Le Renard et la Couronne de Yann Fastier

27 avr. 2023


La destinée hors du commun d’Ana, sur les routes d’Europe.

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Jetée sur les chemins à dix ans à la suite de la mort de sa grand-mère, Ana s’engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l’Europe. De l’Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, elle croisera la route d’enfants des rues, d’un vieux naturaliste, d’espions et de despotes. Sous les rafales de la bora, Ana s’apprête à vivre un destin hors du commun.


Le Renard et la Couronne de Yann Fastier
Éditions PKJ, 2020 - 552 pages - 8,70 €

• • • • •

Livre abandonné



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - agression sexuelle - viol - violence - harcèlement



Incontournable de la littérature ado ? Pas pour moi...
Le Renard et la Couronne est un roman qu'il me tardait de découvrir depuis sa sortie, après les nombreux avis positifs que j'ai vu passer dessus. Le voir dans la liste des incontournables de la litté ado des frères Lévêque n'a fait que renforcer ma curiosité. Malheureusement, cela se solde par un abandon me concernant.

Les (més)aventures d'Ana.
Dès son plus jeune âge, Ana a dû faire face à la maladie, la mort, l'injustice et la pauvreté. Âgée de dix ans, elle trouve refuge, un peu malgré elle, auprès de Dunja et sa bande d'enfants des rues. Essayer de survivre devient son quotidien. Mais une rencontre lui offre bientôt de nouvelles possibilités et l'occasion de découvrir la France.

De bonnes choses teintées de bien trop de points négatifs.
En soi loin d'être ennuyantes, ce cumul d'histoires vécues par Ana m'a paru trop pour un seul roman. Quelques pages d'Ana avec sa grand-mère, Ana à la rue, Ana beaucoup mieux loti en France... Jusqu'à ce que l'intrigue principale et ses enjeux nous soient dévoilé•e•s - arrivant comme un cheveu sur la soupe, après plus de deux cent vingt pages. La couverture prend enfin tout son sens, avant que l'histoire prenne à nouveau des détours...

Ajoutez à cela que la Ana de dix ans m'a paru tenir un discours bien mature, décalage qui se ressent moins après le bond dans le temps qui nous place à ses côtés lorsqu'elle en a vingt. Sans oublier que malgré quelques personnages secondaires sympathiques, il y en a aussi des plus désagréables - les "ha ha" de l'un m'ont vite tapé sur les nerfs. Jusqu'à arriver à cent pages de la fin et tomber sur plusieurs propos à gerber (excusez-moi du terme) d'un énième personnage masculin ! Ma patience a dès lors atteint ses limites et j'ai décidé d'abandonner cette lecture. Il faut dire que ne m'étant pas attaché à Ana elle-même, ça n'a rien arrangé. Malheureusement, il y a encore d'autres points qui m'ont embêté ; des sujets graves évoqués et vite balayés ; une romance intéressante entre deux femmes qui n'est pas exempte d'une rivalité qui n'a pas lieu d'être ; etc.

Et pourtant, j'ai essayé de persévérer. Bon nombre de lecteurs et lectrices ont apprécié ce roman, alors j'avais l'impression de passer à côté d'une bonne lecture... D'ailleurs, malgré les points cités plus haut, l'écriture de l'auteur m'a emporté sans grand problème pendant une partie de l'intrigue. Et j'en ai apprécié l'immersion qu'il nous permet, parfois, dans l'époque, notamment à travers l'art et les rues de Paris, puis grâce aux chemins parcourus dans le monde par Ana. Bref, ça ne l'a pas fait avec moi, mais si c'est un roman qui vous tente, je ne peux que vous conseillez de le lire pour vous faire votre propre idée dessus. N'hésitez pas à venir m'en parler !


En quelques mots...
XIXe - XXe siècle | Orpheline | Dalmatie | France | Politique | Aventure


🌸 Blossom Spring Challenge
Bom-Ida - House of Yi
guerrier / royauté / aventure

Commentaires

  1. Réponses
    1. C'est typiquement le genre de livre que je pensais vraiment beaucoup apprécier en plus.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu aussi il y a peu. J'ai réussi à le terminer par contre. J'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place. Par contre les personnages masculins m'ont posé problème mais ne m'ont pas pousser à l'abandon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques personnages masculins m'ont déplu dès le début, mais le summum a été l'oncle. La fin du chapitre 4 de la partie 3 a signé la fin de la lecture :/

      Supprimer
  3. Je l'ai pas abandonné, mais j'ai pas du tout aimé… pourtant, il avait tout pour me plaire : titre et couverture, résumé, l'aspect hommage aux romans d'aventure du XIXe où toutes les péripéties s'enchaînent entre historique et rocambolesque, les thèmes abordés, les lieux visités. Toute la liste était géniale, mais le soufflé est vite retombé, comme toi, les personnages masculins, la romance/rivalité, certains éléments m'ont totalement dégoûtés. Je comprends ton ressenti dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage :/
      Je ne sais plus si j'avais lu ta chronique, je file voir ça !

      Supprimer
  4. Tes arguments m'ont convaincue que cette lecture n'est pas pour moi. Par ailleurs, je n'aime pas quand un livre évoque des thématiques délicates sans les approfondir assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des points qui m'a posé le plus problème aussi...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥