Andrea Oliver, tome 2 : La Secte des oubliées de Karin Slaughter

6 mai 2023


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.  

Longbill Beach, 1982. Emily Vaughn se prépare pour ce qui promet d’être une soirée inoubliable, la plus belle de toutes : son bal de promo. Mais Emily a un secret. Et à cause de ce secret, elle sera morte d’ici le lever du jour.

Quarante ans plus tard, le mystère reste entier. Les amis d'Emily ont fait leur deuil, sa famille s'est repliée sur elle-même, et la vie a repris son cours, mais plus pour longtemps...

Andrea Oliver, récemment nommée US Marshal, reçoit sa première mission : protéger un juge de Longbill Beach. Mais Andrea y voit surtout l’occasion d’enquêter sur la mort d’Emily.. Le tueur est toujours en liberté et Andrea est bien décidée à le démasquer au risque de connaître le même sort que la jeune fille.



La Secte des oubliées de Karin Slaughter
Titre original : Girl, Forgotten (2022)
Traduit par Maxime Shelledy et Souad Degachi 
Éditions HarperCollins (Noir), 2023 - 600 pages - 21,90 €

Fait partie de la saga Andrea Oliver

• • • • •

Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence (dont conjugale, familiale et gynéco) - secte - drogue - viol - Mort - suicide - anorexie


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.

Andrea Oliver.
Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé une saga par un tome 2... Ce qui n'est pas ultra judicieux avec celle-ci, tant l'histoire est complexe et se mêle à celle du premier tome (qui a pour titre Son vrai visage en français). Leur point commun est le personnage d'Andrea Oliver et son histoire familiale. Heureusement, l'autrice donne suffisamment d'information sur les évènements survenus précédemment pour pouvoir tout de même s'en sortir.

"Elle était censée ressentir quelque chose, n'est-ce-pas ? Une vague d'émotion ? Un lien immédiat ? De l'admiration mêlée de respect, une impression de majesté ? Au lieu de tout cela, elle n'avait éprouvé que de l'appréhension. De la peur. Elle avait ressenti le poids de la responsabilité et, en même temps, quelque chose de tangible : une raison d'être." - Emily

Entre passé et présent.
En 1982, Emily, bientôt dix-huit ans, est enceinte et seule. Ses "ami•e•s" lui ont tourné le dos, ses parents craignent pour leur réputation et tous•tes lui font vivre un enfer. De nos jours, Andrea, fraîchement entrée chez les US Marshals, est encore secouée par les révélations sur son père biologique (intrigue du premier tome, si j'ai bien compris). Des secrets de famille dans lesquels elle va replonger avec sa première affaire qui l'amène à fouiller dans la tragique histoire d'Emily - accompagné de son nouveau coéquipier, dit "Catfish" Bible. 

"[...] je ne fais que mettre un pied devant l'autre en me disant que la fuite en avant, c'est toujours mieux que la chute en arrière." - Andrea

Un thriller efficace et prenant, avec de bons personnages féminins.
Une première découverte de Karin Slaughter, qui me donne envie de replonger bien vite dans sa bibliographie ! La Secte des oubliées est un thriller très prenant, dont la construction - entre passé et présent - est efficace.

J'ai eu de la compassion pour Emily qui se mange les pires remarques en pleine figure et dont personne ne se soucie des véritables circonstances de sa grossesse. Andrea m'a semblé moins attachante, mais j'ai apprécié la voir évoluer et s'affirmer. Le duo qu'elle forme avec Bible m'a vraiment plu. Il y a un bon échange et pas un sentiment de supériorité quelconque. C'était intéressant de passer des années 80 à de nos jours pour suivre le cheminement de chacune, et d'y retrouver les mêmes personnages qui gravitent autour des affaires évoquées. J'ai eu mes suspects, et fais plein de suppositions au fil de la lecture, mais l'autrice a su brouiller les pistes.

"On parlait toujours du côté pittoresque des petites villes, mais le fait était qu'on y trouvait souvent une vendetta à chaque coin de rue."

📚 Le premier tome a été adapté sur Netflix, avec Bella Heathcote dans le rôle d'Andrea. Huit épisodes que je pense regarder pour avoir une idée plus complète de l'histoire du premier tome (ou alors je finis par craquer pour le roman, c'est une option fortement envisageable). Et si troisième tome il y a, je serai au rendez-vous !

En quelques mots...
Delaware | Station balnéaire | Passé-Présent | Secrets de famille | Agression | Enquête

Commentaires

  1. Je viens ds lire son vrai visage et j'ignorais qu'il existait un 2e tome. J'étais un peu mitigée sur le premier tome car je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de longueurs. Mais, du coup, tu me donnes envie de lire le 2e tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le contraire, j'ai demandé ce livre-ci en SP sans m'être rendu compte qu'il s'agissait d'un tome 2 ^^
      J'espère que tu n'auras pas le même ressenti au niveau des longueurs avec ce tome. Perso, je n'en ai pas trouvé.
      Bonne future lecture ! ;)

      Supprimer
  2. J'adore cette autrice je ne peux que te la recommander !
    L'adaptation de Son vrai visage est passable, le livre est bien mieux. Ce qui'est dommage c'est que tu es pas mal spoilée maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu les huit épisodes dans la foulée et j'avoue que je m'attendais à mieux. Surtout à plus impressionnant concernant le grand méchant de l'histoire, vu la manière dont il est décrit dans ce tome 2... Je le voyais plus froid et manipulateur.

      Même si j'aurai très peu de surprise, je pense que je tenterai le roman un de ces jours.
      N'hésite pas si tu as des titres de l'autrice à me conseiller ;)

      Supprimer
    2. Tous ses one shot sont top, si tu ne souhaites pas te lancer dans une nouvelle série, c'est déjà pas mal pour commencer :) (oui je suis très en retard 😅)

      Supprimer
    3. C'est bon à savoir, merci :) Je n'ai pas encore pris le temps de lire autre chose de l'autrice depuis...

      Supprimer
  3. Je pensais t'avoir laisser un commentaire sur cette chronique, j'ai du y penser très fort ou alors mon ordi a encore fait des siennes. 🤭 J'ai lu le roman Son vrai visage il y a quelques années, de mémoire, j'ai passé un bon moment. J'avais bien aimé notamment la scène de début, quand Andrea et sa mère sont au restaurant au moment de l'attaque. Mais je ne suis pas certaine de poursuivre avec d'autres tomes, disons qu'en One shot, ça me convient aussi. 😇 Pour la série par contre, je n'ai pas accroché du tout, j'ai laissé tombé à la moitié, je garde un souvenir plus sympa du roman. Et au vu de ton précédent commentaire sur la série, je pense effectivement que le livre te plairait certainement plus. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je pense à ajouter le premier tome à ma wish list sur Livraddict, alors !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥