« Parce que je suis une femme, j’ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d’exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l’origine d’une immense colère que j’essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu’elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d’être seule à en subir les conséquences, j’ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l’assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent. »
Vénère de Taous Merakchi
Éditions HarperCollins (Poche), 2023 - 216 pages - 7,90 €
• • • • •
Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
⇾ anxiété sociale - dépression - violence - Cancer
Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.
"Ma fierté me hurle qu'en pensant encore si régulièrement à tous ces événements, en berçant ma rancune chaque soir dans le noir, je les fais gagner. Parce qu'ils s'en sont lavé les mains et que moi je ressasse encore, ils ont triomphé et prouvé ma faiblesse, prouvé qu'ils avaient tapé juste. Mais même mon ego ne suffit pas à calmer ma fureur. Ma colère est titanesque, mais elle est surtout adolescente - et c'est ce que je lui reproche, plus que tout. Parce que ma colère n'est pas littéraire, poétique, politique et bien formulée. Elle est immature, illustrée par des clichés terribles, elle suinte la fin de l'enfance et les blockbusters. J'aurais rêvé qu'elle soit de celles qui reçoivent des prix, qui galvanisent, qui élèvent l'émotion au rang divin - mais non, moi j'aimerais être un loup-garou et dévorer mes ennemis, j'aimerais cracher du feu ou du venin, j'aimerais chauffer si fort que je finirais par imploser et tout ravager sur mon passage. Et ça, ça n'aide pas à rapporter le Goncourt à la maison."
Taous Merakchi.
L'autrice, aussi connue sous le pseudo Jack Parker, nous prévient dès les premières pages, elle est une "femme cisgenre hétérosexuelle" et c'est son ressenti en tant que telle qu'elle nous partage à travers cet essai/ce témoignage. Un texte intime, mais qui parlera forcément à d'autres. J'en fais partie. Ayant même eu les larmes aux yeux - de colère, oui -, face à certaines situations racontées. Les citations auraient pu être bien plus nombreuses, tant les mots qu'elle a posé ont fait écho en moi, mes questionnements, mon cheminement.
"[...] Alors j'y vais à mon rythme, et chaque jour je lutte pour ne pas culpabiliser, pour ne pas me juger, pour ne pas me mépriser, et je me nourris des autres plutôt que de me comparer à eux, et un jour, peut-être, viendra l'équilibre. Et ma colère trouvera mieux à faire ailleurs, je l'espère."
Essai féministe.
C'est souvent un sujet touchy, qui a toujours ses détracteurs•rices... Pour ma part, j'ai dévoré cet essai que j'ai trouvé extrêmement accessible et "facile" à lire. Taous Merakchi nous parle du sexisme et du patriarcat, de la misogynie et de la misandrie, dans le quotidien et dans la société. Elle y jette sur le papier ; ses pensées, sa colère, ses incertitudes, ses expériences. Il y a un côté spontané qui transmet très bien la sincérité de la démarche - grinçant par moment, juste ce qu'il faut pour faire passer son point de vue. Elle y explore le pourquoi de cette colère ressentie et comment essayer de vivre avec, elle y évoque son adolescence, sa famille, sa féminité, la maternité, etc. Et son rapport aux hommes, en tant que groupe et individu, bien sûr. Le sous-titre "être une femme en colère dans un monde d'hommes" n'est pas là pour rien. Un exutoire nécessaire.
"[...] Il faut tout reprendre, tout analyser, tout trier, c'est un travail sans fin, parce que même ce que j'avais mis dans la case « non problématique » il y a cinq ans, le devient aujourd'hui, alors que les consciences s'éveillent et que d'autres voix trouvent enfin le moyen de s'exprimer et de donner leur point de vue. Alors oui, ça force l'humilité. Je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas née déconstruite, je n'aurai sans doute jamais fini ce boulot, alors j'essaye de ne pas trop me positionner en porte-parole de qui ou de quoi que ce soit, parce que je ne suis personne, je suis tout le monde, et je suis encore en travaux. Mon chantier est juste plus public que d'autres, et il est donc plus facile d'en apercevoir les ratés et les évolutions"
En quelques mots...
Essai | Féminisme | Émotions | Quotidien | Société
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. je prends note. cela a l'air très intéressant. hélas cela touche toutes les femmes. passe un bon mardi et à bientôt!
RépondreSupprimerOui, il est certain que nous serons nombreuses à nous retrouver dans les mots de l'autrice...
SupprimerJe lis peu d'essai de peur de ne pas tout saisir mais celui-ci ayant l'air accessible, il me tente bien, d'autant que les sujets évoqués par l'autrice, en tant que femme, ne peuvent que me parler...
RépondreSupprimerJ'ai mis du temps à me laisser tenter par les essais à cause de cette appréhension également. Je te confirme que celui-ci est vraiment accessible à lire et comprendre ;)
SupprimerJe l'ai lu (comme tu as pu le lire sur mon blog) et c'est un très bon témoignage féministe !
RépondreSupprimerA découvrir !
des bises
Nous sommes d'accord :)
SupprimerLe genre d'essai qui va me plaire. Merci pour la découverte
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerCe livre me semble tout à fait important à lire ! Il semble aborder des sujets qui peuvent que nous toucher au quotidien quand on est une femme j'ai l'impression. C'est l'anniversaire d'une de mes amies samedi. Je pense que je vais lui offrir :)
RépondreSupprimerUne idée cadeau intéressante qui lui plaira, je l'espère ! ;)
SupprimerElle a été ravie 😊
SupprimerGénial ! :)
SupprimerJe lis très peu d'essai mais généralement je préfère des choses un peu moins personnelles même si ce sujet me parle.
RépondreSupprimerEffectivement, là, l'autrice parle beaucoup de ses expériences personnelles.
SupprimerUn livre que j'avais repéré et mis dans ma liste d'envies. Les citations que tu as choisies sont très parlantes.
RépondreSupprimerEt il y en a tellement d'autres, très marquantes aussi, tout au long du livre...
Supprimer