choses intéressantes et différentes ! :)

      Supprimer
  5. Arf, pour une fois, ce Sarbacane ne me parle pas trop, malgré ton avis! Je passe donc mon tour .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains nous tentent plus que d'autres, c'est bien normal :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥