Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie.
De cape et de mots de Flore Vesco & Kerascoët
Adaptation du roman de Flore Vesco
Éditions Dargaud, 2022 - 104 pages - 20,50 €
• • • • •
Le roman de Flore Vesco adapté en BD.
Initialement paru chez Didier Jeunesse en 2015, puis chez Le Livre de Poche en 2019, De cape et de mots se dévoile désormais sous la forme d'une bande dessinée chez Dargaud, avec le duo Kerascoët aux commandes.
Après une déception surprise pour Le Renard et la Couronne de Yann Fastier, j'avais besoin de me plonger dans une valeur sûre et j'ai opté pour cette adaptation, dont j'ai lu et énormément aimé le roman il y a quatre ans. Je suis fan de l'écriture de Flore Vesco et de sa dextérité à manier les mots - en témoigne la dédicace sous forme de rébus que j'ai la grande joie d'avoir en première page de cette BD ♥ De Kerascoët, je découvre le travail ici !
Humour et intrigues de cour.
Serine n'a que faire des leçons de bonnes manières qui lui sont imposées par sa mère. S'il ne lui est pas permis d'apprendre à lire, il lui bien plus amusant de jouer avec ses frères. Pour aider sa famille dans le besoin, elle se décide à devenir demoiselle d'honneur de la reine... Ce qui n'est pas une mince affaire vu son caractère !
Intrigues et rivalités sont de mise à la cour et la présence de Serine va en embêter plus d'un•e. L'adolescente a un bon cœur, mais également un sacré tempérament et plus d'un tour dans son sac. J'ai adoré les passages où elle explore le château, et les rencontres qu'elle y fait. Avec espièglerie, c'est aussi l'occasion de se moquer gentiment des convenances... et de lancer de nouvelles modes. Le tout est émaillé de quelques anecdotes historiques réelles ! Bref, c'est une histoire toujours aussi entraînante à lire et qui fonctionne très bien en bande dessinée - avec de belles couleurs et une Serine, entre autres personnages, merveilleusement expressive.
Si vous cherchez une BD drôlement intelligente et divertissante, ne passez pas à côté de celle-ci !
Vous pouvez en voir un extrait directement sur le site de Dargaud : ici.
En quelques mots...
Palais | Reine | Demoiselle de compagnie | Devinettes | Cour
Je me la note immédiatement : j'adore découvrir des BD.
RépondreSupprimerJe te souhaite de passer un très bon moment avec celle-ci ♥
SupprimerJe n'ai pas encore lu le roman mais comme toi, j'ai beaucoup aimé cette BD et sa truculente héroïne :)
RépondreSupprimerTu devrais également passer un très bon moment avec le roman, si jamais tu te laisses tenter ;)
SupprimerOh oui c'est un régal cette BD, autant que le roman d'ailleurs ! =)
RépondreSupprimerNous sommes d'accord. Les deux sont à lire et relire ♥
SupprimerCette BD me fait tellement de l'oeil, le roman est une pépite ! Les illustrations sont merveilleuses en plus =)
RépondreSupprimerTu ne seras clairement pas déçue par cette jolie adaptation ! ;)
SupprimerJe comptais bien découvrir le roman dans un futur proche, alors j'attendrais pour tenter la BD. 😊 D'autant que j'apprécie bien le travail de Kerascoët que j'avais découvert avec la trilogie Beauté et qui était vraiment belle. 🙂
RépondreSupprimerJe te souhaite une très bonne lecture, autant avec le roman qu'avec la BD d'ailleurs ♥
SupprimerEt je note la trilogie Beauté ! :)
Je suis vraiment tentée par cette BD ! J'aimerais bien la découvrir ou alors lire le livre :)
RépondreSupprimerFranchement, je te conseille... les deux ^^
Supprimer